Comment occuper intelligemment les enfants en vacances ?

Comment occuper intelligemment les enfants en vacances ?
Ça y est c’est les vacances (ou bientôt pour certains !)
Les enfants redoublent d’énergie et sont si heureux de retrouver les cousins, les maisons de famille, leur arc, leur vélo et leurs mille et une bêtises. Bien sûr, vous êtes ravie qu’ils prennent l’air, se dégourdissent les jambes et partent à l’aventure, épuisette ou filet à papillon à la main ! Mais il faut avouer que cela peut être fatiguant d’avoir une ribambelle de minots toute la journée dans les pattes et, soyons honnêtes, ils reviennent souvent vers vous en disant : « Mamaaaaaaaan, on ne sait pas quoi faiiiiiire ? »
Alors comment occuper intelligemment les enfants en vacances ?

Les jeux d’extérieur

Si vous avez un jardin, essayez de les sortir le plus possible. Il y aura toujours la fameuse gamelle ou tous les jeux avec un ballon. Le jeu de croquet ou la pétanque sont toujours des activités sympas à partager avec les adultes d’ailleurs, le jeu de l’élastique ou de la corde à sauter pourront occuper vos fillettes pendant de longues heures.
Organisez des Olympiades familiales en équipes (lancé de poids, saut en longueur, courses en sac…)

La piscine

Sous surveillance rapprochée, et s’il fait beau, vous pouvez organiser des olympiades dans la piscine (creusée ou hors sol).
Courses de brasses, bombes, combats de frites (vous savez, le grand boudin en mousse 😉 ), chorégraphie nautique, recherche d’un objet, volley ball… Les activités ne manquent pas dans une piscine, et c’est l’assurance d’avoir toujours une bonne ambiance. Il est toujours bon de rappeler qu’une piscine peut-être dangereuse, vous devez donc être très vigilante !

Le jardinage

N’hésitez pas à leur demander de l’aide pour le jardinage. Les enfants ont l’impression d’être d’une grande utilité et d’avoir la main verte (et vous les surveillez d’un oeil !). Donnez leurs de petites tâches ; par exemple, arracher les mauvaises herbes, arroser les plantes, ramasser les feuilles… S’ils sont créatifs, ils pourront faire un beau bouquet de fleurs ou même un joli collier de marguerites !

Le spectacle

Aidez les enfants à monter un spectacle pour fêter un anniversaire, les 50 ans de mariage des grand-parents, ou simplement le fait d’être enfin en vacances ! Théâtre, poésie, danse, magie, blagues, acrobaties, tout est possible et à tout âge.
C’est l’occasion de les occuper en diverses répétitions sur plusieurs jours, en créations de déguisements, choix de musiques, et d’être si fière le soir de la représentation !

Le sport

Le tennis, volley, badminton sont toujours des activités sympas à pratiquer dans le jardin et sur la plage. Si vous envisagez une semaine de travaux, déménagements, ou juste de souffler sans enfants, vous pouvez également les inscrire dans des clubs de sport intensif. Les enfants sont ravis, ils jouent au tennis toute la journée, progressent, rencontrent de nouveaux amis, bref tout le monde est content !

Les activités manuelles

Ces activités peuvent être très utiles lorsqu’il pleut par exemple. Faire des bracelets brésiliens, ou des colliers de perles et avoir la fierté de l’avoir fait soi-même, un beau souvenir de vacances ! Faire de la pâte à modeler ou de la pâte à sel, sont aussi des activités sympas à faire en famille tous assis autour d’une table. Quel sera le thème ? la pâtisserie ? Les voitures ? Les santons de la crèche ?!

Robinson Crusoé

Allez, quitte à déconnecter, on donne tout ! Donnez leur un vieux drap pour fabriquer une cabane, un paquet de chamalow à faire griller au coin du feu (surveillance des parents obligatoire !), quelques bouts de ficelle ou d’élastique pour fabriquer des pièges afin que l’ennemi ne puisse pas entrer sur leur territoire…. oui, on est à fond !
Alors vous êtes convaincue ? Des idées simples et efficaces qui pourront occuper vos enfants pendant de longues heures, et peut-être aussi un petit peu les parents !
©AnnaClick pour MAMAN VOGUE

Lire aussi :

Laure de Fazende

Journaliste spécialisée dans les joies et les petits tracas de la grossesse. Laure répond à vos interrogations, vous soutient, se réjouit avec vous de ce grand bonheur qu’est l’arrivée d’un bébé.

Jeune maman d'un petit bonhomme de 4 mois

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue