5 manières de montrer qu’on les aime

5 manières de montrer qu’on les aime

Tous les psychologues s’accordent à le dire, pour bien se développer et avoir confiance en lui, un enfant a besoin de se sentir aimé. Pour des parents, cela coule de source, on les aime à la folie. Et on leur dit. Et si on leur montrait aussi ? Voilà 5 manières de montrer à nos enfants que nous les aimons.

Leur créer un espace rien qu’à eux

Chaque enfant a besoin de son espace à lui tout seul. Si l’on a la chance de pouvoir lui offrir une chambre individuelle, c’est l’idéal. Mais s’ils sont plusieurs à partager la même chambre, il est possible d’aménager à chacun un espace qu’il s’appropriera et où il pourra s’isoler, laisser son petit bazar en plan, jouer seul, recevoir ses amis, faire ses devoirs, ranger ses affaires sans que la petite dernière vienne y mettre son nez…
Faut-il que les enfants aient chacun leur chambre ?

Prendre soin de leurs affaires

Des vêtements toujours propres, sans accroc, à la bonne taille, adaptés à la saison : c’est aussi comme cela qu’on leur montre qu’ils ont du prix à nos yeux. Cela n’empêche pas, bien-sûr, de réutiliser ceux des frères et sœurs s’ils sont en bon état. Et cela s’applique aussi à leur chambre : veillons à ce qu’elle soit toujours bien entretenue et aérée, et à ce qu’ils dorment dans des draps propres.

Leur montrer qu’ils sont capables

Nos enfants sont bourrés de talents et nous avons la responsabilité de les aider à les faire fructifier. Alors aimer nos enfants, c’est aussi les booster pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, choisir avec soin l’école qui leur correspond, avoir un œil sur leurs progrès, les encourager, prêter une attention particulière à leurs devoirs. Et cela doit s’équilibrer avec le point qui suit.

Leur donner le meilleur

Après leur avoir posé un cadre et des repères, une fois que les devoirs sont faits et bien faits, il est important de penser à la récompense. On ne parle pas de leur donner en échange de l’argent de poche ou de leur offrir le dernier smartphone. La récompense est d’autant plus précieuse qu’elle n’est pas matérielle. Savoir valoriser nos enfants à tout moment, créer des moments de qualité avec eux sont d’excellents moyens de leur montrer qu’on les aime. Il a neigé ? Ni une, ni deux, on enfile les bottes et on sort faire une bataille de boules de neige. Ils ont le blues du dimanche soir ? Si on faisait un chocolat chaud et un jeu de société ? La petite dernière fait son spectacle de danse ? Allons l’applaudir tous ensemble.

Etre disponible et s’investir

Montrer à ses enfants qu’on les aime, c’est aussi leur montrer qu’ils sont notre priorité. C’est un peu plus qu’être présent : c’est être disponible au moment où ils en ont besoin et s’investir sans réserve lorsque cela est nécessaire. L’aîné à raté ses concours ? On reporte à plus tard notre ciné en tête à tête. La seconde est rentrée de l’école en pleurant ? Elle mérite qu’on s’asseye pour l’écouter ; la pile de linge, elle, peut bien attendre. Même si l’on est entraînée à faire 10 choses en même temps – qualité très utile pour faire tourner sa maison -, il y a des moments où il est bon d’appuyer sur off pour se concentrer sur l’essentiel.

Leur sourire

Enfin, le sourire est si simple et si fort à la fois. N’en soyons pas avares. Cette preuve de tendresse envers nos enfants leur permet d’avancer, dans la confiance et la bienveillance.

Lire aussi

10 moments privilégiés qui renforcent les liens avec les enfants

COmment répondre aux larmes de nos enfants de façon bienveillante ?

 

Apolline Boyer Chammard

© photo Maman Vogue

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue