Nos idées de séjours linguistiques à l’étranger

Nos idées de séjours linguistiques à l’étranger

Votre enfant est particulièrement mauvais en anglais / espagnol / allemand (barrez la mention inutile) ? Au contraire, il est très à l’aise et souhaite découvrir autrement une langue étrangère ? On ne va rien vous apprendre : pour progresser dans une langue, le mieux c’est de la pratiquer ! Regarder des séries en VO ou lire Harry Potter dans le texte, c’est bien, mais le mieux est de parler, si possible avec des natifs ! Alors pourquoi ne pas lui proposer des séjours linguistiques à l’étranger ?

Séjour immersion totale

Manger, dormir, vivre dans une famille étrangère, quoi de mieux pour progresser ?

Si vous souhaitez faire vivre une expérience unique et enrichissante à votre enfant, la solution de l’immersion totale est la meilleure. Il vivra 15 jours voire 1 mois dans une famille, sans entendre un mot de français et il devra se débrouiller pour comprendre et se faire comprendre.

Votre ado reviendra bien plus à l’aise et, en plus d’avoir appris à maîtriser une langue, il aura vécu une expérience culturelle enrichissante.

Immersion en famille et cours avec d’autres français

Autre solution peut-être moins déroutante pour un jeune ado : partir dans une famille en immersion totale le soir et le week-end et, en journée, avoir des cours de grammaire, de linguistique. Pour ce type de séjour, vous passerez obligatoirement via un organisme. Sachez que votre enfant sera en contact avec d’autres français (parfois aussi d’autres nationalités selon les organismes) ; il ne sera pas totalement en immersion totale. Mais il bénéficiera de cours en petit comité pour progresser et revoir les règles de grammaire, syntaxe ainsi que l’écrit.

Partir en colo à l’étranger

Si la solution de l’immersion totale est assez coûteuse, partir en colonie à l’étranger permet de vivre une expérience d’immersion totale à moindre coût. L’avantage ? Il sera uniquement avec des jeunes de son âge, encadré par des professionnels (équivalent à notre BAFA) et pourra vivre des expériences en progressant en langue ! S’il a une passion (musique, sport …), vous pouvez même lui proposer une colonie à thème.

Un trimestre dans un collège anglais

Votre enfant est plutôt en avance au collège / lycée ? Il travaille bien, est curieux ? Pourquoi ne pas lui faire passer un trimestre à l’étranger ? Mettez-vous en relation avec le professeur de langue concerné de votre enfant afin de lui demander conseil. Il a sûrement des amis professeurs à l’étranger. Il est également possible de passer via un organisme qui vous trouvera (moyennant finances) une famille d’accueil.

Avez-vous testé certaines formules ? Lesquelles ont été les plus appréciées et surtout les plus efficaces pour vos ados ?

 

Photo : generationvoyage.fr

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.