Mon mari fait une couvade!

Mon mari fait une couvade!

Toute à votre joie depuis que vous savez que vous êtes enceinte, vous traquez la moindre transformation physique dans le miroir. Votre ventre s’arrondit de jour en jour pour votre plus grand bonheur. Et vous remarquez que vous n’êtes pas la seule! Votre mari semble lui aussi participer physiquement à cette belle aventure! Ne serait-il pas en train de faire une petite couvade?

La couvade, qu’est ce que c’est?

Maux de dos, jambes qui gonflent, nausées, intérêt ou dégoût soudain pour certains aliments et ventre qui s’arrondit…Voici une liste non exhaustive des symptômes que peuvent ressentir le futur papa. Mais la couvade, qui touche les hommes plus particulièrement lors de la première grossesse de leur compagne, ne s’exprime pas que par des symptômes physiques. Tout comme la future maman, il n’est pas rare de les voir touchés par une certaine irritabilité ou des sautes d’humeur!

Mais pourquoi?

Expression psychosomatique de votre propre état, votre conjoint se voit en miroir à travers vous. Son envie de participer à l’étape physique de la grossesse montre qu’à travers tous ces petits désagréments, il témoigne à sa façon de son rôle de père en devenir.

On connait mal les origines de l’apparition de ces manifestations mais on sait qu’elles peuvent trahir une angoisse ou des questionnements de l’homme quand à sa capacité à engendrer son rôle de père. Son envie de s’impliquer dans cette étape importante est telle que, tant que Bébé n’est pas là, il l’attend à sa façon.

N’hésitez pas à en parler! Loin d’être insignifiantes, ces manifestations indiquent non seulement une envie de participer activement à votre grossesse mais peuvent aussi être révélatrices d’une certaine angoisse face à ce chamboulement qu’est l’arrivée d’un enfant. Votre conjoint a peut être besoin de parler, d’échanger avec vous sur tout ce qui va changer dans les semaines à venir. Alors on ne le dira jamais assez mais le dialogue et l’écoute sont les clefs d’un couple uni. Il est important de mettre des mots sur ces petits maux. Cela ne fera que renforcer la solidité et la complicité de votre couple.

C’est grave, docteur?

Pas de panique! Loin d’être une maladie, tous ces petits symptômes ne sont que temporaires et tout rentrera dans l’ordre dès la naissance de votre bout de chou! Prenez soin l’un de l’autre et profitez-en pour partager à 2 tous ces instants qui font de l’attente une parenthèse particulière dans la vie d’un couple!

Victoire Guillot-de Sallée