MAMANVOGUE a lu pour vous : trois livres sur l’éducation

MAMANVOGUE a lu pour vous : trois livres sur l’éducation

Maman Vogue a sélectionné et lu pour vous trois livres sur l’éducation pour vous accompagner dans la parentalité.

Livre sur l’éducation : File dans ta Chambre, Caroline GOLDMAN

Si vous cherchez un livre de psychologie de l’enfant, qui explique simplement mais précisément les différents concepts de la psychologie du développement de l’enfant, c’est celui-ci qu’il faut lire ! Il se lit très facilement, regorge d’exemples et par l’écriture simple de l’auteur, nous comprenons aisément les enjeux de chaque âge en fonction du développement de l’enfant.

Ce livre fait un point précis sur toutes les méthodes éducatives contemporaines et tente de rétablir le besoin très fort de limites dont ont besoin les enfants.

Ce titre, un peu provocateur, l’est avant tout pour inviter les parents à un retour du bon sens dans l’éducation. L’auteure conseille, par exemple, dans la lignée du Conseil de l’Europe, de « ne pas être permissif », de « limiter » et « fixer des règles » pour « rassurer » et « aider (l’enfant) à s’épanouir pleinement ». Il conseille plus précisément de « réagir à la mauvaise conduite (des enfants) en leur expliquant pourquoi ils n’ont pas bien agi et en recourant, si nécessaire, à des punitions non violentes, comme leur imposer une mise à l’écart temporaire (…) ». Elle constitue la meilleure alternative pour libérer les relations parents/enfants de cette brume pulsionnelle agressive quotidienne si facile à laisser entrer si l’on n’y prend pas gare.

Par son exigence et sa précision, cette Docteure en Psychologie nous donne les clés pour décrypter les besoins des enfants et ainsi répondre de manière adéquate à leurs besoins. En effet, deux enfants qui pleurent n’exprime peut-être pas les mêmes besoins. Et tous les enfants qui malmènent leurs parents ne sont pas des enfants martyrs, malheureux, qui manquent d’amour, comme le vut la pensée collective actuelle. Ce livre s’adresse donc à tous les parents présents, dévoués, aimant, mais débordés par l’excitation de leurs enfants (agitation, agressivité, opposition…) se sentant perdus et culpabilisés par tous ces messages médiatiques, culturels et familiaux qu’il est temps de confronter à l’avis de psychologues expérimentés et au bon sens parental ! Il les aidera à retrouver confiance en leur bon sens en matière d’éducation et à reprendre une posture parentale efficacement contenante !

Livre sur l’éducation : Naissance d’un parent, Vivre et grandir avec les enfants, Martin STEFFENS, illustré par Emilie ANGEBAULT, éditions Feuilles de menthe.

Loin de tous les livres de psychologie, développement personnel, parentalité, ce petit livre illustré n’est autre qu’un recueil de jolies phrases autour de l’amour qui lie les parents et les enfants. Quel bonheur de se laisser happer par cette philosophie, simple, douce qui traduit si bien les émotions et la réalité des parents. Les illustrations toutes douces de Emilie Angebault ajoutent un supplément d’âme à ce livre, ce petit « guide » de philosophie des parents, à lire et à relire quand, la tête pleine, vous avez du mal à lever les yeux pour prendre de la hauteur et mettre un peu de sens sur cette vie effrénée de parent. Gros coup de cœur pour les quatre lettres à l’attention des enfants, rédigées par un parent.

« Une vie passionnante n’est pas une vie tranquille », « Un cœur ouvert est un cœur blessé », « Etre c’est n’être pas tout », « Au fond de tout il y a la forme ».

Ce livre, plein d’espérance et de joie nous rappelle qu’être parent est une vraie chance pour soi et pour le monde : « Aussi, tant que l’on voudra des enfants, ces yeux grands ouverts sur ce monde comme il est, aura-t-on le souci du lendemain. Vouloir un enfant, c’est décider en faveur de l’avenir ».

« L’enfant vient à nous et de beaucoup plus loin que nous. Dans le silence de ses premiers regards, il semble nous demander si nous voulons bien faire un bout de chemin avec lui et si nous acceptons, pour cela, de renoncer aux images qu’on s’est faites de lui ».

Cet auteur, prof de philosophie, semble s’être livré à cet exercice avec joie et conscience et rend la lecture fluide et agréable ! Ce livre est, de plus, complètement Made in France, édité par une petite maison d’édition française ! Un joli cadeau à offrir ou à s’offrir.

Livre sur l’éducation : Le burn out parental, Liliane Holstein

Ce livre assez épais, certes, mais très complet est un vrai cadeau à s’offrir quand on devient parent. En effet, en plus de donner de vrais conseils en cas d’épuisement, l’auteur donne du sens à toute la vie qui entoure l’enfant avant son arrivée au monde. Le couple, les enjeux du couple, ce que chacun cherche en l’autre, puis l’arrivée d’un nouvel enfant, ce qu’il créer chez les parents, les remaniements psychiques, les renoncements, les difficultés, les joies, puis l’enfant qui grandit et vient chercher chez son parent d’autres choses… Ce livre est vraiment très explicatif et aide les parents à conscientiser toute leur parentalité et ce qui se passe en eux.

Concernant l’épuisement parental, ce livre évidemment très intéressant et très pertinent. Cette psychologue psychanalyste expérimentée décrit parfaitement bien le mécanisme d’enlisement, de glissement vers l’épuisement, jusqu’à ce que les parents ne puissent plus faire autrement que s’arrêter complètement. Liliane Holstein décrit et explique bien ces mouvements contradictoires, ambivalents que chaque parent peut ressentir à l’égard de son enfant et rassure les parents tout en leur proposant des solutions apaisantes pour le bien-être de la relation parent-enfant.

 

Lénaïg Steffens

Lénaïg Steffens, psychologue clinicienne, psychologue pour enfants, passionnée par les familles, le développement de l’enfant et la relation entre les enfants et leurs parents. Elle a vraiment à coeur que chacun ait une place juste, que les relations soient équilibrées et que les parents gardent leur rôle de parents aimants, bienveillants et rassurants par leur fermeté et leur solidité. Maman de deux garçons et mariée, elle a vraiment à coeur de rejoindre chaque famille dans sa réalité quotidienne et de l’aider concrètement, c’est ainsi qu’elle propose dans son cabinet en libéral des conseils de guidance parentale simples et efficaces !


@lenaig.steffens.psy