Maman Vogue a lu pour vous « Louis et Aimée à l’école de la vie »

Maman Vogue a lu pour vous « Louis et Aimée à l’école de la vie »

« Une école qui accueille

Avec cœur et bienveillance,

Un petit garçon différent.

La richesse existe ?

Oui.

Et parfois (souvent) elle est

Cachée là où on ne l’attend pas ».

@extra.ordinary.mum

Une nouvelle petite bulle de douceur dans la littérature enfantine qui évoque le handicap vient de paraître aux édition Mame. En effet, le tome 2 « Louis et Aimée à l’école de la vie », débarque comme un câlin porteur d’espérance.

Une @extra.ordinary mum pour un enfant « extra-ordinaire »

Florence Givelet de Lespinay est maman de quatre enfants, dont Louis. Louis est un petit garçon « extra-ordinaire », né porteur d’un syndrome rare. Florence a à coeur de transmettre la douceur et la joie. Ainsi, le premier tome « Louis et Aimé une rencontre extraordinaire » né sous sa plume, pour aborder le handicap en famille.

Suite des aventures de Louis et Aimée à l’école de la vie 

En outre, Florence Givelet de Lespinay est déjà l’auteur de « Louis et Aimé une rencontre extraordinaire ». Les lecteurs de ce premier tome retrouvent aujourd’hui Louis à l’école. Toutefois, que ceux qui ne possèdent pas le premier album ne s’inquiètent pas, la compréhension du second n’implique pas d’avoir dévoré le premier auparavant.

Délicates illustrations

Chaussé d’une attelle et chargé d’un étonnant sac à dos, l’adorable silhouette croquée par by.bm permet au lecteur de laisser libre cours à son imagination, de s’approprier le personnage, voire d’assimiler le petit garçon à un enfant de son entourage. Par ailleurs, le délicat mystère entourant l’handicap de Louis rappelle qu’existent moultes types d’handicaps, pas tous visibles. L’auteur aime à expliquer que « chaque être humain à une beauté à faire découvrir », Louis en est le parfait petit ambassadeur.

« Bienvenue dans ta classe Louis »

Cinq mots qui ont marqué notre auteur le jour de la rentrée scolaire tant attendue de son fils Louis. Tout naturellement, les aventures de Louis et Aimée se poursuivent donc sur les bancs de l’école « pour apprendre à connaître les enfants extra-ordinaires, au-delà de leur différence ».

Chaque être humain a une beauté à faire découvrir et à partager. La crainte face à ce qui est différent demeure néanmoins, les histoires de Louis et Aimé incitent à changer le regard.

Changer le regard

En effet, cet album, Florence Givelet de Lespinay l’offre à son lecteur, comme elle lui offrirait un souffle d’espoir. Sans injonction, sans pression, mais avec humilité et douceur. On peut se sentir petit, impressionné, dépassé, déstabilisé, désappointé, effrayé, en colère … or, aucune réaction n’est mauvaise. Aucun jugement n’est émis. Bien au contraire, chaque type de réaction est l’occasion pour l’auteur d’offrir à l’adulte qui va lire ce livre, diverses pistes de réflexions à explorer avec l’enfant face à lui.

À poser sur les pupitres

De surcroît, ce livre mérite sa place sur les pupitres de nos chers petits écoliers afin de leur ouvrir les yeux et le cœur aux enfants dont les difficultés peuvent dépasser les leurs. Chacun à son niveau rencontre des difficultés qui peuvent sembler insurmontables. Prendre conscience des défis à relever pour ces petits camarades bien particuliers est source de richesses pour les autres enfants qui découvrent la vulnérabilité. Véritable ode à la tolérance et à l’accueil, cet album nous interroge sur les ressources à développer pour intégrer des enfants en situation de handicap dans les classes.

Aimez et partagez

Installez-vous confortablement, un café fumant près de vous et délectez-vous de ce nouveau tome des aventures de Louis et Aimée, tel un ours en guimauve enrobé de chocolat. Croquez la délicatesse des mots choisis, savourez les magnifiques illustrations de by.bm.

Maman Vogue vous recommande de partager cet livre à l’histoire qui interroge et invite à réfléchir à l’accueil des enfants extra-ordinaire à l’école. Qu’il passe de mains en mains, en espérant prochainement le trouver en tête de gondoles de nos librairies préférées, voire traverser les frontières.

Et vous, à qui allez-vous offrir ce bel album ? Le proposerez-vous à l’école de vos enfants ?