Livres de mon enfance : Que lire dans le style bibliothèque verte ou rose ?!

Livres de mon enfance : Que lire dans le style bibliothèque verte ou rose ?!

Le club des 5, fantômette, les malheurs de Sophie, Alice… Tant de livres qui nous ont captivé toute notre enfance…  Et quelle chance pour nos enfants, la liste s’est bien agrandie ! S’ils sont avides de lecture, d’aventure et de bêtises, voici une sélection de livres qui devrait leur plaire 🙂
Merci aux mamans qui ont participé à élaborer ce répertoire !

 

Les petits aventuriers « le trésor du château irlandais »  de Anne-Sophie Chauvet et Amandine Wanert . Edition de l’ Emmanuel

Livre d’aventure, avec du suspens et des frissons. Le vocabulaire est riche.
Lors d’un séjour sur une île irlandaise, cinq enfants partent à la recherche d’un fabuleux trésor suite à une légende basée sur des faits historiques. Emotions fortes, bonne humeur, courage, confiance en l’adulte accompagnent cette fratrie dans leur aventure…
Livre pour enfants entre 8-11 ans

 

Vacances à Keraldut de Aude Pillet-Grinda. Edition Salvator Famille

Roman d’aventure dans la lignée du club des 5, il est la suite de Tempête à Rochebrune. Le style est agréable avec un vocabulaire riche et agrémenté de nombreux jeux de mots. Des belles descriptions et quelques explications techniques.
Ambiance aventure de 5 enfants durant des vacances dans un manoir du Golf du Morbihan. L’histoire est agréable et gentille.
Le bon air, des journées bien remplies, excursion en bateau, bonne humeur et gentillesse remplissent cette histoire.
Le livre s’adresse à des enfants entre 8 et 11 ans.

 

Les drôles de péripéties de soeur Eulalie de Claire RenaudEdition Mame

Le deuxième roman très amusant de cette série. Un trio de soeurs pétillantes et attachantes qui vivent de folles aventures !
Les soeurs Eulalie, Thérèse et Isabelle, loin de leur quotidien paisible au couvent des Marguerites, vivent de nombreuses aventures qui passionneront vos filles et garçons d’environ 8-10 ans.

 

Collection Paul et Colombe. Editions du Triomphe

La série Paul et Colombe à travers l’Histoire est vraiment sympa pour les enfants.
Histoire d’aventures de 2 cousins à travers le temps, dans un contexte historique très bien rendu. Quelle que soit l’époque, Colombe a le chic pour agacer Paul et l’entraîner dans ses bêtises…
Intéressant, cultivant, très bien écrit, beaucoup de vocabulaire enrichissant.
Pour les 6-10 ans

 

La série Elisabeth, Editions Albin Michel

La série Elisabeth est géniale, pour les filles comme pour les garçons d’ailleurs car les personnages masculins sont bien travaillés, au même titre que les dessins des robes de princesses sont séduisants !
A partir de personnages historiques à la cour de Louis XVI et Marie-Antoinette, l’auteur, dont le style est facile mais pas niais et la syntaxe travaillée, fait plonger le lecteur ou la lectrice dans un univers mêlant intrigues de cour (niveau enfant !), petites énigmes policières, connaissances culturelles sur les usages du XVIIIème, et bien sûr, amitiés fidèles et bons sentiments. à dévorer….
A partir de 8 ans

 

La bande des A, de Diane de Bodman. Editions du Triomphe

Un pour tous et tous pour A ! La bande des A, une bande de joyeux lurons soudés par une amitié indéfectible. Des histoires pleines d’humour, et de belles valeurs comme d’honnêteté, le sens de l’effort et du dépassement de soi, la vérité….

Pour les enfants de 6 à 10 ans

 

« Au voleur » de Sophie de Mullenheim. Editions Mame

Roman qui met en scène 3 enfants de 9 ans et membres d’un cirque familial. Ensemble ils vont mener une enquête pour retrouver le pickpocket qui volait pendant les représentations ! Une écriture tout à fait abordable et un vocabulaire soigné au service d’une histoire pleine de suspense et de rebondissements. Des personnages attachants et un cadre original font de ce livre un excellent moment de lecture pour garçons et filles de 8 à 10 ans.

 

La collection des Trilby, aux éditions du Triomphe

Entre 1935 et 1959, Trilby a écrit 35 ouvrages pour enfants qui ont connu un grand succès . Redécouvrez et faites découvrir à vos enfants les meilleurs ouvrages de cette grande dame de la littérature !
Pour les 6-10 ans

 

Le Fleur de Saïgon de Sophie de Mullenheim – Un parfum de complot– Editions Mame

Roman d’aventure pour lectrice ou lecteur à partir de 10-11 ans.
Si vous avez aimé « Les Soeurs Espérance », vous vous laisserez absorber par ce roman plein d’action. L’intrigue ne traîne pas. Les personnages sont très faciles à repérer. L’héroïne (sans jeu de mots… car le sujet de fond est l’opium !!) est pure et droite. Le bien et la vérité l’emportent sur le mensonge et les mauvaises intentions. Le thème de la religion et de la croyance est traité avec beaucoup de délicatesse par petites touches.
L’histoire se déroule dans la colonie Indochinoise du début des années 30. Un vrai bon moment !

« Le secret d’Eloi » de Véronique Duchâteau. Editions Téqui

Une histoire d’enquête au cœur d’une abbaye du Moyen-Age. Un lexique et de nombreuses notes de bas de page viennent au secours du jeune lecteur pour l’aider avec le vocabulaire propre au lieu et à l’époque.Ce livre viendra enrichir la culture et la connaissance d’un jeune lecteur motivé, à condition qu’il ne soit pas perdu par les nombreux non-dits voulus pour garder le suspens.
À partir de 9 ans. Bon lecteur.

 

N’hésitez pas à nous partager les bonnes idées de lecture que vos enfants ont aimé !

 

Crédit photo : Virginie Hammon pour Maman Vogue

Les Mamans

Marie, Paola, Bérénice, Florence, Tiphaine, Astrid, Lorraine... Plus d'une centaine de mamans participent à l'élaboration de ce site, pour une plus grande diversité de conseils, d'avis, de bons plans, de coup de pouce et de témoignages.

Vous voulez nous aider ? Vous avez besoin de conseils ? Vous voulez donner votre témoignage ?
N'hésitez-pas à nous contacter !