Livres catho pour enfants : apprendre la vie des saints et des lieux sacrés – de 5 à 14 ans

Livres catho pour enfants : apprendre la vie des saints et des lieux sacrés – de 5 à 14 ans

Vous cherchez des livres catho pour des enfants en demande, ou qui ont soif de découvrir des vies de saints, des figures à suivre ? Ceux-ci sont géniaux…

 

« Cotignac le village de la Sainte Famille ». Ed Téqui

Récit historique spirituel joliment illustrés.
Le texte est vivant et le fait de pouvoir lire chapitre par chapitre est appréciable surtout pour les enfants.
C’est une invitation à se confier à la sainte Famille. Connotation spirituelle marquée. Ouvrage mixte, pour les enfants de fin CE2/CM1

 

 

Et pour aller plus loin, il existe une grande série de la collection les petits Pâtres, tous aussi bien écrits et joliment illustrés…

 

La BD Le veilleur, une vie de Saint Joseph de Hadevis & Valambois. Editions de l’Emmanuel

Une bande dessinée pour toute la famille qui permet de découvrir saint Joseph, sa vie, ses fiorettis et sa présence aussi discrète que réelle dans une famille d’aujourd’hui.

 

« Pier Giorgio Frassati » d’Odile Haumonté. Editions Téqui

Un petite biographie, joliment illustrée, du jeune saint italien.
Odile Haumonté, dans un style fluide et élégant, nous invite dans la vie de Pier Giorgio, si gai et si jeune. Nous peinons avec lui dans l’étude,  nous rions de sa bonne humeur, nous envions ses amis et ce Dieu qu’il aime d’un amour si ardent. Ce super héros de l’ordinaire qui semble insignifiant à ses parents, aide sans compter les pauvres. Tous lesjeunes,  y trouveront une belle leçon de vie, une envie de la croquer à pleines dents,  malgré les difficultés. Nul doute que ce petit livre fera atteindre les cimes si chères à Frassati! Fin CM2/6ème

 

« L’archange au glaive d’or » de Mauricette Vial Andru. Editions Téqui

 Petit roman court pour 7/8ans. Mixte mais attirerait plus les filles. Retrace fidèlement l’histoire de Ste Jeanne d’Arc dans un bon vocabulaire mais pas soutenu (lexique mots difficiles).  Pas de suspense mais de beaux sentiments et de belles descriptions.  Il n’y a pas d’illustrations.

 

La collection Les sentinelles aux éditions Téqui.
Merveilleuse collection d’ouvrages de grande valeur, se lit à partir de 8-10 ans. Voici le retour de quelques ouvrages lus récemment par exemple:

Saint Bernard de Menthon
À partir de 8 ans
La vie trop méconnue du saint patron des alpinistes, des chasseurs alpins et de tous les randonneurs de moyenne et haute montagne !Au XIème siècle, Bernard, jeune noble savoyard, préfère le célibat consacré puis la vie monastique à un avenir brillant dans son comté des bords du lac d’Annecy.
Son engagement chrétien et son parcours le mèneront jusqu’aux sommets, dans le don de soi et l’attention aux autres. Il est à l’origine de la fondation des hospices du col du Grand Saint Bernard.

 

Pour que vive le Christ Roi

Ce livre nous entraîne à la découverte de la vie, de la foi et du courage du bienheureux José del Rio. Le Mexique des années 30 sous un régime interdisant de pratiquer sa foi … la révolte du peuple gronde…
Une belle lecture à partir de 10-11 ans

 

La très belle histoire du Sacré-Coeur de Montmartre de V. Duchâteau

A partir de 10 ans.

La présentation très claire une page/un événement/une illustration permet de suivre le cheminement historique de la construction de la basilique de Montmartre – le mont des martyrs – depuis l’idée portée par des pères de famille lors du siège de Paris en 1870 qui firent le voeu de sauver Paris puis de prier et faire prier pour sauver la France, notamment par l’adoration nocturne, jusqu’à son achèvement en 1923 avec la pose de grandioses mosaïques.
Ce petit livre a le mérite de remettre en perspective l’étonnante mobilisation nationale autour de ce projet, voté par les députés en 1873, et l’évolution de la dévotion au Sacré-Coeur qui connut un regain de ferveur en 14-18 et dans les moments de crise (1944).

 

« L’histoire de Rocamadour » d’Ariane Vial. Editions St Jude

Histoire de ce roc sacré qu’est Rocamadour attirant chaque années des milliers de pèlerins.
On part sur les traces de Saint Louis, Saint Amadour ou encore Jacques Cartier pour mieux s’imprégner de ce qui est aujourd’hui un des sanctuaires les plus visités au monde !
On regrette un peu les illustrations en noir et blanc ; peu attractif pour des jeunes lecteurs, mais livre passionnant. 8/9 ans

 

Les Livres et CD Graines de Saints ! Une collection sur des saints et grands témoins de la foi, pour semer chez les petits et les grands la joie d’aimer Jésus. Parler à Dieu comme à un ami, lui partager les moments les plus insignifiants du quotidien, et trouver en lui la force de changer la tristesse en joie… Voici quelques-uns des trésors que ces Saints désirent nous partager. Mère Thérèse, St François, Chiara Lucci, St Jean Paul 2, Van…

 

Voici d’autres articles sur de belles sélections de livres qui devrait vous plaire :

Scoutisme, aventure, chevalerie, valeurs morales ou chrétiennes… Un beau listing de livres pour les plus jeunes

 

 

Crédit photo : Philippine Chauvin pour Maman Vogue