Je suis enceinte en même temps qu’une amie ! Bon ou mauvais plan ?

Je suis enceinte en même temps qu’une amie ! Bon ou mauvais plan ?

Vous êtes enceinte et vous vous vous réjouissiez à l’idée d’annoncer votre grossesse à vos amis et là surpriiiise une de vos amie, ou belle-sœur avait prévu la même chose ! Cela peut réveiller des sentiments de rivalité, ou au contraire créer ou approfondir une relation déjà existante, faisons le point sur cette question.

 

Enceinte en même temps qu’une amie : Une relation compliquée

Certaines femmes ont tendance a énormément parler de leur grossesse, de ce qu’elles vivent physiquement et psychologiquement durant ce temps si particulier. C’est tout à fait normal d’être assez auto centrée car ce qui se passe dans notre corps et ce moment-là est tout à fait extraordinaire. Nous sommes alors le lieu où se créer la vie, ce n’est pas rien ! D’autres femmes, par leur caractère ont tendance à ne pas trop parler d’elles ou à ne pas porter spécialement d’intérêt pour cette période de grossesse. Lorsque ces deux opposés se rencontrent, cela peut se révéler tout à fait électrique et difficile, surtout pour la plus discrète. Une amie qui ne parle que d’elle ? Une autre qui raconte ses pires aventures ou celles de ses copines ? Ou encore une belle-sœur qui se plaint énormément ? Une seule solution : se protéger ! Prendre ses distances, lui demander d’arrêter, ne plus y faire attention mais il est essentiel de ne pas subir une personnalité comme cela à ce moment de notre vie ! Le Pape François demande d’ailleurs à toutes les femmes enceintes de « protéger leur joie intérieure » et se protéger des personnes qui nous semble toxiques en fait partie. Les choses pourront tout à fait s’apaiser lorsque l’enfant arrivera, ou au contraire s’envenimer. Les comparaisons, le regard désapprobateur ou incompris de l’autre peut être blessant et il faut toujours s’en protéger et prendre ses distances.

 

Une occasion inédite

Pour certaines, quelle belle occasion qu’est d’être enceinte pour partager une complicité très forte avec une amie ou une belle-sœur, cousine … Vous vivez ensemble un moment unique de la vie qui ne se reproduira que quelques fois et pour certaines plus jamais ! Partager en vérité ses doutes, ses questionnements, ses difficultés pour ouvrir son cœur et son esprit à un échange fructueux : que de belles opportunités pour rendre une relation amicale ou familiale plus belle, plus intime et plus intense. Partager les bons plans, se donner des nouvelles des échographies, s’amuser des maux de l’une et de l’autre … N’oublions pas qu’une grossesse n’est que le début de cette complicité puisqu’avoir des enfants du même âge peut aussi être une très belle occasion de renforcer l’amitié et de l’inscrire vraiment dans la durée. Voir ses enfants grandir ensemble est souvent une idée réjouissante qui demande parfois quelques petits ajustements et de prendre sur soi : deux éducations différentes, des vacances compliquées, un rythme différent…. Même si les choses se compliquent, le partage entre amies peut être toujours possible car la vérité du cœur es toujours présente.

 

Alors, chères Maman Vogue, pensez à toutes les amies avec qui vous avez été enceintes par hasard en même temps, dîtes leur la joie que vous avez eu et pensez à toutes vos amies avec vous aimeriez tant partager votre grossesse pour vivre ensemble cette intensité, vous verrez, big smile assuré !

 

Lénaïg Steffens

Lénaïg Steffens

Lénaïg Steffens, psychologue clinicienne, psychologue pour enfants, passionnée par les familles, le développement de l’enfant et la relation entre les enfants et leurs parents. Elle a vraiment à coeur que chacun ait une place juste, que les relations soient équilibrées et que les parents gardent leur rôle de parents aimants, bienveillants et rassurants par leur fermeté et leur solidité. Maman de deux garçons et mariée, elle a vraiment à coeur de rejoindre chaque famille dans sa réalité quotidienne et de l’aider concrètement, c’est ainsi qu’elle propose dans son cabinet en libéral des conseils de guidance parentale simples et efficaces !


@lenaig.steffens.psy