Idées de lecture pour faire passer des petits messages à nos enfants

Idées de lecture pour faire passer des petits messages à nos enfants

Comptez sur les livres pour vous accompagner dans votre vie de parents ! Comme une histoire vaut mille explications, notre sélection vous aidera peut-être à faire comprendre en douceur certains messages à vos enfants.

Publicités

Les bons amis, Paul François, Les classiques du Père Castor, Flammarion

On ne présente plus les albums du Père Castor. Leur graphisme délicieusement rétro, les petits personnages attachants qui illustrent beaucoup des valeurs que nous aimerions transmettre à nos enfants. Cet album parle d’amitié, de générosité et de solidarité. Une jolie manière de montrer à nos chères têtes blondes ce que le partage a de bon et de joyeux.

« Il fait si froid, il neige si fort, tu n’as peut-être rien à manger ! Je t’apporte une carotte… »

Copains comme cochons, Jean-François Dumont, Les éditions du Père Castor, Flammarion

Deux familles de cochons se rejettent par ignorance et préjugés. Mais un événement les force à vivre quelques temps ensemble et à se découvrir des atomes crochus. Une histoire drôle sur la tolérance. Pour apprendre à nos enfants à poser un regard a priori bienveillant et positif sur les autres.

« Ils ont tellement peur que tout recommence comme avant…lorsque leurs queues étaient encore détachées. Mais tout le monde a fait semblant de ne rien remarquer. »

Devine combien je t’aime, Sam Mc Bratney et Anita Jeram, Les lutins de l’école des loisirs

Difficile pour nos enfants de saisir à quel point nous les aimons et difficile pour nous de le dire ou de le montrer. Ce court morceau de poésie illustre bien à quel point l’amour d’un parent n’a aucune limite !

« Moi je t’aime jusqu’à la lune ET RETOUR ! »

Le bain de Madame trompette, Jill Murphy, Mijade, Babelio

Rien qu’à voir la couverture : une madame éléphant tranquillement installée dans son bain, qui sourit de délice en sirotant son thé, on comprend de quoi il va s’agir…du temps pour les parents ! Madame Trompette voudrait bien prendre son petit-déjeuner et son bain seule, sans sollicitations et sans bruits, juste 10 minutes de solitude et de tranquillité…mais voilà, ses 3 charmants éléphanteaux ne l’entendent pas de cette oreille. A lire à vos enfants si vous aimeriez leur faire comprendre que papa et maman ont parfois besoin de temps libre.

« Personne dans la salle de bain pendant au moins cinq minutes »

Vous êtes tous mes préférés, Sam Mc Bratney et Anita Jeram, Pastel, L’école des loisirs

Un bel album dans lequel on explore la place dans la fratrie et ce besoin qu’ont nos enfants d’être uniques et d’être rassurés sur le fait qu’ils sont aimés autant que les autres. Une jolie histoire pour répondre aux questions de jalousie, de chouchou. Ce qui ne gâte rien : les dessins sont ravissants et les couleurs très douces.

« Nous vous aimons tout autant. C’est ainsi. Trois préférés. Vous êtes tous mes préférés ! »

Les amis qui voguaient à l’aventure, Nicholas Oldland, Editions Scholastic (Canada)

Un ours, un orignal et un castor sont de bons amis mais ne tombent pas toujours d’accord. Lorsqu’ils décident de partir à l’aventure en canoë, ils vont vite réaliser l’importance d’unir leurs forces et de travailler en équipe. Une très chouette fable pour comprendre que chacun a ses propres talents à mettre au service du groupe et qu’on est plus forts ensemble.

« Le lendemain matin, l’ours, l’orignal et le castor comprennent que pour rentrer chez eux sains et saufs, ils doivent unir leurs forces »

Rentrée sur l’île Vanille, Agnès Bertron-Martin et Sophie Mondésir, Editions du Père Castor, Flammarion 

Vaimiti n’a pas du tout envie d’aller à l’école. Malgré les avantages que lui vantent tous les membres de la famille, elle aime mieux continuer ses promenades et ses baignades. Contrainte et forcée, Vaimiti prend le chemin de l’école le cœur bien lourd mais le cartable magique offert par sa marraine lui réserve des surprises…

« – Ecoute-bien ce secret ! dit-elle à Vaimiti en chuchotant. Ce cartable est magique »

Dans le cœur d’une maman, Rintaro Uchida et Etsuko Nakamura, Collection 1, 2, 3 Soleil, Nobi Nobi

Bien compliqué d’expliquer que le cœur d’une maman est immense et qu’elle sera toujours là pour ses enfants. Alors laissez Tao et Mimi, deux adorables lapereaux, le raconter à vos enfants. Ce qui ne gâche rien: vous adorerez les dessins épurés et si tendres.

« Ça veut dire quoi, être une maman ? demande Tao »

Le printemps dans la littérature jeunesse

Crédit photo : @annaclickphotography pour Maman Vogue

Paola Marceau

Working mum de 2, la maternité est pour elle un sujet intarissable d'échanges et de questionnements et une aventure galvanisante au quotidien.

Elle partage avec joie son vécu, ses interrogations et ses petits tips !