Comment éviter le multitasking ? Nos 4 Conseils

Comment éviter le multitasking ? Nos 4 Conseils

Nos 4 conseils pour éviter le multitasking

Pourquoi est-ce un des maux du XXIe siècle ? Parce que nous passons notre vie à courir après le temps ! Nous clamons haut et fort que nous n’avons jamais le temps de rien. De ce fait, nous tentons de le « gagner » en pratiquant ce que nos amis anglophones nomment le « multitasking ». Être multitâche, est-ce vraiment la solution ? Nous sentons-nous plus performantes et efficientes en réalisant plusieurs tâches à la fois ? Chez Maman Vogue, nous nous sommes penchées sur ce sujet et vous proposons 4 conseils pour éviter le multitasking au quotidien.

1. Se préserver pour éviter d’être dérangée

Vous passez un moment avec vos enfants ou vous êtes tout simplement en train de travailler, mais vous ne cessez d’être importunée par votre smartphone ?

Notre premier conseil pour éviter d’être dérangée dans ces moments-là est de penser à activer le mode « ne pas déranger », le mode « avion » ou tout simplement passer en « silencieux ». Cela va vous éviter la crise de nerfs en stoppant les diverses notifications (infos, WhatsApp, etc.) qui défilent sur votre écran.

L’avantage ? Avancer dans votre tâche actuelle tout en restant concentrée, profiter de l’instant présent et découvrir plus tard que la terre a continué de tourner pendant que vous savouriez votre moment.

2. Se recentrer pour s’apaiser

Vous êtes submergées, voyez le monticule de choses à faire à la maison ou dans votre travail et n’en voyez pas le bout ?

Accordez-vous une pause (même 5 minutes !), rien que pour vous afin de vous recentrer et prendre soin de vous ! La méditation ou encore le yoga sont d’excellents partenaires à la prise du recul et la pleine conscience de soi.

Vous verrez, à l’issue vous vous sentirez requinquées et prêtes à « affronter » votre journée !

3. Activer son bullet journal pour définir ses priorités

Le bullet journal… meilleur ami ou ennemi ? Chaque personne à sa propre manière de fonctionner et gérer son quotidien. Bullet Journal, to-do-list peuvent clairement aider à atteindre ses objectifs de la journée ! À condition qu’ils soient atteignables et réalisables, bien sûr !

Dans votre journal dédié, sur des Post-it, sur votre smartphone, peu importe tant que vous trouvez celle qui vous convient le mieux !

Pensez au plaisir et à la satisfaction que vous allez ressentir à la fin de votre journée quand vous allez pouvoir BARRER tout ce que vous aurez réalisé !

4. Définir des temps pour répondre aux communications et éviter le multitasking

Une des clés pour éviter d’être multitâche et penser gagner en performance, c’est d’arrêter de vouloir à tout prix tout faire tout de suite. Alors pourquoi ne pas déterminer des temps précis (la fin de matinée ? la fin d’après-midi ?) où vous répondez aux appels, aux messages, aux pigeons voyageurs, etc. ?

L’avantage ? Cela permet d’effectuer votre activité tranquillement, profiter de l’instant présent, ne pas commettre d’erreur ou d’impair et gagner en rapidité. Parce que oui, quand vous faites plusieurs choses à la fois, non vous n’allez pas plus vite, car notre cerveau n’est pas conçu pour effectuer plusieurs tâches à la fois !

Et vous, comment évitez-vous le multitasking au quotidien ? Quelles sont vos astuces ?

Eglantine Zabiaux-Trouvé

@rosa_caninaa

 

Crédit photo : Isabelle Dohin

Eglantine Zabiaux

Fille unique, mariée, mais aussi très curieuse et avec un peu (trop) d’imagination !

Après avoir travaillé 8 ans dans la Santé et Sécurité au Travail, Eglantine a entrepris une reconversion professionnelle et se dirige vers le monde de la rédaction web.

Passionnée de voyages, elle a lancé son blog où elle y raconte ses carnets de voyages !