Baptême : rétroplanning d’une belle journée!

Baptême : rétroplanning d’une belle journée!

Le baptême est un sacrement important qui marque la vie de votre enfant mais également celle de votre famille. Et il est compliqué d’organiser cette célébration en quelques jours seulement! Grâce à ce rétroplanning de Baptême, Maman Vogue partage avec vous ses petites astuces pour préparer au mieux cette belle journée! L’idéal étant de se lancer dans les préparatifs environ 3 mois à l’avance, une fois la date de baptême choisie.

Baptême rétroplanning J-3 mois: on définit les grandes lignes!

Nous y sommes, la date de la célébration est choisie! La première chose à faire est alors de contacter votre paroisse (ou celle du lieu où se déroulera le baptême) afin de confirmer votre choix auprès du prêtre qui baptisera votre enfant. Cette première prise de contact est essentielle. Elle permettra d’obtenir des informations sur le dossier à préparer ou encore sur les différentes préparations de baptême qui s’offrent à vous (réunions de groupe, accompagnement par un couple de parents…)

La plupart des parents choisissent avant la naissance le parrain et la marraine de leur enfant. Si ce n’est pas encore chose faite, n’hésitez plus à leur annoncer! Meilleur(e) ami(e), frère ou soeur ou même parfois parents, vos liens avec eux sont particuliers et vous souhaitez leur donner une nouvelle dimension. Ce rôle que vous leur confiez n’engendre aucune obligation légale vis-à-vis de l’enfant. Cependant il représente un lien fort et spirituel qu’ils devront tisser avec leur filleul(e) tout au long de sa vie. Et quelle belle mission que de se voir proposer ce rôle!

Puis vient le choix des invités. Baptême en toute intimité, famille élargie ou encore grande journée mêlant à la fois famille et amis? Pas toujours facile de s’y retrouver! On s’interroge d’abord sur ce dont on a envie pour cette journée. Puis on établit une liste des convives. La question budgétaire doit également être posée. Bien entendu, une journée en petit comité n’aura pas le même coût qu’une grande réception avec famille et amis.

En fonction du nombre d’invités, on peut alors réfléchir au lieu de réception. Restaurant, à domicile, en intérieur ou en extérieur, tout dépend de vos goûts, de la saison et bien sûr de la place dont vous disposez. S’il faut réserver un lieu, on n’hésite pas à contacter les propriétaires rapidement. Ainsi, il sera plus simple pour choisir d’être fixé sur la disponibilité du lieu et son coût. Il ne restera plus qu’à confirmer le nombre d’invités, environ 1 mois avant la date choisie.

Baptême rétroplanning J-2 mois: on se prépare!

On commence par la préparation religieuse! En fonction des choix proposés par votre paroisse, vous pourrez vous rendre à 2 ou 3 rendez-vous entre familles avec un animateur ou bien seuls avec un couple accompagnateur. Un temps d’échange et de réflexion autour du baptême vous sera alors proposé. Plus tard, un rendez-vous avec le prêtre vous permettra d’approfondir ces échanges. Viendra aussi le temps de choisir ensemble les textes et chants qui vous plaisent.

Vous pouvez dès à présent envoyer un faire-part à vos invités. Virtuel ou papier, n’oubliez pas de mentionner le lieu, la date et l’heure du baptême ainsi que vos coordonnées pour la réponse!

Il est temps de penser également aux tenues de toute la famille! Une jolie tenue blanche ou claire pour l’enfant baptisé accompagné un vêtement blanc (gilet, petit châle pour un nouveau-né..) à revêtir avant la remise du cierge allumé. Si votre enfant portera une robe de baptême de famille, pensez à la lui essayer en amont pour éviter toute surprise quelques jours avant la fête. Et bien sur, prévoyez de jolies tenues pour toute votre tribu!

Baptême rétroplanning J-1 mois: on règle les derniers détails!

En avant pour la dernière ligne droite! Une fois que vos invités auront confirmé leur présence, il sera alors temps si besoin de valider le nombre de convives auprès du  traiteur ou du restaurateur. Si vous prenez en charge vous-même le repas, vous pourrez alors avoir une idée plus précise des quantités à ajuster pour votre menu. Etablissez une liste précise des courses. Et gardez de côté les recettes nécessaires à la préparation du repas. Regardez également les temps de cuisson et de préparation de vos plats afin de ne pas être prise au dépourvu le jour J. Eventuellement, testez ces plats si vous n’avez pas l’habitude de les cuisiner!

Côté déco, on affine petit à petit ses projets et on termine ses achats si besoin. Et on n’oublie pas de confirmer sa commande de fleurs auprès du fleuriste pour la déco de table!

Les dragées restent le petit présent traditionnel de cette journée. Elles peuvent être classiques aux amandes ou au chocolat, plus modernes au praliné ou aux noisettes…Faites votre choix puis ajustez les quantités à commander en fonction de vos invités (n’oubliez pas les personnes qui ne pourront être présentes!) Il est également temps de commander les petits contenants pour vos dragées. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil chez Etsy qui regorge de jolies idées! Et pour celles qui souhaitent les faire elles-même, un petit tout sur Pinterest, quelques fournitures et le tour est joué!

Enfin, une fois la préparation religieuse terminée et les chants et lectures choisis avec votre prêtre, on peut alors se lancer dans l’élaboration du livret de messe. Feuillet décoré ou petit livret relié, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Et on n’oublie pas non plus d’écrire sa déclaration d’intention, une belle piste de réflexion à partager à 2 sur le sens de cette journée qui nous attend!

 

Victoire Guillot- de Sallée

Crédit photo : @Orlane Boisard 

Victoire Guillot de Sallée

Si on lui avait dit il y a quelques années que la vie de maman était un savant mélange de joie, d’organisation et de patience le tout sur des montagnes russes d’émotions, elle ne l’aurait jamais cru ! 


Aujourd’hui à la tête d’une jolie tribu pleine d’énergie de 3 enfants, elle partage avec vous ses tips, coups de coeur et bons plans de maman au quotidien sur des sujets qui lui tiennent à coeur ! »