Repas de baptême en temps de covid

Repas de baptême en temps de covid

Votre petit(e) dernier(e) va être baptisé(e), quelle heureuse nouvelle et quelle joie dans la famille ! Avec la crise sanitaire, c’est peut-être même la première réunion de famille prévue depuis … on ne préfère pas compter !

Le repas, lieu de transmission du Covid

Les nombreuses études le prouvent, le temps du repas (de famille, au travail, entre amis) joue un rôle central dans les contaminations. Les bonnes habitudes françaises et notre savoir-faire en matière de gastronomie sont mis à rude épreuve ces temps-ci.

Il est donc sage de garder quelques réflexes lors des réunions de famille et d’autant plus lors des repas.

Lavage des mains

Avant de passer à table, on se lave les mains ! Mettez du savon, des serviettes propres ou du papier essuie-tout à disposition dans les toilettes et la salle-de-bains. Tout le monde doit impérativement y passer !

Baptême durant le covid : Buffet ou repas assis ?

Le buffet est toujours pratique lors d’un baptême car il permet aux (nombreux) enfants de circuler librement. L’ambiance est plus conviviale et permet à tous de discuter sans plan de table attitré. La jeune maman peut également s’éclipser pour allaiter si elle le souhaite sans trop se faire remarquer. Néanmoins, on circule beaucoup lors d’un buffet, on touche tous les couverts de service, etc.

Si vous optez pour un repas assis, faites attention au plan de table. Ne placez pas votre grand-mère à côté du parrain médecin qui enchaine les gardes depuis 1 an en service Covid… c’est rude, mais surement plus prudent.

Un buffet, les gestes à retenir

Si vous prévoyez un buffet, optez pour des portions individuelles. Oubliez la grande salade, le cake à découper, le pot de rillettes et le pain surprise dans lequel tout le monde pioche. Préférez des verrines et des petits cakes individuels. Demandez également à votre boulanger, il prépare surement des petits feuilletés individuels (le surgelé aussi, c’est très bien !). Si vous prévoyez des toasts, préparez-les à l’avance ; pour le plateau de fromage, il est préférable de le découper en portions individuelles. C’est plus de travail en amont mais probablement moins risqué pour les plus fragiles de la famille.

Chacun garde également son assiette, son verre et ses couverts afin d’éviter les échanges.

Baptême durant le covid : Repas à table, comment éviter un cluster ?

Sans tomber dans l’excès et les menus gargantuesques de nos grands-parents, pour le repas de baptême, on a envie de plats un peu festifs !

Afin d’éviter les risques de transmission, essayez de déléguer le service à une seule personne. Celle-ci prendra soin de bien se laver les mains. L’idéal étant de dresser les assiettes en cuisine et de servir à l’assiette. Cette solution est néanmoins assez longue et demande beaucoup de travail.

Si la pièce montée est quasi une tradition dans votre famille, faites en sorte qu’une seule personne la découpe. Une fois tout le monde servi, remettez-là au frais avant de proposer un 2e service – servi par la même personne – pour les plus gourmands !

Et vous, quelles sont vos astuces lors des réunions de famille pour rester prudents ?

 

Crédit photo : Nathalie Coster

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.