Apprendre à se laisser plus de place

Apprendre à se laisser plus de place

Être mère c’est avoir à cœur de toujours vouloir bien faire. C’est avoir envie d’être présentes pour ses enfants et de faire partie de celles qui jouent, lisent des histoires et vont se promener toujours avec entrain et grand sourire.

Passer du temps avec vos enfants, d’accord mais pas trop

Seulement, ce n’est pas vraiment votre tasse de thé. Lire une belle histoire à votre fille, ça vous réjouit, mais alors toute l’encyclopédie des papillons, très peu pour vous. Faire une grande tour de Kapla avec elle, c’est amusant, mais reconstituer tout le village de son dessin animé préféré, ça vous gonfle passablement. Idem pour les sorties. Vous préférez largement vous faire un musée seule et en silence plutôt qu’une énième cité des sciences remplie d’enfants qui courent partout.

Vous savez quoi ? Tant mieux pour vous ! Nous entendons souvent parler de l’importance de respecter l’espace ou le rythme de nos enfants. Mais qu’en est-il réellement quand nous ne respectons pas le nôtre ? Quel exemple donnons-nous du respect de soi ?

 

Se laisser plus de place c’est aussi donner l’exemple

Être dévouée à ses enfants, c’est fantastique. Mais, témoigner au quotidien d’une image de femme qui sait ce qu’elle aime et prend le temps de le faire est également un formidable exemple pour eux.

Ils vous voient dévorer vos romans sur le canapé et apprennent petit à petit que c’est un moment qu’ils doivent respecter et ne pas vous déranger. Au mieux, vous leur donnerez également le goût de la lecture ! Ils constatent, chaque semaine, que vous prenez du temps pour appeler une amie et se réjouissent d’entendre vos rires et de bénéficier de votre bonne humeur quand vous avez raccroché.

Vous adorez coudre, peindre, cuisiner, méditer ? ôtez-vous de la tête que vous le ferez quand vous aurez du temps et que ce n’est pas la priorité.

 

Petit à petit, mettre en place votre espace

Prenez d’abord 5 minutes, puis 10, puis 30. Apprenez progressivement à votre fils ou votre fille à ne plus venir vous voir et à déceler les moments où ils doivent respecter votre espace. Exigez de ne plus vous laisser déranger. C’est un bon moyen d’établir un équilibre au sein de votre famille. Maman n’est pas celle qu’on a le droit de solliciter en permanence et à tout va. C’est avant tout une personne qui a ses désirs, ses intérêts et son tempo. Tout comme eux.

 

Se laisser plus de place à soi, voilà une bonne éducation au respect et au savoir vivre ensemble.

Marie-Amélie Clément

Maman de deux petits gars, épouse de militaire, mais surtout femme passionnée d'écriture, de littérature et de voyages. Marie-Amélie prend sa plume pour chercher la justesse et la vérité en toutes choses. Elle aime s'interroger, observer et découvrir sans cesse sur les autres et soi-même.

Elle s'interroge également sur une autre manière de vivre sa féminité et sa maternité : plus simple, plus instinctive et plus écologique.

Pistes, anecdotes, conseils et réflexions en tout genre pour avancer simplement dans la vie de tous les jours et apprendre à déculpabiliser !