6 idées de décoration maison pour vos sapins de Noël !

6 idées de décoration maison pour vos sapins de Noël !

Marre de ressortir chaque année les mêmes décorations pour votre sapin ? Et si vous agrémentiez le tout d’un petit peu de fait maison ? Maman Vogue vous propose 6 idées originales de décoration pour que votre sapin de Noël soit unique !

  1. Faire ses propres guirlandes

Non non non, cela n’a rien de difficile ! Avec des chutes de tissu, un petit peu de couture et de quoi rembourrer, vous pouvez tout-à-fait coudre par exemple des étoiles bien denses, aux couleurs de votre choix, et les relier le long d’une jolie cordelette. Effet assuré !

Sinon, pour faire participer les enfants, pourquoi ne pas récupérer de vieux cartons ? Dessinez et coloriez des maisons dans du carton (de tailles différentes, pour créer un réel village), puis découpez, et épinglez-les sur une cordelette ou un joli ruban. Et bienvenue dans le merveilleux village féérique de Noël !

 

  1. Et si on allait faire un tour en forêt ?

La nature regorge de matériaux pour permettre de nombreux DIY. Alors, pour remplacer l’étoile en plastique qui trône fièrement depuis belle lurette sur votre sapin, pourquoi ne pas tout simplement en faire une vous-même, avec quelques branchages glanés pendant votre balade et un bout de ficelle ?

Idem, au lieu d’acheter des boules en forme de pin, récupérez les pommes de pin tombées en forêt, lavez-les, bombez-les si vous le souhaitez, et disposez-les le long d’une cordelette en guirlande, ou bien une à une de manière à les accrocher telles de véritables boules de Noël. Pour les fixer, vous pouvez utiliser un pistolet à colle, ou bien des vis à œillets. Effet wahou garanti !

 

  1. Utiliser ses agrumes

C’est l’astuce certainement la plus répandue cette année mais elle fonctionne du feu de Dieu et participe tellement bien à créer une atmosphère chaleureuse dans votre sapin que Maman Vogue ne pouvait passer à côté. Pour toujours changer des sempiternelles boules de Noël du commerce : vive les agrumes séchés ! Découpez des rondelles d’orange ou de citron, faites-les sécher au four (175°C pendant 4 à 5 h), assemblez-les sur une guirlande… ou pas !

 

  1. Faire ses déco de sapin en argile blanche

Avantage incroyable : l’argile auto-durcissante blanche ne demande aucune utilisation de four, elle sèche à l’air libre en seulement 24 à 48h. Alors hop ! On étale son argile et on crée les formes voulues grâce à des emporte-pièce ! Avant le séchage, prenez une paille et pensez à réaliser les petits trous qui serviront à les accrocher. Une fois sèches, vous pouvez poncer vos décorations pour un rendu plus uniforme et les peindre avec de l’acrylique si voulu (auquel cas, pensez à ajouter une couche de vernis pour protéger la peinture). Il ne vous reste plus qu’à les accrocher dans votre sapin, et vous voilà avec de jolies décorations uniques et personnalisées.

 

  1. Créer des ornements en origami

… avec les enfants !  Pour créer une guirlande de sapins, il suffira de quelques triangles découpés qui s’emboîtent et d’une ficelle : tuto. C’est simple comme bonjour ! Vos enfants pourraient aussi se régaler à créer la botte du père Noël en 2D s’ils suivent ce pas à pas  juste ici.

Et pour les plus rodées d’entre vous, la boule de Noël en origami est un incontournable. Cette illustratrice italienne explique toute la marche à suivre  sur son site. Alors armez-vous d’une règle en plus de papier, l’effort en vaut le coup et votre sapin vous remerciera !

 

  1. Habiller le pied de son sapin

Maintenant que ce sapin est splendide, ne négligeons pas son pied ! Le disgracieux rondin de bois ou les cadeaux disposés en vrac, c’est vu et revu. Que faire alors ? Vous pouvez tout simplement mettre le pied de votre sapin dans un joli pot, un panier en osier, ou un seau en métal brut chiné. Sinon, hop, un peu de toile de jute ou une fausse fourrure, et quelques figurines. Ou bien, placez votre sapin dans un sac en papier, roulez la partie supérieure et attachez-y un ruban. Vous pouvez même personnaliser le sac avec des pochoirs, de la peinture, ou tout plein de paillettes.

De votre côté, quelles sont les décorations de sapin les plus jolies, les plus originales ou les plus personnelles que vous ayez vues ?

Estelle de Fougerolle

Éditrice en free-lance et professeur de français.

Estelle est aussi rédactrice en chef de la team Lifestyle pour Maman Vogue. Sa passion ? La lecture et l’écriture pour questionner le monde. Ici, elle aime prendre sa plume pour partager ses coups de cœur, des bons plans, et décrypter les tendances avec son équipe.
Son quotidien ? Un subtil équilibre pas toujours facile à trouver entre les différentes casquettes de sa vie professionnelle et sa jolie vie personnelle à Toulon.