Vie de maman : ces routines du soir essentielles à mettre en place

Vie de maman : ces routines du soir essentielles à mettre en place

Pourquoi les routines sont essentielles pour les enfants ? Déjà elles permettent à nos petits anges un peu déphasés ou excités de trouver une stabilité et d’avoir un rythme. Peu importe leur âge, les répétitions de certaines choses au quotidien sont rassurantes. Elles ont aussi pour avantage de permettre aux parents de bien s’organiser entre vie professionnelle, vie de parents, vie sociale et autres obligations…

Le soir est certainement le moment de la journée où un enfant montre les plus grands signes de fatigue. Il faut veiller à bien orchestrer sa soirée pour que le bain, la dernière activité, le repas, le coucher… se déroulent au mieux, afin de passer une nuit reposante lui permettant de récupérer, de toutes les émotions vécues durant la journée.

Idées de mamans de routines qui marchent !

  • passer du temps en famille : le soir est le moment où tout le monde décompresse. Les adultes après une journée de travail ou de tâches diverses et variées ; les enfants après une journée à la crèche, chez la nounou, à l’école… Il faut donc prendre un petit quart d’heure consacré à la famille. Un moment bienveillant où chacun prend le temps de demander à l’autre comment s’est déroulée sa journée. Y compris les enfants afin de partager avec eux leurs dernières activités, voir leurs progrès, et les féliciter de efforts et réussites. Le papa doit être le plus possible présent et encourageant dans ces petits moments de qualité.
  • le bain toujours à la même heure : cela permet de lui donner un repère et de savoir ce qu’il va se passer après. Evidemment ce n’est pas à la minute près mais c’est plutôt de savoir si le bain a lieu avant ou après le repas. Le bain a souvent pour effet de fatiguer les enfants et de les calmer après une journée excitante.
  • 5 minutes avant la fin du bain, prévenez-le du temps qu’il lui reste pour jouer avant d’aller diner. L’enfant ne sera pas surpris et arraché à son histoire rocambolesque imaginée avec ses amis de la mer !
  • un diner au calme : sans télé et sans bruits parasites afin de lui faire comprendre que c’est bientôt l’heure de rejoindre son lit au calme. De la même façon, ne le prenez pas au dépourvu si le diner est un moment compliqué à passer, prévenez-le du menu qu’il devra apprécier ou tout du moins avaler, le plus possible !
  • lire une histoire : c’est un rituel que les enfants adorent mais attention à ne pas tomber dans le piège du « toujours plus ». Il faut fixer des règles et dire « ce soir on lit telle histoire et après au lit ». L’accumulation d’histoires peut être le signe d’une peur de dormir seul, ou d’un manque de sécurité.
  • Un baiser et la phrase de mise en sécurité ! Lire les angoisses de séparation de Bernadette Lemoine
    Voici quelques petites phrases clefs rassurantes et apaisantes à dire le plus souvent possible à son enfant depuis ses 3 mois « tu as besoin de dormir pourr grandir et être en bonne santé », « je t aime et continue à t’aimer même si je ne suis pas à tes côtés », « je suis dans la pièce à côté, tu sais que maman sera toujours là », « tu es en toute sécurité, on se retrouve demain matin », « Tu es la droit de pleurer mais je pars et ne reviens pas avant demain matin ».Selon Bernadette Lemoine, après ces phrases clefs, il faut partir et ne PAS revenir car c’est là que l’on créer des angoisses. Vous venez de lui dire que tout allait bien donc vous n’avez pas besoin de revenir sinon l’on crée un manque de cohérence et cela engendrera du stress et des angoisses…
  • En partant vous pouvez allumer une petite veilleuse, ou mettre une musique relaxante, une berceuse qui aidera l’enfant à se calmer et s’endormir dans les bras de morphée !

 

Et chez vous, quelles routines avez-vous mis en place pour que le soir soit apaisé et que votre enfant se sente rassuré ?

Gianina Plesca

Journaliste et maman d'une petite fille. Gianina a beaucoup travaillé dans la presse féminine, c'est un secteur qui la passionne, forcément il y a tant à dire ! Elle est sportive aussi, enfin elle essaye !

Elle adore échanger avec d'autres mamans, découvrir les univers de chacune et partager toutes ces expériences enrichissantes et bienveillantes sur Maman Vogue.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue