Une émouvante leçon de vie « Et les Mistrals Gagnants… », courrez voir le film !

Une émouvante leçon de vie « Et les Mistrals Gagnants… », courrez voir le film !

Anne-Dauphine-JulliandC’est Anne-Dauphine Julliand, auteur de 2 petits pas sur le sable mouillé que l’on découvre en tant que réalisatrice dans le film « Et les Mistrals Gagnants » qui nous dévoile le quotidien courageux et joyeux d’enfants malades.

Ambre, Camille, Tugdual, Imad, et Charles. 5 petits héros, âgés entre 5 et 11 ans et souffrant de pathologies graves, nous donnent une belle leçon : malgré les difficultés du quotidien et malgré leur souffrance, ils dont décidés d’aimer la vie, de sourire, de rire, de nous partager leur bonheur et leur innocence d’enfants ; ils nous ouvrent leur cœur.
Une émouvante leçon de vie pour tous, pour toujours continuer à se battre, pour toujours vouloir le bonheur, pour toujours aimer la vie.

Ce documentaire est authentique, profondément humain et réalisé avec beaucoup de pudeur. Les caméras s’effacent avec beaucoup de tendresse pour ne laisser la parole qu’aux enfants. C’est un documentaire sur la Vie, à travers le regard d’enfants malades et leur façon d’avancer dans la vie, si simplement. Les enfants nous parlent directement à travers la caméra, nous partagent leur message si fort avec beaucoup de simplicité. « On peut toujours être heureux ».

Un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement. Beaucoup d’amour donc à piocher et à partager. MERCI Anne-Dauphine !

Note de la réalisatrice : « Du haut de ses deux ans, Thaïs a ouvert mon cœur en l’invitant à apprécier chaque instant de l’existence. En réalisant qu’une belle vie ne se mesure pas au nombre d’années. J’ai ensuite rencontré, à de multiples occasions, des familles touchées elles aussi par la maladie d’un enfant. Elles m’ont ouvert les yeux. Là encore, j’ai vu la force de l’insouciance des enfants. […] C’est touchant de voir à quelle vitesse ces enfants nous ont intégrés dans leur univers, nous invitant à partager avec simplicité les bons moments comme les plus difficiles. Au fil du tournage, nous nous sommes apprivoisés au sens du Petit Prince de Saint-Exupéry, en “créant des liens” qui nous ont permis chaque jour de nous “asseoir un peu plus près”. C’est alors, dans cette juste proximité, en nous mettant à leur hauteur, au sens propre comme au sens figuré, que l’on recueille leur parole. Comme le plus précieux des cadeaux« . – Anne-Dauphine Julliand

Les avis des spectacteurs

– J’avais vu plusieurs fois la bande annonce, si forte et émouvante avec cette si belle chanson de Renaud ! Beaucoup d’émotion ressentie à chaque fois et, comme beaucoup, je pensais me greffer une usine à kleenex pendant la projection ! De voir enfin aussi Anne-Dauphine Julliand dont j’avais tant entendu parler m’émouvait aussi bien à l’avance ! Alors voilà, on s’est lancées, toutes mes amies et moi, fortes du conseil d’Anne-Dauphine d’ouvrir nos cœurs et de faire en sorte que ce film et son message passent à travers nous désormais ! Nous en serions les meilleurs ambassadeurs !

Finalement, je n’ai pas ouvert un seul mouchoir mais, par contre, j’ai été scotchée et accrochée aux lèvres de ces bout’chous incroyables de maturité, d’énergie et de force pour vivre avec courage ces journées pas toujours simples, mais en plus pour aider et soutenir les adultes (parents et soignants, voire amis et copains) autour d’eux !

Quelle leçon de vie, de VIE pardon, et de joie et d’amour dans chacun de leurs gestes et paroles ! Ce sont donc plutôt les sourires et les rires qui ont marqué mon visage pendant la projection, même si certains moments sont poignants car on y voit leur souffrance physique, mais toujours filmée avec une telle pudeur et discrétion ! Bravo à Anne-Dauphine pour ce film qui nous donne envie de vivre chaque minute de notre vie avec cette joie et cette ardeur ! Et à l’aimer même si…. Isabelle

– Pour moi, « Et les Mistrals gagnants » est un documentaire qui nous présente 5 enfants dans leur quotidien avec leur joie et leur peine. Des enfants qui ne se plaignent jamais, qui nous montrent ce qu’est le bonheur, la vie. Des enfants sincères, vrais, qui échangent librement avec la réalisatrice, avec beaucoup de tact, de franchise et de philosophie. C’est un documentaire riche en émotions. c’est tout simplement beau. En plus, après la projection du documentaire, nous avons eu la chance de rencontrer Mme JULLIAND, la réalisatrice, et franchement cette dame est lumineuse, sympathique, agréable et je l’ai sentie tellement investie dans ce projet. Caroline

Tout ça pour vous dire d’en parler autour de vous et de faire passer le message : ALLEZ le voir c’est une belle leçon de VIE. »

 

« Et les Mistrals Gagnants » sort en salle le 1er février dans toute la France. Courrez !

anne-dauphine julliand - et les mistrals gagnants