Repas de première communion

Repas de première communion

En feuilletant les albums photos de famille, vous avez surement vu le menu de baptême ou de première communion de vos grands-parents. On peut dire que la frugalité n’était pas au rendez-vous : hors d’œuvre, poisson, viande blanche et rouge, salade, fromage, dessert et fruits ! Nous sommes dans une autre époque où même si l’on apprécie toujours autant de se retrouver autour d’un bon repas, une plus grande sobriété ou tout au moins la simplicité sont au rendez-vous.

Préparez des plats à l’avance ou qui ne nécessitent pas de préparation

A moins d’avoir gouvernante et serviteurs à votre disposition, vous organiserez probablement une petite réception chez vous qu’il vous faudra organiser entièrement. Courses, cuisine, dresser la table, service, débarrasser, ranger et laver c’est déjà beaucoup de travail, ne vous en ajoutez pas en compliquant l’organisation !

Afin de profiter de la fête et de vos invités, prévoyez des plats qui se cuisinent à l’avance. Une terrine de poisson, un panier de légumes ou une salade de fruits peuvent se préparer la veille.

Optez également pour des plats qui ne nécessitent pas une grande préparation le jour J. Votre boucher prépare de délicieux pâtés ou de bons poulets rôtis ? Profitez-en ! Un fromager peut également vous préparer un plateau prêt à disposer sur la table. Si vous avez un barbecue, c’est l’occasion de s’en servir.

Des légumes et des fruits à croquer !

Pour l’apéritif, prévoyez des petits fours, des feuilletés et canapés.

Pensez à mettre à disposition quelques légumes crus assortis de petites sauces. Disposez des tomates cerises, du concombre coupé en bâtonnets, du chou-fleur, des radis, du poivron coupé en lamelles et des champignons dans une corbeille en osier, des assiettes creuses ou des saladiers.

Pour le dessert, en plus d’un délicieux gâteau ou d’une pièce montée, prévoyez quelques fruits. Vous pouvez faire une salade de fruits ou des brochettes toujours appréciées notamment des enfants. Mais vous pouvez également mettre dans une corbeille quelques fruits que chacun dégustera ou non à sa convenance. Cette solution nécessite assez peu de travail et permet de ne pas avoir de restes !

Mon boulanger, mon ami !

Les boulangers proposent des canapés, des feuilletés ou des pains surprise sur commande. Anticipez quelques semaines avant la fête pour vous mettre d’accord sur les modalités.

Pour le dessert, la traditionnelle pièce montée est une réalisation assez technique, même pour une cuisinière avertie. Confiez cette rude tâche à votre pâtissier !

Disposer une belle table

Les idées de jolies tables regorgent sur Pinterest ; relisez également notre article sur les tables de baptême. On apprécie particulièrement les belles nappes blanches agrémentées d’un bouquet ou d’une plante fleurie en pot. Si votre service à vaisselle est blanc, optez pour une nappe de couleur. Si vous avez la chance de pouvoir faire une réception en extérieur, profitez du décor végétal pour poser une guirlande ou des lampions.

Avez-vous commencé à préparer cette belle journée de première communion ? Quel sera votre menu ?

@Annabelle Lebarbé

Crédit photo : @sandro / Unsplash

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.