Organiser un anniversaire réussi

Organiser un anniversaire réussi

S’il y a bien un moment à ne pas oublier, c’est l’anniversaire de notre enfant ! Car lui, s’en souvient !
Le rappel du jour où il est né, cet instant formidable que nous prenons soin de fêter est pour toute la famille, une joie. Le jour de cette naissance, on s’en souvient toujours et on ne se lasse pas de l’évoquer encore.

La date d’anniversaire

Pour éviter la blessure qu’engendrerait un tel oubli, notez cette jolie date dans un coin de votre tête, dans un agenda de fête, dans un ordinateur ou sur votre téléphone portable.
N’hésitez pas à la rappeler à qui veut bien l’entendre, père, grands-parents, parrain…. A tout âge on l’attend, à tout âge on savoure, on apprécie toujours d’être le héros du jour.

Un goûter d’anniversaire ?

Il faut parfois compter avec des invités. Pas question pour certains de ne pas le fêter avec ses amis préférés, ses cousins adorés, ses voisins de palier. Pourquoi ne pas organiser un goûter -pour les petits- un déjeuner, un dîner pour les plus grands – voire un brunch?
Votre enfant est tellement heureux de cette perspective qu’il vous en parle tout le temps, prend l’initiative de la publication des bans-son invitation- imagine des jeux, des divertissements, des stratégies pour faire plaisir à ses amis.

Pour faire le bonheur des uns sans le malheur des autres, vous pensez à quelques règles :

  • Faites une to do list quelques semaines avant l’événement pour ne rien oublier : invitation, matériel pour les ateliers, déco, buffet, gâteau, bougies…
  • Fixez-vous un budget que vous ne voulez pas dépasser.


Une jolie invitation

Faites une jolie invitation en indiquant le jour, l’heure, le thème -s’il y en a un- le lieu, l’adresse, le code de l’immeuble et votre numéro de téléphone pour être joignable par les retardataires le jour J. Demandez aux mamans de vous répondre, cela facilitera votre organisation. Elle peut être faite sur papier, par mail ou tout autre support de votre choix.

Faites un tri parmi ses amis et n’invitez pas tous les « terribles » ensemble. Contentez-vous d’un nombre de convives limité. Assurez-vous que son meilleur ami soit dispo ce jour-là avant d’envoyer les invitations et n’invitez pas un seul enfant du même sexe tout seul. Vous pouvez lui suggérer des idées comme 5 enfants pour ses 5 ans, 6 enfants pour ses 6 ans… Faites votre liste avec lui et expliquez lui vos choix, pourquoi celui-ci et pourquoi pas celui-là.

Choisissez votre jour pour recevoir. Dehors ? pour les enfants nés au printemps ou en été, jardin, pique-nique… Ou dedans ? pour les enfants nés en hiver, ateliers maison, cinéma, musée, ce qui n’empêchera pas de les sortir un peu.

Choisissez votre heure de 14 à 17 ou de 18 à 20 heures ? ainsi que la durée de 3 heures c’est déjà bien !

Choisissez un thème si cela lui fait envie. Déguisé, pas déguisé, Batman ou les contes de fées ?

©chocolatshow.fr

©chocolatshow.fr

Le lieu

Pensez à l’endroit où vous allez l’organiser. Chez vous ? si vous avez prévu un atelier maison bricolage… pensez au matériel. Il existe des livres qui donnent de bonnes idées. Ailleurs ? il existe plein de lieux sympas.

Sachez vous entourer du papa voire d’un(e) baby Sitter. L’autorité d’un homme n’est pas à négliger et est même fort appréciée quand ils sont excités. Recevez donc ses amis le week-end ou le mercredi si vous pouvez vous faire aider.

S’il y a plusieurs adultes et que les enfants sont nombreux, coupez le groupe en 2, pour faire parallèlement plusieurs activités. Un jeu de plein air pour le premier groupe quand le deuxième fait un atelier maison. Tout le monde se retrouve pour le gâteau et les bougies.

Occupez les non-stop, une fête dégénère quand ils sont inactifs. Ne laissez pas de temps morts s’installer. Ayez toujours plusieurs cordes à votre arc comme des idées de jeux, de chants, d’histoires à raconter.

Goûter d’anniversaire

Prévoyez un buffet simple mais garni et joli. Quelques boissons suffisent pour régaler les petits-coca, jus d’orange et eau fraîche, des bonbons colorés, un gros gâteau en forme de voiture, de princesse avec des bougies. Des verres en plastique, des assiettes en carton, des serviettes en papier vous simplifieront la vie.

Une déco toute simple aussi, dans le thème s’il y en a un. Les ballons de baudruche ou gonflés à l’hélium ont toujours du succès.

Enfin, si vous le souhaitez, offrez des petits cadeaux souvenirs aux invités.

Son cadeau

Quand notre petit dernier rêve de playmobiles, notre aîné pense déjà à ses tenues fashion. Comme il est impossible d’offrir tout en même temps, on peut mettre à la disposition de tous, un « carnet d’idées ».
Chacun le remplira avec ses désirs, ses souhaits, toutes ces petites choses qui le font rêver et le rendront heureux. Vous piocherez ainsi dans cette liste opportune, des idées de cadeaux qui leur feront plaisir. Vous pourrez même en suggérer quelques-unes à la grand-mère chérie qui sèche encore une fois. Ce qui n’empêchera pas de vous faire une joie en leur offrant quand même de beaux cadeaux surprises.

Les photos

Enfin, pour immortaliser ce jour tant attendu, prenez des photos pour leur album d’enfance et vous pourrez en envoyer, par mail, FB ou Instagram, aux petits invités venus le lui souhaiter.

Amélie de Garsignies

 

Credit photo ©Pinterest

À lire aussi :

Les plus incroyables gâteaux d’anniversaire

Déguisements d’enfant, c’est la fête à la maison !

Livres d’enfants : les charmants petits contes co-écrits par Bernadette Lemoine

 

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue