Organiser le baptême de bébé – tout ce que vous devez savoir !

Organiser le baptême de bébé – tout ce que vous devez savoir !

Ce sera l’un des plus beaux jours de sa vie ! Ce premier sacrement qu’il reçoit dans sa vie se célèbre dignement ! Et nous parents, sommes généralement sur le qui-vive pour organiser cet heureux événement…  Mais comment s’y prendre concrètement pour que cette journée soit inoubliable ?

Les préparatifs

Côté spi 

  • La première chose à faire est de savoir à quel saint patron nous souhaitons confier notre enfant.  Il est toujours intéressant de lire sa vie pour pouvoir en parler à notre enfant pour qu’il puisse à son tour se confier à lui.
  • Puis, la grande question est le choix du parrain et de la marraine. Vaste question qui nécessiterait pour bien faire, d’écrire et,  à défaut, de savoir clairement ce qu’on attend concrètement du parrainage.
    L’Eglise demande à ce que l’enfant ait au minimum un parrain OU une marraine qui soit baptisé, confirmé, croyant et dont l’exemple de vie soit en cohérence avec la foi de l’Eglise catholique afin de pouvoir aider, compléter, suppléer aux parents pour faire grandir la foi de l’enfant.  C’est donc d’abord un lien spirituel mais souvent on souhaite aussi que son enfant ait un véritable lien affectif de proximité avec son parrain et sa marraine.  Bref, quoiqu’on en attende, le tout est de bien formuler notre demande de parrainage car c’est un engagement à vie et qui nous tient à cœur pour nos enfants.
  • Une ou plusieurs rencontres de préparation au baptême auront lieu avant. Cette préparation se fait soit dans les cycles de préparation organisés par la paroisse soit lors de rencontres  avec le prêtre qui baptisera l’enfant
  • Et pourquoi pas, quelques jours avant le jour J du baptême, faire une prière quotidienne pour que chacun puisse être prêts à vivre ce beau moment ?
  • Aussi, pour les enfants baptisés en âge de comprendre, il existe de super livres pour expliquer le baptême. Cela peut servir aussi pour les grands frères et grandes sœurs.
  • Enfin, expliquons avec nos mots à notre bébé ce qu’il va vivre et la joie que ce moment procure à tout son entourage. 

medaille de bapteme telechargement

Côté pratique :

  • Fixer la date peut se révéler être le parcours du combattant pour réunir toute la famille.  Même si l’on souhaite que tous puissent être aux côtés de notre cher ange pour son baptême, souvent, il est impossible de réunir tout le monde. Le mieux étant de faire un doodle en proposant 1, 2 ou 3 dates max et de choisir celle où il y aura le plus de monde.  Mais surtout celle où les parrain/marraine seront là, sachant qu’en leur absence, le baptême peut quand même avoir lieu car ils peuvent être représentés par un parrain ou marraine de substitution pour la cérémonie.
  • Prévoir la tenue du baptisé avant : une tenue élégante pratique et facile à enlever ainsi que son vêtement blanc de baptême : la traditionnelle robe de baptême (avec ou sans béguin) ou autres vêtements tant qu’il est entièrement blanc pour la symbolique.
    Sans oublier de se mettre sur notre 31 nous aussi : parents et frères et sœurs pour faire honneur au baptisé ! Voici une sélection de sites de robes de baptême traditionnelles et de tenues de baptême : Célestine, Place DauphineArtisanat monastique, Monika Venika, Etsi, Verbaudet, Cyrillus
  • Prévoir la médaille du baptisé, si nous en souhaitons une, pour que le prêtre puisse la bénir.  Il est de coutume que ce soit les parrain/marraine qui l’offrent mais rien n’oblige ! Ce peut très bien être les parents, les grands-parents… bref, qui veut ! Il faut donc juste savoir avant si c’est dans les intentions des parrain/marraine, etc , ou s’il nous faut nous la procurer. Voici une sélection de sites de médailles : LaudateComptoir religieux, Poinçon 22, 1000 médailles de baptême …

robe-bapteme-Celestine 6de84ee773ec69fbe09c7343f69088bd

  • Le baptême peut se faire : soit au cours d’une messe (dans ce cas, toute la liturgie est prévue par le prêtre),  soit à la fin d’une messe ou indépendamment d’un office. Dans ces derniers cas, il nous faut prévoir une feuille à donner aux participants avec : les chants, les intentions de prière universelle et les textes  (1ere lecture, psaume, Evangile) que nous aurons choisis avant avec le prêtre et peut-être aussi  avec les autres familles qui baptiseront leur enfant avec nous.
  • On peut baptiser un enfant en lui versant de l’eau sur le front ou en laissant le prêtre l’immerger dans la cuve d’eau. Si nous souhaitons le baptême par immersion, il faut s’arranger avec la paroisse avant pour savoir s’ils ont une cuve suffisamment grande, s’il faut la décorer avec des fleurs, et savoir s’ils ont une bouilloire ou de l’eau chaude.  Enfin, il faut aussi voir avec la paroisse s’il faut fleurir l’Eglise. Souvent la famille du baptisé apporte un bouquet pour l’autel de la Vierge Marie à laquelle il est de coutume de consacrer son enfant.
  • Pour la fête après la cérémonie, souvent on célèbre cet événement par une petite réception chez-soi ou dans un autre endroit.
    Outres les aspects logistiques d’intendance, il y a le fameux (mais non obligatoire) « petit souvenir » du baptême de l’enfant.  Souvent cela est un petit sachet de dragées avec le nom de l’enfant et le jour de son baptême. Vous en trouverez facilement sur des sites spécialisés comme La boîte à dragées ou sur Joli Baptême ou encore des tutos en ligne sur pinterest pour réaliser des jolis sachets.
    Les dragées viennent dune tradition du Xème siècle de rite d’agrégation de l’enfant par la communauté car c’étaient les parrain/marraine qui lançaient des amendes, symbole de fécondité, à la fin du baptême.
    Aujourd’hui on voit de multiples autres petits souvenirs comme des images, des sachets d’épices, petits anges, bougies, porte-clefs, sous-verres, ou autres idées sur des sites comme light in the box ou Instemporels. Et sur le site Délire de créatrices, de nombreuses créatrices sont prêtes à vous les confectionner et à vous les envoyer si vous n’avez ni la passion ni le temps ! Vous trouverez aussi des idées de déco sur Joli Baptême ou Pinterest par exemple.
  • Enfin, penser à demander à quelqu’un d’autre que nous et que les parrain/marraine d’être en charge de prendre des photos pour immortaliser ce beau jour : votre enfant sera heureux de les découvrir en grandissant !

58add6dae5f7f059482ef8467bf00918 tadaaz

Côté paperasse :

  • Lorsque nous demandons  le baptême pour notre enfant, nous devons nous adresser soit à notre paroisse géographique ou de cœur (celle où on a l’habitude d’aller) soit directement à un prêtre que nous connaissons. Ensuite, la paroisse ou le prêtre conviendra  avec nous, d’une date de baptême et de préparation au baptême.
  • A ce moment là, on nous demande les noms  du parrain et de la marraine ainsi que leurs actes de baptême respectifs. Pour les obtenir, ils peuvent le demander soit à la paroisse dans laquelle ils ont été baptisés soit au service de la Chancellerie du diocèse de leur baptême ,qui a une copie de tous les actes émis dans les paroisses.
  • La paroisse demande aussi le livret de famille catholique pour les parents qui ont reçu le sacrement de mariage.

pompon deco

Le baptême : Vivez ce moment intensément !

Après ces bons préparatifs, tout se déroule comme sur des roulettes avec parfois quelques inévitables couacs. Comme pour son propre mariage, ce moment passe à toute allure alors juste ce conseil : savourons chaque minute de cette journée dans la joie et sans pression !

Points pratiques :

  • Ne pas oublier le doudou/tétine car même si la Grâce pacifie les cœurs,  nos chers bambins ne peuvent pas forcément aimer le fait d’être au centre du show ou la douche et manifester leur inconfort de manière… vive… sonore…
  • Prendre des mouchoirs car mine de rien, c’est un moment émouvant, surtout pour nous, les parents !
  • Pour les bébés allaités, penser à les nourrir suffisamment avant, pour qu’ils ne dorment pas à poing fermés (sinon gare à l’humeur de réveil sous une douche !)
  • Ne pas oublier une serviette de bain

Et n’oublions pas aussi de prévoir un moment où l’enfant est en tenue de baptisé pour faire une belle photo souvenir avec tout le monde autour de lui !

Point paperasse 

Apporter le livret de famille catholique pour que le prêtre, les parrains/marraine ainsi que le tampon de la paroisse puissent être apposés.

Point sous 

Ne pas oublier pas de donner notre offrande au prêtre qui a célébré le baptême soit à la fin de la cérémonie en le remerciant soit en l’envoyant au secrétariat de la paroisse après le baptême.
Le sacrement n’a évidemment pas de prix à proprement parler. C’est pour cela qu’on parle d’offrande. Ce don sert à couvrir les frais matériels occasionnés pour un baptême (une église entretenue, éclairée, chauffée, les cierges, déplacement du prêtre…). A titre suggestif, l’Eglise indique souvent un don entre 50-100€ mais la vraie question à laquelle nous sommes invités à nous poser est celle de la justesse et de la cohérence. Nous sommes ainsi inviter à garder toutes proportions justes pour nos dépenses liées à cette fête. En gros, que notre offrande ne soit pas déraisonnablement disproportionnée par rapport aux coûts des dragées et du festin !

Après la fête spirituelle, la fête terrestre : un apéro, un repas chez-soi ou au resto, un goûter, un pic-nic, pas de formats de prédilection tant que cet événement vous ressemble et rassemble!

organiser un bapteme bebe

Marie-Gabrielle Gerard

Lire aussi :

Les petits rituels à instaurer avec ses filleuls

Où trouver de jolies robes de baptême ?

Choisir la médaille de baptême

Marie-Gabrielle Gerard

Mariée et maman de deux petites filles.

Consultante en communication. Passionnée et très curieuse, ce sont les sujets de réflexion psy et d'éducation que j'ai plaisir à explorer et à approfondir.

Depuis mon caillou Réunionnais, je profite d'un environnement sain et paisible au contact d'une population pour qui "la marmaille" comme ont dit ici, est la joie de la société !

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue