Notre sélection de jolis patrons pour débuter en couture

Notre sélection de jolis patrons pour débuter en couture

La mode et le fait main: deux passions que Maman Vogue a concilié pour vous proposer sa sélection de patrons de couture adaptés aux enfants et bébés ! A vos aiguilles !

Ikatee

Une jolie marque de patrons en ligne dédiés à la couture pour les bébés et les enfants. On adore leurs modèles modernes et classiques à la fois. Vous allez pouvoir reproduire tous les jolis petits hauts que vous lorgnez chez Tartine et Chocolat ou Jacadi, Ikatee s’est chargée de les créer pour vous. Toute une garde robe à portée de vos blanches mains car les patrons couvrent tous les vêtements nécessaires pour vos enfants jusqu’aux sous-vêtements. Les plus: une mercerie en ligne, une sélection de jolis tissus et les adorables kits DUO pour assortir les blouses et les robes de Maman et sa fille chérie.

ikatee.fr/

Aime comme marie

On ne présente plus la star des couturières. Sur sa boutique en ligne, vous trouverez une gamme large de patrons pour toute la famille y compris pas mal de choix pour les enfants, parfois adapté des modèles adultes. Les coupes sont plus modernes et vous y trouverez essentiellement des vêtements et non des accessoires. Certains peuvent facilement être réalisés par des débutantes. Le petit plus: vous pourrez aussi shopper des idées décoration et des tissus.

aimecommemarie.com

Citronille

Citronille souffle un air de rétro dans nos maisons. Avec son packaging représentant des enfants potelés et joufflus, la marque propose des modèles classiques, ceux qu’on a vus sur tous les enfants de toutes les générations et qui continuent de nous attendrir. Beaucoup de choix ici et des guides qui ont bien fait leurs preuves. Personnellement, on a craqué pour la barboteuse à empiècement boutonné et la guimpe à pli creux…A noter que pour celles qui ont envie de faire coup double, vous pourrez aussi accorder la garde robe des poupées à celles de leurs mamans car il y a des patrons pour poupée proposés à la vente. Une sélection de tissus est également disponible.

citronille.fr

et son exemplaire physique: Les intemporels pour bébé, d’Astrid Le Provost

C’est peut-être le livre qu’on vous conseillera le plus pour débuter en couture et confectionner des petits vêtements pour les bébés et les enfants. Les modèles sont super classiques donc indémodables et relativement unisexes pour la plupart. Le niveau de difficulté est variable mais indiqué sur chaque article pour y aller pas à pas. On a adoré réaliser les petites barboteuses, les chaussons et autres blouses. Pour certaines techniques, il faudra compléter avec des tutoriels sur internet.

Les patronnes

Chez les patronnes, on a été conquises par les emballages des planches de patron qui résument toutes les informations dont on a besoin pour choisir avec un design qui fait envie ! On a adoré y trouver des articles un peu différents et résolument trendy comme le bloomer volanté pour les bébés, le vanity, la robe à smocks (!) et le veston de berger. Vous trouverez aussi de ravissants modèles pour les mamans, avec des explications détaillées et accessibles.

lespatronnes.fr

Pauline Alice – Collection Mini

On vous en parle car les 3 modèles développés pour cette capsule spéciale enfants sont assez inédits et hautement désirables: un imperméable comme vous en rêvez, une salopette comme on en trouve plus dans les magasins et une blouse unisexe adorable. Filez vite !

paulinealicepatterns.com

Atelier Scammit

La marque bien connue des couturières propose quelques patrons de tenues pour les demoiselles. Les coupes sont splendides et pour avoir déjà réalisé quelques cousettes selon leurs indications, on peut vous rassurer sur leur facilité. Bon, on vous laisse, on file coudre une bouton d’or pour ce printemps et une petite lune pour les mariages d’été !

atelier-scammit.fr

Cœur d’artichaut

Le magnifique site web de cette marque récente vous fera saliver…que des tenues chics et trendys déclinées en patrons ! Probablement toutes celles sur lesquelles vous fantasmez dans les vitrines. La marque propose aussi des kits pour celles qui ne sauraient pas encore choisir les tissus. Le plus de ce site réside dans les tutoriels vidéos adaptés aux débutantes qui vous enseigneront les techniques un peu terrifiantes qui donneront du chien à vos créations: monter un passepoil, faire un pli couché, faire des fronces, coudre un biais, monter un col claudine,…

coeur-dartichaut.fr

Notre conseil pour débuter: Commencez par des articles faciles et que vous pourrez utiliser rapidement comme: un petit col amovible (plein de tutoriels disponibles sur internet), des bloomers (on peut vous recommander l’excellent patron gratuit du blog Galex la Fée), un pochon réversible pour ranger des produits de soin pour bébé, une robe toute simple, une cape de bain, une guirlande de fanions, … La couture est accessible à toutes, il faut juste se lancer !

À lire aussi :

Rencontre avec la créatrice de Nils et des patrons de couture Citronille

Idees de bricolage de déco spécial Pâques

Paola Marceau

Working mum de 2, la maternité est pour elle un sujet intarissable d'échanges et de questionnements et une aventure galvanisante au quotidien.

Elle partage avec joie son vécu, ses interrogations et ses petits tips !

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue