Mon bébé part en service de néonatologie, dois-je m’inquiéter ?

Votre enfant vient de naitre, et le pédiatre qui l’ausculte vous annonce qu’il va avoir besoin d’une surveillance particulière en service de néonatologie. De nombreuses questions se bousculent alors dans votre tête. Mon bébé ne va pas bien ? Est-il en danger ? Vais-je être séparé de lui ? Que va-t-on lui faire ? Qui va s’occuper de lui ?

Voici une présentation d’un service de néonatologie, qui pourra vous permettre de répondre à toutes ou au moins une partie de vos interrogations.

Qu’est ce que le service de néonatologie ?

La néonatologie est un service qui se retrouve dans toutes les maternités de niveau 2a au minimum. Présent dans les mêmes locaux que les salles de naissance, il est dédié à l’accueil des nouveau-nés ayant besoin d’une surveillance particulière dès leur naissance ou quelques temps après.
Plusieurs raisons peuvent avoir pour conséquence l’hospitalisation de votre enfant dans ce type de service :

  • la prématurité (au-delà de 33 semaines d’aménorrhée)
  • le retard de croissance in utero (votre bébé a un petit poids, souvent inférieur à 2500g)
  • une détresse respiratoire
  • un traitement particulier, ou encore d’autres pathologies.

La plupart du temps, votre bébé récupère très vite grâce à la prise en charge de l’équipe soignante. Il reste en général 4 à 7 jours en néonatologie.

Bien souvent, le service est organisé afin de vous accueillir en même temps que votre bébé. Celui-ci est donc présent dans votre chambre tout au long du séjour. Si cela n’est pas possible, ne vous inquiétez pas. Vous serez installée dans le service des suites de couche, et pourrez vous rendre en néonatologie et rester auprès de votre enfant autant que vous le souhaitez.

bebe-service

L’équipe soignante

Plusieurs personnes sont présentes pour entourer et s’occuper de votre bébé.

Les infirmières puéricultrices et les auxiliaires de puériculture

Tout d’abord les infirmières puéricultrices et les auxiliaires de puériculture qui le suivent au jour le jour afin de réaliser une prise en charge au plus proche de ses besoins. Ces premières sont des infirmières diplômées d’état ayant réalisées une spécialité afin de prendre soin des enfants. Les secondes ont elles aussi suivi un an de formation afin de s’occuper de ceux-ci.
Elles sont là pour vous accompagner dans les découvertes des soins de votre bébé, répondre à toutes vos questions, et s’occuper de la surveillance médicale de votre loulou. Ce sont les soignants qui sont le plus souvent auprès de votre bébé et que vous voyez donc le plus.

Les pédiatres

Les pédiatres présents dans le service adaptent chaque jour la prise en charge médicale de votre enfant, et vous expliquent son évolution.

Les psychologues

Vous pouvez aussi rencontrer les psychologues qui prennent du temps afin de vous écouter et de parler de l’hospitalisation de votre bébé.

Le kinésithérapeute

Est aussi présent un kinésithérapeute qui vient à la demande du pédiatre, si votre enfant le nécessite.

Une consultante en lactation

Certains services vous proposent une rencontre avec une consultante en lactation. Spécialiste de l’allaitement, elle peut vous guider lorsque cela est difficile, notamment avec les tout petits.

Vous le voyez donc, votre bébé est entouré par toute une équipe à l’écoute de ses besoins et des vôtres. N’hésitez pas à vous tourner vers eux afin de leur poser toutes vos questions.

bebe-couveuse

La prise en charge de bébé en service néonatologie

Il est difficile de parler d’une prise en charge classique en néonatologie, car celle-ci s’adapte à chaque enfant et à chaque surveillance.

Certains matériels médicaux peuvent entourer votre loulou. Vous retrouvez le scope qui affiche la fréquence cardiaque et la saturation (qui permet de voir comment l’enfant s’oxygène). Il est possible que votre bébé ait aussi un cathéter : il s’agit d’un petit tuyau présent dans une veine qui permet d’y introduire certains médicaments. Lorsque votre loulou est né très prématurément, afin de l’aider à maintenir sa température, il est installé dans un incubateur plus communément appelé « couveuse ». Celui-ci maintient l’air légèrement humide et à une certaine température à l’endroit où est placé le bébé, afin qu’il ne perde pas trop de force à garder une température normale. Il faut savoir que tout cet équipement n’est pas forcément utilisé : il est installé en fonction de chaque pathologie et bébé.

 

L’hospitalisation en service de néonatologie ne vous empêche pas de vous occuper de votre enfant. Les auxiliaires de puériculture et les infirmières puéricultrices sont là pour vous accompagner dans les soins de celui-ci, afin de vous rendre complètement autonome. Elles vous guident durant vos premiers pas avec l’allaitement, ou vous expliquent comment préparer et donner un biberon. Elles vous montrent, ainsi qu’au papa, comment réaliser le change de votre enfant et les soins de tous les jours. Elles vous accompagnent lors de votre premier bain. Elles vous aident à préparer le retour à domicile. Bref, elles sont là pour tous vos premiers pas ! Mais très vite, vous n’aurez plus besoin d’elles et vous pourrez alors réaliser seule tous les soins de votre enfant de manière complètement autonome, et ceci dans le service même de néonatologie. N’hésitez surtout pas à leur poser toutes vos questions concernant la prise en charge de votre bébé, les soins quotidiens, le suivi médical ou le retour à domicile.

Caroline Masimbert

Caroline est originaire de Grenoble où elle aime retourner régulièrement pour profiter des montagnes.

Elle travaille depuis maintenant un an à la maternité Sainte Félicité dans le service de néonatologie, au service des bébés et de leurs parents.

Passionnée par son travail, elle aime particulièrement accompagner les mamans par de nombreux conseils dans la découvert de leur bébé au quotidien.