Les 3 types de maternités

Les 3 types de maternités

De gentilles sages-femmes, un taux bas de césariennes, un maximum de sécurité, bref comme toutes les mamans, vous souhaitez la maternité parfaite! Les maternités sont classées en trois types en fonction du niveau de soins aux nouveau-nés, que signifie ces classements?

Les maternités de type 1

Les maternités de niveau 1 prennent en charge les futures mamans qui ont des grossesses normales et dont l’accouchement à priori ne présente pas de risque.
Ces maternités disposent d’une unité d’obstétrique et d’une présence pédiatrique. Ce qui permet  les examens de contrôle du bébé et la prise en charge auprès de la mère d’un certain nombre de situations fréquentes et sans gravité.

Les maternités de type 2

Les maternités de niveau 2 prennent en charge les futures mamans qui ont des grossesses à risque modéré et des nouveau-nés nécessitant une surveillance particulière, mais pas de soins en réanimation. Elles possèdent un service de néonatalogie ou de soins intensifs néonatals sur place ou à proximité.
Ces maternités peuvent accueillir des bébés prématurés de plus de 33 semaines.

Les maternités de type 3

Les maternités de niveau 3 prennent en charge les futures mamans qui ont des grossesses à grand risque et des bébés présentant des détresses graves.
Ces maternités disposent de toutes les unités indispensables, c’est à dire une unité d’obstétrique, une unité de néonatalogie et une unité de réanimation néonatale.
Les grands prématurés de moins de 33 semaines naissent donc dans les maternités de type 3, car les médecins doivent intervenir immédiatement pour des raisons de détresse respiratoire.

Quelles que soient les maternités et leurs niveaux, les blocs obstétricaux sont les mêmes, et les équipes médicales également (gynécologue-accoucheur, anesthésiste-réanimateur, pédiatre et sages-femmes)

Paola de Bologne

Journaliste santé, spécialiste Maman Vogue de la grossesse et de la petite enfance. Réactive, elle enrichit les rubriques par de l'actualité santé, des interviews, et de nombreux dossiers. Parce que c'est merveilleux de porter la vie, il peut avoir des complications pendant la grossesse, et Paola en connait un rayon! Découvrez ses articles et ses conseils.