Devenez la plus heureuse des mamans

ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES POUR ÊTRE UNE MAMAN COMBLÉE

Cliquez sur votre semaine de grossesse

Quand l’enfant devine la grossesse

Quand l’enfant devine la grossesse

Un geste, un mot ou un dessin. C’est souvent par ce biais que certains enfants révèlent, inconsciemment ou non, à leurs parents qu’ils vont avoir un bébé…

Cela peut paraître surprenant, et cela l’est indéniablement, mais certains enfants devinent la grossesse de leur mère avant que celle-ci ne leur apprenne, et parfois avant même que leur maman ne le sache elle-même!

Un mystère pourtant vécu par de nombreuses mamans…

Amélie, maman de 4 garçons, témoigne: « Quand mon troisième était petit, j’ai du l’emmener chez un psychologue pour de petits soucis comportementaux. Celui-ci lui a demandé de dessiner notre famille. Mon fils s’est exécuté, et m’a représenté avec un rond dans le ventre, en disant au spécialiste: « C’est mon petit frère. » Deux jours après, j’apprenais que j’étais enceinte… »

Marie-Agnès a vécu une situation similaire, quand son fils de 3 ans lui a dit un jour: « Maman, tu as un bébé dans ton ventre. Maintenant, il faudra que je fasse attention en grimpant sur tes genoux… » Le lendemain, elle apprenait avec étonnement qu’elle était effectivement enceinte, et que son fils avait vu juste…

Une autre maman reconnaît que sa petite fille s’est mise à bomber son ventre quelques jours à peine après qu’elle-même ait appris sa grossesse, disant: « Dans quelques mois, on sera toutes les deux mamans. »

Plus généralement, de nombreux parents, particulièrement des mères, remarquent un changement de comportement chez leur(s) enfant(s) au cours des premières semaines -pourtant cachées- de la grossesse: une envie de proximité (enfant collant ou câlin), une peur de l’éloignement, des réveils nocturnes, des angoisses, des questionnements…

Par quel processus les enfants peuvent-ils deviner cela?

Aussi sûrement que les premiers symptômes apparaissent à des stades très précoces de la grossesse, certains enfants ressentent les changements dans le corps ou dans l’humeur de leur maman. Souvent, ce seront les enfants plus sensibles, les plus à même de déchiffrer les émotions. Si les enfants sont des « éponges » et absorbent tout, pourquoi seraient-ils insensibles aux changements profonds qui nous affectent?

Face à ces comportements, il ne faut pas oublier que l’enfant ne doit pas être considéré comme un adulte. Quels que soient ses instincts, il est souhaitable pour lui -et pour vous- que le secret soit gardé uniquement par les parents les premières semaines de grossesse… D’autant plus que ce que l’enfant vous avoue sans censure, il saura le répéter à qui veut l’entendre.

L’annonce doit être préparée.

Il est nécessaire que l’e moment choisi par les parents pour annoncer la nouvelle de l’enfant à venir soit préparée, car même si les futurs et soeurs s’en doutent, le fait de mettre des mots sur leurs suppositions peut cacher d’autres maux, des angoisses ou des doutes, qu’il convient d’anticiper et de prévenir, ce que ne peut pas faire une simple confirmation: « Oui mon chéri, tu as raison, maman va avoir un bébé ». Ainsi, chaque enfant pourra poser les questions qui l’animent, et aura la place et l’amour nécessaire à son bon développement.

Maëlle Margail.

Lire aussi:

http://www.mamanvogue.fr/grossesses-rapprochees-oh-non-cest-pas-possible/

http://www.mamanvogue.fr/grossesse-cetait-a-refaire/

5 conseils pour aider votre ainé à accepter la naissance de bébé

2 réponses à “Quand l’enfant devine la grossesse”

  1. de Gasté dit :

    Incroyable cet article…
    Il y a 2 mois, je découvrais que j’étais enceinte de mon 4eme enfant…dans la même semaine, ma 2eme s’est campée devant moi en disant: »Mais maman, je sais que t’as un bébé dans ton ventre mais quand est-ce qu’il va naître? »…

  2. Anonyme dit :

    Ma numéro 2 à aussi deviné toi de suite pour numéro 3, elle a chouiné pendant 15 jours et comprenais pas pourquoi!!! Pour numéro 4, numéro 2 me caressait le ventre et puis un jour elle s’est mise devant mon ventre et à dit « y’a quelqu’un la dedans?? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.