Je n’ai aucune autorité naturelle…

Je n’ai aucune autorité naturelle…

En plus d’être fatiguée, vous vous sentez dépassée par les événements, vos enfants vous mènent à la baguette, bref vous ne vous sentez pas à la hauteur de votre rôle de mère .
Vos enfants sont petits et vous paniquez en vous disant que si vous n’arrivez pas à les gérer maintenant, qu’en sera-t-il lorsqu’ils auront grandi ??

Les enfants me mènent par le bout du nez !

Ce sentiment est désagréable car nous nous sentons impuissantes, dépassées, usées…

Et oui, il vous arrive de céder, souvent par fatigue. c’est vous qui êtes le plus souvent avec vos enfants et lorsque le papa arrive, sa voix ferme et grave retentit dans la maison et semble mettre fin au combat que vous viviez avec vos enfants jusqu’alors… vous pensez alors que c’est injuste… Les enfants connaissent nos faiblesses et savent en user !

Pour ne pas s’user, il semble nécessaire de choisir ses combats, les mener les uns après les autres ! Choisir n’est pas renoncer mais juste prioriser ses combats, ce n’est pas parce que nous passons nos journées à mettre nos enfants au coin que nous sommes des bonnes mères qui ne lâchent rien !

Que faire dans ces moments de crises qui nous semblent ingérables ?

Vous savez, ces moments où l’on commence à perdre notre sang froid, parce que les enfants n’en ont que faire de vos suggestions, demandes, prières …

  • Dire à l’enfant que vous êtes énervée et que vous allez vous isoler pour vous calmer tous les deux de votre côté.
    Vous respirez un bon coup et vous revenez ensuite en lui parlant calmement et en se mettant à sa portée physiquement et verbalement.
    Vous lui dites que vous comprenez sa colère mais qu’il y a des règles à respecter qui ne changent pas.
    Un petit câlin, un bisou et un « pardon » et c’est reparti !
  • La boîte à colère… Cette boîte à colère imaginée pour les enfants peut également servir aux parents !
    Le principe étant de créer une boîte dans laquelle l’intérieur récupère les sentiments « pas contents » et  l’extérieur symbolise les sentiments « happy ».

Prenons l’exemple d’une maman avec son enfant :

Si la colère est non maîtrisable, on change de pièce, la maman emmène sa fille dans sa chambre avec la boîte qu’elle ouvre en lui disant : « maintenant tu vas prendre la colère de ta tête et la mettre dans la boîte ! » (La première fois, elle accompagne ses paroles avec les gestes), puis la maman lui demande si cela va mieux, s’il reste de la colère et lui dit de recommencer si besoin. Puis, elle lui dit de crier dans la boîte et de refermer la boîte.
La maman peut en profiter pour demander pourquoi elle était en colère et lui expliquer pourquoi cela a mis aussi maman en colère.
Cela peut marcher ou pas mais peut être une piste à explorer !

 

Et puis, ce sentiment d’être démunie d’autorité naturelle est peut-être tout simplement lié à notre fatigue qui entraîne un défaut d’impatience. Peut-être n’est-ce qu’un sentiment et pas une réalité ?!

Si nous, parents, essayons d’être plus sereins dans notre logistique quotidienne, peut-être que nous arriverions à garder le recul et le calme nécessaire pour gérer « nos enfants testeurs » car, ils aiment tester nos limites ! et il n’y a rien de plus déconcertant pour eux que d’engendrer la réaction qu’ils n’attendaient pas de nous initialement !

Astuces pour préserver son calme et sa patience

 Maman Vogue nous a déjà donné quelques tuyaux dans des précédents articles tels que :

Personnellement, moi qui aime beaucoup la papeterie, j’ai trouvé un joli semainier qui me donne envie de coucher sur ce beau papier ma TO DO LIST de la semaine ! il s’agit d’un bloc duquel vous détachez chaque semaine une  feuille que vous pouvez aimanter sur votre réfrigérateur !

Découvrir ma petite merveille… par ici !

En ayant l’impression de bien gérer tout en étant consciente qu’on ne peut pas tout maîtriser, on devrait pouvoir « affronter » nos enfants en toute sérénité ! Evidemment, ils ne sont pas tous fait sur le même moule mais nous apprenons à nous connaître tous les jours…

 

Marion-Laure M.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue