circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Semaine 8 de grossesse

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Suivi de grossesse

Semaine 8 de grossesse – Semaine 10 d’aménorrhée

Edito

Vous commencez à vous habituer à votre grossesse et à ses petits désagréments qui tendent à s’atténuer ou être remplacés par d’autres heureusement transitoires ; malaises, fourmillements ou crampes, envies fréquentes d’uriner… Offrez les ou aimez les, ils finiront par vous manquer !

Quoi de neuf ?

Votre bébé mesure désormais 3cm et pèse autour des 3g en moyenne. Dans ces 3 cm de futur homme ou future femme, tous ses organes sont formés, mais ne fonctionnent pas encore.

A ce stade de la grossesse, sa grosse tête qui s’arrondit se redresse lentement. Son visage continue son développement, la langue et les narines ont fait leur apparition. Les paupières sont totalement formées, mais elles ne s’ouvriront que beaucoup plus tard, au cours du 6e mois. Les rétines et le cristallin sont formés, le nerf optique fonctionne. Techniquement parlant, bébé est déjà équipé pour voir. Les mains et les pieds ont perdu leur aspect palmé et ont leur forme définitive.
A la fin de cette semaine, le cœur et le système vasculaire est achevé. Dès à présent ses battements cardiaques peuvent être entendus grâce au doppler.

Les nausées devraient commencer à s’atténuer, les seins continuent de grossir, de nombreuses veines bleutées apparaissent. Prenez soin de vous. Portez un soutien-gorge adapté, et préférez les douches aux bains.

Idées prénoms des mam’ en vogue

Saint Louis, roi de France, connu pour son sens de la justice, sa profonde piété et sa grande charité envers les pauvres.
A vingt ans, il épouse Marguerite de Provence et leur amour sera tendre et fidèle. Quand il part pour délivrer la Terre Sainte en 1248, il s’embarque avec elle. Le roi est fait prisonnier. Une fois libéré, il fonde des hôpitaux et des monastères, il achève la construction de ND de Paris et la Sorbonne. Il construit la Sainte-Chapelle pour recueillir des reliques et surtout la Couronne d’épines. Mais il rêve de retourner en Terre Sainte et de convertir le sultan d’Égypte. Il n’ira pas plus loin que Carthage, l’actuelle Tunis. La maladie a raison de lui le 25 août 1270.

Sainte Joséphine Bakhita, soudanaise, esclave puis religieuse 1947. Elle fut enlevée toute jeune, vendue plusieurs fois à des marchands d’esclaves africains et subit une servitude cruelle. Enfin libérée, elle devint chrétienne puis religieuse à Venise chez les Filles de la Charité, passa le reste de sa vie dans le Christ à Schio, au pays de Vicence, en subvenant aux besoins de tous. Fête le 8 février.

Avis de la sage-femme

C’est la fin du deuxième mois. N’hésitez surtout pas à demander des « petits trucs » pour faire passer tous les petits maux de la grossesse. Il y a beaucoup de recours naturels comme l’homéopathie, l’acupuncture, ostéopathie…

Attention, les huiles essentielles sont strictement déconseillées tout au long de la grossesse, et ceci sous toutes leurs formes ! Le gingembre est très efficace, si vous n’aimez pas le goût, vous pouvez acheter des gélules de gingembre en pharmacie.

Mangez doucement et régulièrement, privilégiez des repas légers mais plus rapprochés. Attachez de l’importance à vous lever doucement le matin, et évitez les mouvements brusques qui réveillent votre système digestif.

La constipation et les hémorroïdes peuvent être fréquentes chez les femmes enceintes surtout si elles avaient un terrain favorable auparavant. Votre médecin ou votre sage-femme vous prescrira des médicaments spécifiques généraux et soins locaux. Instaurez vous un régime riche en fruits et légumes verts, en huile d’olive, et buvez de l’eau Hépar plusieurs fois par jour. A. Foyer

Avis de la psy relation conjugale

Ça y est : la nouvelle commence à être intégrée. La jeune Maman ressent des effets dans son corps, sous l’effet des hormones, qui lui font réaliser « que c’est vrai » ! Fatigue, envie de dormir, nausées, dégoût pour certaines odeurs.

Un décalage peut se produire entre l’homme et la femme : l’homme apprend qu’il va être père sur la parole de sa femme, c’est elle qui le désigne comme étant le père de l’enfant à venir. Il est « second », même s’il a participé avec elle à la conception de cet enfant, et il gardera toujours un « temps de retard » sur la femme pour réaliser le bouleversement de l’arrivée de ce petit être.
Son rôle d’écoute, de protection, de soutien, de réassurance est très important, mais pas facile puisqu’il ne ressent pas les choses comme elle. Il a tendance à se réfugier dans le matériel, pour fuir l’émotionnel. B. Lucereau

Avis de la meilleure amie

La grossesse est un long moment de chamboulement pour la femme mais aussi pour l’homme. Vous êtes particulièrement hypersensible et fatiguée physiquement, et votre mari a peur de l’avenir, que votre rythme acquis à deux se modifie, qu’il n’ait plus sa place, ou il ne sort pas de ses calculs pour arrondir les fins de mois à 3 !

En cas de disputes, réconciliez vous le plus vite possible car votre bébé ressent tout et partage toutes vos émotions.

Avis du kiné – ostéo

Lors de la grossesse, la maman voit son corps se modifier, le bébé prend de plus en plus de place dans le ventre. Le ventre grossit, la maman prend du poids et en compensation le bas du dos (les vertèbres lombaires) se creuse. Les muscles, les ligaments, les fascias (tissus de lien entre différents éléments du corps), les disques intervertébraux vont être étirés, comprimés, « malmenés » par le bébé qui prend de plus en plus de place.

Il en est de même pour le système viscéral qui vient être sous pression. Parfois, le sur-appui du bébé sur les organes (estomac, vessie, intestins, colon…) viendra perturber la mécanique digestive, intestinale, urinaire, vasculaire (compression du système veineux) de la maman.

Lors du 1er trimestre de la grossesse, l’ostéopathe restera prudent avant que la 1ère échographie ne se soit déroulée. Il adaptera au mieux son traitement tant que le risque de fausse couche ne sera pas passé. Il est indispensable de prévenir son thérapeute du fait que l’on soit enceinte. A. Roy

Avis Spi

Apprivoiser l’idée de la présence de ce tout-petit, s’accommoder des « maux» sympathiques de la grossesse. Peu à peu, petit à petit, devenir Maman, devenir Papa, chacun à son rythme.

« C’est toi qui façonnas mes reins, qui me tissas dans le sein de ma mère. Je Te loue de m’avoir si merveilleusement créé : quelle merveille que tes œuvres ! »

Sœur Marie Elisabeth

Avis des mamans

Toujours aucun symptôme, pas de nausées, ni de fatigue. Juste les seins gonflés et veines apparentes dues à l’augmentation du volume sanguin. Ma gynécologue me connaissant bien, m’a immédiatement prescrit de la progestérone à continuer selon les résultats de pds, pour favoriser la bonne nidation de l’œuf. Nous avons déjà craqués et avons mis dans la confidence quelques amis… C’est trop dur de garder cette joie débordante pour nous ! Sabine J

 

J’attends avec impatience que tout le monde se rende compte de ma grossesse et d’avoir un gros ventre ! Je ressors mes vêtements de maternité dans lesquels je flotte complètement, et essaye mes ceintures bandeau pour attirer l’attention de mon mari, qui se moque gentiment de moi ! Je sais que je ne pourrai plus les supporter en fin de grossesse d’ailleurs ! Laure de L

 

Les nausées et les vomissements ne m’ont pas quittés pendant ce début de grossesse. Mon amour-propre en prend un cou, j’ai l’impression de vomir mes tripes toute la journée. Mon gynéco vient de me prescrire un traitement adapté pour atténuer ces maux et je suis une grande fana d’homéopathie, je vais voir ce qui existe également de ce côté là ! Hermine DC

 

Les crèmes anti-vergetures ? Moi je me disais que ça ne servait à rien, que ce n’était jamais qu’une bonne crème hydratante, que les vergetures dépendent de l’élasticité de la peau… Mais bon on ne sait jamais et ça ne doit pas faire de mal finalement ! Après ma petite étude de marché sur le sujet (c’est qu’il y un immense choix !) j’ai opté pour une crème qui pénètre rapidement, cela ne me prend qu’une minute matin et soir, et ne colle pas. J’espère limiter la casse en m’y attelant dès maintenant ! Sixtine L

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle