circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Semaine 27 de grossesse

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Suivi de grossesse

Semaine 27 de grossesse
– Semaine 29 d’aménorrhée

 

Edito

Peut être avez vous commencé les cours de préparation à la naissance ? Ceux-ci sont souvent proposés pendant la grossesse par votre maternité, sur cinq à huit séances, ou par des sages femmes externes à l’hôpital. Renseignez vous suffisamment à l’avance, vous apprendrez à bien respirer, à contrôler votre corps et votre bassin, à vous détendre et à vous familiariser avec le moment de l’accouchement.
Les futurs papas sont en règle générale les bienvenus !

Quoi de neuf ?

Bébé mesure maintenant 34 cm et a atteint normalement son premier kg ! Il pèse désormais à peu près le tiers de son poids de naissance et ses dimensions sont plus harmonieuses. Certains bébés sont déjà positionnés la tête en bas, position qu’ils conserveront jusqu’à l’accouchement. D’autres continuent de changer de place régulièrement jusqu’au jour J. De façon générale, babychou fait de moins en moins de galipettes, par manque de place dans votre utérus.

Autour des fibres nerveuses du cerveau, se forme une gaine de myéline, qui se développera particulièrement lors de ce dernier trimestre, et poursuivra son évolution jusqu’aux 18 ans de votre enfant. En attendant la fin de la grossesse, ses mouvements manquent de coordination.

Le sens du goût se développe, en particulier au niveau de la langue et de l’intérieur des joues. Ainsi il se rend compte des différences de goûts du liquide amniotique qu’il avale en fonction de ce que vous mangez. Il ouvre maintenant régulièrement ses beaux yeux, ornés de cils et sourcils.

Idées prénoms des mam’ en vogue

Roch, pèlerin.
Il était né dans une très riche famille de Montpellier vers 1300. Jeune, il perd ses parents et c’est alors qu’il se décide à mener une vie de pèlerin, emportant la moitié de sa fortune pour les pauvres qu’il rencontrera, mettant en garde l’autre partie auprès de son oncle pour y puiser quand cela s’avérait nécessaire. Sur la route, il soigna de nombreux malades de la peste. Quand il revint au pays, Montpellier est en proie à la guerre civile. Il fut pris pour un espion. Il mourut oublié en prison après cinq années de détention . Fête le 16 août.

Pia – Etymologie  latine : « pius » = pieux
martyrs africains de Numidie des premiers siècles (IIe ou IVe suivant les sources), on ne connaît pas de détails sur leur vie. Fête le 19 janvier

 

Avis de la sage-femme

Gardez en tête ce petit détail sur le goût du liquide amniotique !

En effet, vous avez autour de l’aréole mammaire des petits récepteurs à la douleur mais également des récepteurs qui émettent la même odeur que celle du liquide amniotique.

C’est pour cette raison entre autres, que le peau-à-peau avec votre bébé après sa naissance sera très réconfortant pour lui. Cela lui rappellera quelques bons souvenirs ! L. Laroche

Avis de la psy

Malgré la joie que provoque en général l’annonce d’un enfant à venir, beaucoup de choses vont être bouleversées. L’équilibre du couple peut, et ce n’est pas rare, se fragiliser. En tant que femme, vous n’êtes sensiblement plus la même. Vous développez désormais une autre féminité, vous pouvez vous sentir sensuelle mais autrement. Le papa lui aussi vous perçoit différemment ; certains peinent à trouver leur place dans le duo mère-fœtus.

Prenez le temps, dans l’intimité, de repenser votre relation, de privilégier des moments à deux, de réinventer votre sexualité. L’erreur à ne pas commettre est de laisser le papa sur la touche car, s’il est important que la mère construise une relation privilégiée avec son bébé, il est essentiel que les parents soient unis pour aborder la naissance et les premiers mois, beaux mais fatigants, de la vie de l’enfant.

Votre enfant ressent tout et plus vous vous aimez, plus il aura la certitude d’arriver dans un foyer serein et bienveillant. A. de Boccard

Avis de la meilleure amie

Ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez attendre en chaussons-leggings que votre bébé vienne au monde ! Vous êtes belle et épanouie alors montrez le à tout le monde !

Sortez de chez vous, pavanez vous dans la rue vêtue d’une de vos plus belles robes moulante, soyez coiffée et maquillée.

N’oubliez pas que vous êtes femme avant d’être mère, et ce même après la naissance de votre bébé.

Avis de la pharmacienne

Prenez garde à la composition de vos produits de beauté. Anodins en temps ordinaire, ils peuvent, dans certains cas, entraîner des effets secondaires indésirables durant votre grossesse. Les produits chimiques contenus dans les cosmétiques passent tous à travers la barrière cutanée. Si vous êtes enceinte, ils passent la barrière du placenta et sont transmis aux bébés.
Privilégiez les cosmétiques au PH neutre, sans savon et hypoallergénique. Plus c’est naturel, moins cela attaque votre peau, déjà mise à rude épreuve par les changements hormonaux pendant ces 9 mois !

Reposez immédiatement tous les produits contenant ces toxiques :

  • Du paraben (suspectés d’être des perturbateurs endocriniens ; d’être les responsables potentiels de cancers et d’infertilité ; d’être allergisants)
  • Des phtalates (DBP ou DEHP, perturbateurs endocriniens, qui peuvent nuire au développement des organes sexuels des bébés.)
  • De l’aluminium, plomb et métaux lourds (attention aux rouges à lèvre ou déodorants)
  • Huiles essentielles, certaines sont toxiques et dangereuses pour le bébé.

Attention aux cosmétiques dits bio, vérifier toujours leur composition. A. Hennequin

Avis des mamans

Début du 7ème mois, bébé est viable ! je suis d’une certaine façon soulagée que ces étapes avancent même si je le sens bien bouger et qu’il me prouve sa présence quotidiennement. Je suis un peu stressée de nature, et j’ai souvent peur qu’il se passe quelque chose d’anormal pendant la grossesse. J’attends chaque échographie avec hâte pour être rassurée et je les redoutent toujours autant ! Bérénice A

J’ai maaaaal au dos ! Dans n’importe quelle position j’ai mal au dos, j’ai beau faire des étirements, de la piscine, aller voir un ostéo, porter une ceinture spéciale grossesse, j’ai mal ! Du coup je suis fatiguée car je dors très mal. Bref tout va bien cette semaine ! Claire de C

Je commence à me moquer de moi-même, si si ! Je suis en plein cliché de la femme enceinte qui met une heure à enfiler ses bas de contention le matin. Et je ne vois plus mes pieds, et je ressemble à une grenouille qui se débat pour les attraper. Le soir, j’ai de l’aide pour les enlever, mais le matin c’est la vraie pause rigolade. Charlotte J

+ 3 kg ce dernier mois ! Cela ne m’angoisse pas trop de prendre des kilos mais j’ai compris le gentil message de mon médecin comme quoi il fallait se calmer un petit peu sur la nourriture ! J’espère que bébé en prend pour lui et qu’il sera dodu parce que sinon les kilos seront plus compliqués à perdre après l’accouchement… Anne O

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle