circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Semaine 2 de grossesse

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Semaine 2 de grossesse – Semaine 4 d’aménorrhée

Edito

Le miracle de la vie est là. Pour se développer votre bébé a besoin de vous, de votre oxygène et de votre nourriture. Vous n’êtes pas sûre d’être enceinte, vous l’espérez ! Ne commettez pas d’imprudence car à ce stade précoce de développement, les cellules germinales que composent le disque embryonnaire sont très sensibles.

Quoi de neuf ?

Les cellules se divisent afin de constituer les tissus et les organes, elles sont au nombre d’environ 150 ! Au milieu de cette deuxième semaine, l’œuf est réellement implanté dans l’utérus, et se divisera en 2 parties ; le placenta et le fœtus. Le placenta permettra d’apporter du sang et de l’oxygène à ce que l’on appelle « le disque embryonnaire ».

Le follicule, qui une fois a libéré l’ovocyte, se transforme en corps jaune dans l’ovaire et participe à aider l’œuf à s’implanter. Le corps jaune, grand protecteur des premiers jours de l’œuf, va produire une grande quantité de progestérone, ce qui permet à l’utérus de ne pas expulser l’œuf et de le nourrir. Pour le maintenir en activité, l’hormone gonadotrophine chorionique ou HCG est secrétée pendant les premières semaines, environ 10 jours après la fécondation, et dans les urines quelques jours plus tard..

C’est donc à la fin de cette semaine que les tests de grossesse pourront détecter l’hormone HCG, et vous confirmer l’existence de votre petit être. Si le test est positif, votre gynécologue vous prescrira une analyse de sang pour confirmer le résultat à 100%. Cette prise de sang vous est remboursée s’il y a prescription du médecin. C’est grâce à cette hormone que nous pouvons connaître la date approximative du début de grossesse, car le dosage de son taux varie de façon très précise tout au long de la grossesse.
Les signes de grossesse : si vous êtes réglée comme une horloge, un léger retard de règles peut commencer à vous installer le doute.

Idées prénoms des mam’ en vogue

Alban – Saint Alban, 304, anglais, païen charitable qui avait recueilli chez lui un prêtre chrétien poursuivi par la police. Celui-ci le convertit et le baptisa. Quand les policiers arrivèrent, ils arrêtèrent saint Alban qui, pour sauver le prêtre, avait revêtu son uniforme religieux. Il fut mis à mort à sa place. Fête le 22 juin.

Sainte Jeanne, 1431, Fille d’humbles paysans de Lorraine, (« on m’appelait Jeannette« ) elle entendit des voix qui lui demandèrent de libérer la France et de faire sacrer le roi à Reims. A 16ans, elle délivre Orléans et Charles VII est sacré roi à Reims. Après les réussites difficiles, vint le temps des épreuves, elle est faite prisonnière, livrée aux Anglais, et est condamnée au bûcher comme hérétique. Fête le 30 mai.

Avis de la sage-femme

Toutes les 48h, les bêtaHCG doublent. On peut ainsi suivre certaines femmes pour affirmer l’existence d’une grossesse évolutive. Un taux qui n’augmente pas ou peu signe une GEU ou une grossesse arrêtée. Pour cela, certaines femmes vont être suivies de près le temps de voir une image écho, et elles devront aller au laboratoire toutes les 48H.

Certaines femmes peuvent avoir de légères pertes de sang au cours de cette semaine, différentes des règles habituelles. L’œuf se niche dans la muqueuse utérine jusqu’à s’enfouir complètement. Il y a cicatrisation de la zone ou l’embryon a commencé à « creuser son nid », ce bouchon cicatriciel tombe et il explique les saignements légers qui peuvent survenir et faire douter la maman d’une possible grossesse. L. Fontan

 

Avis de la pharmacienne

L’anti-douleur de choix en première intention est le paracétamol quelle que soit la période de grossesse.

L’aspirine et les anti-inflammatoires (Nurofen, Spedifen, Advil…) sont formellement contre-indiqués dès le sixième mois de grossesse principalement en raison d’une toxicité fœtale cardiopulmonaire et rénale.

Si la douleur est trop importante ou insuffisamment calmée par le paracétamol, une consultation médicale est recommandée. Alix Hennequin

Avis SPI

Il est là, bien présent en vous, bien vivant même si cela ne se voit pas encore. Dans le secret, au plus intime, il est là ce « petit d’homme ». Devant le mystère de cette petite vie si fragile et si forte : le vertige, le silence, la joie !

Vous le révélez à l’humanité, vous, femme, sentinelle de l’invisible ! Sœur Marie Elisabeth

Avis des mamans

Nous étions en voyage en amoureux, c’est mon mari qui a acheté le test parce qu’il me trouvait d’humeur très étrange, et on l’a fait ensemble. Je comprends mieux pourquoi je tournais de l’œil devant tel ou tel aliment ! C’était très sympa de voyager avec cette incroyable nouvelle juste pour nous mais pas facile non plus car je ne savais rien de la grossesse, ce que j’avais le droit de manger, de boire, et plus balade en 4×4 pas rassurante… Camille F

 

J’ai fait un test sanguin directement car c’est plus fiable et on peut le faire tôt sans attendre les signes de retards de règles et j’avoue avoir eu un gros appétit ! Je l’ai fait sans le dire à mon mari pour lui faire la surprise le soir même, inutile de dire que je ne tenais pas en place toute la journée ! Marie D

 

Quelle joie immense de découvrir par soi-même, la potentielle naissance d’un petit être dans son corps, avant même de réaliser un test…
En effet, de fortes douleurs aux ovaires, au 26e jour de mon cycle m’ont fait réaliser qu’il se passait quelque chose, puis une poitrine grossissante à vue d’œil…Il a donc suffit de deux journées de retard de règles pour réaliser un test et confirmer mes doutes…
Merveilleuse nouvelle que de découvrir la naissance d’un petit être dans son corps… Puis la prise de sang et la première échographie m’ont fait réellement prendre conscience qu’il était bien existant. A cela s’est ajouté quelques nausées, un état de fatigue plus important… Une nouvelle vie commence aussi pour la maman, qui est prête à adopter tous ces changements en contrepartie de donner la vie . Florence R

Et aussi…

Premier signe avant coureur. Une poitrine qui triple de volume. Une amie qui vous dit « mais tu es sûre que tu es pas enceinte ? ». A ce moment là, petit moment de panique. Je me dis « mais non pas du tout mes règles doivent arriver dans quelques jours ». Je suis extrêmement fatiguée. Et puis les quelques jours passent… Paola V

 

Je me suis très vite rendue compte que j’étais enceinte (au bout de deux semaines et demi). J’avais le pré-sentiment de porter la vie, sans pouvoir l’expliquer. Après avoir fait deux tests de grossesse, me confirmant que j’étais enceinte, je l’ai annoncé à mon mari. C’était le jour de son anniversaire. Ca a été un gros bouleversement de se savoir tout d’un coup parents. Nous n’avions pas vraiment eu le temps de nous y préparer mais ça a tout de suite été une immense joie d’accueillir la vie dans notre foyer.  Je n’ai pas vraiment ressenti un changement hormonal ce premier mois, mise à part que mon odorat était beaucoup plus sensible. Blandine R

Avis de la Psy

C’est une semaine décisive pour beaucoup de femmes. Vous attendez encore vos règles, si vous êtes réglée comme une horloge, un peu de retard va achever de confirmer vos intuitions ou faire naître cette question chargée d’un flot d’émotions : et si j’étais enceinte ?!

Un cocktail de sentiments mélangés et ambivalents apparaissent tous ensemble à cette annonce : je suis enceinte, nous sommes parents. Vous aviez envie d’être maman, vous l’étiez en femme que vous êtes, dans votre cœur, en puissance. Et maintenant en acte. Vous êtes maintenant et pour toujours femme dans la plénitude de votre être : Femme, Epouse, et Mère. Une page de votre vie se tourne. «  La mission de la femme va bien au-delà de la femme, elle atteint le mystère du monde. » (G. Von le Fort)

Prenez le temps de bien annoncer la nouvelle à votre mari, de lui faire approcher ce mystère au plus près, et communier avec vous dans ces émotions. C’est un choc aussi pour lui ! Peut être préférez vous le lui annoncer après l’avoir découvert seule, ou le découvrir ensemble ; à chaque femme son mode de fonctionnement. Peu importe la manière, l’essentiel est que ce soit fait dans l’amour, naturellement, au moment que vous ressentez le mieux, pour vous deux, spontanément ou en surprise, ou préparé avec créativité. Vivez pleinement ce moment fort où vous lirez dans les yeux de votre époux tant d’émotions, que cela renforce votre amour, pour tous les moments heureux et durs qui arriveront. Votre amour conjugal est la base de votre famille, et le plus beau cadeau que vous ferez à vos enfants !

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle