Les tests de grossesse

Les tests de grossesse

Vous pensez être enceinte ? Faites un test de grossesse !

Dès le 1er jour du retard de vos règles, vous pouvez faire un test de grossesse. Pour les plus impatientes, il existe des tests de grossesse performants qui reconnaissent l’hormone de grossesse 3 jours avant le retard des règles.
Vendus en pharmacie ou en grande surface, non remboursés, ils sont fiables à 99%.

Les tests de grossesse sont basés sur une réaction immunologique entre l’hormone HCG et un réactif. Choisissez un test de grossesse sensible à 50UI/litre, car ceux qui réagissent à un taux plus bas peuvent vous donner de faux espoirs pas toujours faciles à digérer.

Comment utiliser le test de grossesse ?

Faites le test le matin au lever, avec les premières urines qui sont le plus concentrées.
Placez le testeur sous le jet d’urine ou 10 secondes dans un flacon d’urine, et laisser reposer le testeur à l’horizontal pendant 5 min.
A la fin du temps écoulé, si vous êtes enceinte, une deuxième barre colorée apparaitra. Ou, si le test est électronique, il sera spécifié directement que vous êtes enceinte. Certains tests indiquent l’âge même de la grossesse, soit 1, 2 ou 3 semaines depuis l’ovulation.

Parfois, certaines femmes ne réagissent pas aux tests de grossesse ; préférez alors une prise de sang, à faire un peu plus tard.

Nos sages femmes

Les sages-femmes des quatre coins de France vous conseillent tout au long de la grossesse

Apolline Foyer
Louise Fontan
Pascaline Chazerans
Diane du Mesnil
Marion Vallet
Anne-Laure Zimmerli (spécialité Méthode Billings)