Couple – 5 façons de montrer à l’homme de votre vie que vous l’aimez

Couple – 5 façons de montrer à l’homme de votre vie que vous l’aimez

Finis les grandes déclarations d’amour et les gestes tendres passées quelques années ? Avec la routine qui s’installe, les enfants, le boulot et la maison nous prenons rarement le temps de montrer à notre homme que nous l’aimons. Et pourtant même si, au fond, il sait bien que nous serions incapables de vivre sans lui, une petite preuve d’amour de temps en temps n’est pas sans lui déplaire. C’est même hyper important !

Nous les femmes, avons trop souvent tendance à oublier qu’il y a un cœur tendre sous cette carcasse de brute… Certes, tous les hommes ne sont pas des Sébastien Chabal mais il n’empêche qu’il ne faut pas les négliger. Et ce n’est pas parce qu’il leur arrive de ne pas nous montrer suffisamment qu’ils nous aiment que nous devons faire pareil ! 🙂

Pour montrer à l’homme de votre vie que vous l’aimez, il est important d’identifier les langages d’amour auxquels il est sensible. En effet, il y a plusieurs façons d’aimer et il arrive que dans un couple chacun ait sa propre façon de montrer ses sentiments. Gary Chapman, conseiller conjugal américain et auteurs de nombreux ouvrages a déterminé dans son livre Les langages de l’amour cinq moyens d’expression principaux par lesquels chaque individu peut manifester son amour : les paroles valorisantes, les moments de qualités, les cadeaux, les services rendus et le toucher physique. Ainsi, connaître le langage d’amour préféré de votre conjoint vous permettra de remplir au mieux ce que G. Chapman appelle son “réservoir d’amour”.

1. Les paroles valorisantes

Nombreux sont les hommes qui ont un profond besoin de se savoir apprécié et de ressentir la reconnaissance de leur entourage. Pensez donc à exprimer vos sentiments aussi insignifiant que cela puisse vous paraître. Montrez-lui que ce qu’il fait et dit à de la valeur à vos yeux et surtout n’oubliez pas de lui dire que vous êtes fière de lui.

Si vous n’y arrivez pas à faire des compliments à l’homme de votre vie, Gary Chapman conseille de faire une liste sur laquelle vous notez toutes les choses positives qu’il a faites (régler les factures, obtenir une promotion professionnelle, financer des vacances, etc…) puis d’en faire une appréciation verbale à l’intéressé !

2. Les moments de qualité

Par les moments de qualité, Gary Chapman entend « accorder une attention sans partage » : « Ce n’est pas s’asseoir l’un à côté de l’autre pour regarder la télé ensemble ! ». En revanche « rester assis sur le divan, oui, mais la télé éteinte pour pouvoir se regarder et se parler en s’accordant mutuellement beaucoup d’attention ». C’est aussi aller au restaurant, au cinéma, rire ensemble au théâtre, faire une balade en amoureux.

Bref, les moments de qualité c’est prendre du temps à deux.

3. Les cadeaux

Que l’on soit Esquimau, Aztèque, Japonais ou Polynésien, toutes les civilisations et les peuples ont la culture du cadeau. En effet, « les présents font partie intégrante de la conception du mariage et de l’amour ». Pour Gary Chapman, le concept du don est un symbole visible de l’amour auquel chacun accorde plus ou moins d’importance.

Deux choses à savoir sur les cadeaux : ce n’est en général pas le prix qui compte et cela peut être immatériel comme le don de soi, de sa présence. Cela signifie par exemple que même si vous la détestiez, être aux côtés de votre mari le jour du décès de votre belle-mère sera une très belle preuve d’amour !

4. Les services rendus

Pour Gary Chapman rendre service exige de l’organisation, du temps, de l’effort et de l’énergie. Un service accompli dans un esprit positif est une authentique expression d’amour. Bref, quand sans râler, vous préparez son repas préféré, lavez les traces d’urine dans les toilettes et achetez sa mousse à raser vous lui montrez que vous l’aimez. Allez, la prochaine fois c’est vous qui repasserez ses chemises…

Vous trouvez cela stéréotypé ? « Un conjoint n’a aucun mérite à s’accrocher à un stéréotype mais il a tout à gagner à savoir mieux répondre aux besoins affectifs de son partenaire » assure le conseiller conjugal.

5. Le toucher physique

Oubliez l’idée récurrente que les hommes sont tous des obsédés sexuels et dites-vous bien que le toucher physique ne se limite pas à un endroit précis du corps humain même si certaines zones sont plus sensibles que d’autres.

Gary Chapman distingue le toucher amoureux délibérément localisé (baisers, caresses dans le dos et plus si affinités) et le toucher ponctuel comme une main posée sur celle du conjoint pendant le repas ou le fait de prendre votre mari quelques instants dans vos bras quand il rentre du travail. « Le toucher affectueux occasionnel ne demande pas beaucoup de temps mais beaucoup de réflexions surtout s’il ne correspond pas à votre langage familier ». À vous de trouver les pratiques et les zones sensibles qui vous permettront de lui communiquer votre amour !

Bonus : le laisser faire ses « trucs de mec »

Impossible de ne pas aborder le sujet car toutes les femmes y ont droit un jour ! Si vous interrogez un homme sur la manière dont une femme peut lui montrer son amour, il y a de fortes chances qu’il vous réponde, avec humour, bien sûr « Le laisser tranquille ».  Ce qui signifie en langage masculin lui accorder quelques instants de répit à regarder un match de rugby, faire un footing le samedi matin, jouer quelques heures sur sa console, partir une journée à la chasse ou retrouver ses amis pour effectuer une randonnée. À vous de voir ce que vous êtes capable de supporter : les femmes sont très différentes dans ce domaine !

Lire aussi Bébé arrive… Prendre soin de son couple : une priorité !

© photo pinterest

Perrine de Robien

Rédactrice web, maman de 4 enfants et épouse d'un mari kaki !

Après avoir été professeur des écoles, elle a repris des études de journalisme pour pouvoir faire ce qu'elle aime par dessus tout : écrire et si possible vous faire sourire.

Ses sujets de prédilection ? L'éducation et l'organisation.