Comment reprendre confiance en soi après l’accouchement

Comment reprendre confiance en soi après l’accouchement

Ça y est, vous avez donné naissance à votre enfant. Le plus beau cadeau de la vie. Vous êtes devenue maman. Bien que vous soyez la plus heureuse du monde, une chose vous tracasse un peu. Votre corps n’est plus le même…

Une grossesse laisse des traces

Après avoir eu un bébé, le corps est changé. Il a subi de nombreuses modifications de poids en peu de temps. La grossesse peut laisser des cicatrices. Des vergetures, un ventre plus mou qu’avant. L’accouchement peut également laisser des traces, aussi bien physiques que psychologiques. Lorsqu’il a eu une épisiotomie ou une césarienne, par exemple.

Vous êtes chamboulée aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Il faut du temps pour que tout se remette en place. Vous avez plus de formes. Des formes de maman.

Les kilos pris pendant la grossesse se perdent progressivement. La moitié des jeunes mères retrouve la ligne rapidement, l’autre moitié a plus de mal. Il faut accepter ce nouveau corps et le fait que la silhouette ne soit plus comme avant. Tous ces bouleversements peuvent engendrer un manque de confiance en soi. Un nouveau statut (celui de mère), un nouveau corps, la responsabilité de ce petit être totalement dépendant de vous. Tout cela combiné à la fatigue de l’accouchement et de la grossesse. On peut se sentir moins femme et trop mère. Lire les témoignages des mamans

Une nouvelle silhouette, une nouvelle garde-robe !

Pour reprendre confiance en soi et mieux accepter cette nouvelle morphologie, pas question de porter ses anciens vêtements de grossesse. Ce n’est pas bon pour le moral. Et on pourrait avoir du mal à faire le « deuil » de la grossesse. Même si, la plupart des hommes sont compréhensifs et aiment ces nouvelles formes, ce n’est pas une raison pour trop se laisser aller.

C’est donc l’occasion de changer de garde robe et de porter des vêtements appropriés à cette nouvelle silhouette.
Cela tombe bien, le jean taille haute et les maillots de bain une pièce sont revenus à la mode ! La taille haute est valorisante si on a un peu de ventre et des hanches. Le maillot une pièce est parfait pour camoufler le ventre et mettre la poitrine ou ses épaules en valeur. En plus, c’est sexy !

Devenir maman, c’est aussi avoir moins de temps pour s’occuper de soi. On prend une douche rapide, on enfile les premiers vêtements et puis voilà. C’est normal il faut le temps de s’adapter à son nouveau rythme. Mais dès que bébé fait ses premières nuits, il commencera à prendre son rythme et faire des siestes la journée. On aura un peu de temps ou alors on apprendra à être rapide dans la salle de bain. Si on a la chance de pouvoir se relayer avec le papa, rien de mieux que de prendre un peu de temps pour soi et filer chez le coiffeur, ou dans un institut pour un soin du visage.

Pour se sentir encore mieux dans son corps, on peut se remettre en douceur au sport. La natation est assez efficace et l’eau agit contre les jambes lourdes et soulage le dos. Une fois que l’on a fait sa rééducation du périnée (très important), on pourra se muscler et retourner à la salle de sport.

 

Bébé est là. Et c’est un grand changement. Corps modifié, plus de formes, des cicatrices. Mais nous avons porté pendant neuf mois un petit être. Alors oui, il est normal que notre corps ne soit plus le même qu’une jeune fille. Les cicatrices s’estompent mais ne partent pas totalement. Qu’importe, c’est un souvenir de la grossesse et de l’ accouchement. Un souvenir de la vie.

 

Milly Matsuzaki

© photo pinterest 100layercake

Les Mamans

Marie, Paola, Bérénice, Florence, Tiphaine, Astrid, Lorraine... Plus d'une centaine de mamans participent à l'élaboration de ce site, pour une plus grande diversité de conseils, d'avis, de bons plans, de coup de pouce et de témoignages.

Vous voulez nous aider ? Vous avez besoin de conseils ? Vous voulez donner votre témoignage ?
N'hésitez-pas à nous contacter !