Bobos de l’allaitement : nos meilleurs remèdes 100% naturels

Bobos de l’allaitement : nos meilleurs remèdes 100% naturels

Vous allaitez votre bébé et tout se passe bien pour vous ? C’est parfait ! Mais ça n’est pas toujours le cas malheureusement et les désagréments rencontrés peuvent vous amener à abandonner cette belle aventure plus tôt que prévu.

Alors avant de baisser les bras et de sevrer votre bébé alors que vous n’en n’avez pas réellement envie, pourquoi ne pas essayer de résoudre vos problèmes avec ces petites astuces qui pourront vous aider à mener à bien votre projet d’allaitement en toute sérénité.

Contre les crevasses…pensez aux coquillages !

Les crevasses c’est un peu la hantise de toutes les jeunes mamans qui allaitent. Si elles ne sont pas une fatalité et qu’il serait plus que dommage d’arrêter à cause d’elles, c’est pourtant bien souvent ce qui arrive tant elles peuvent être douloureuses.

Qu’ils soient utilisés en prévention ou même si les crevasses sont installées et profondes et que les différentes crèmes qui peuvent être vendues dans le commerce ou encore la fameuse goutte de lait maternel appliquée sur le téton ne parviennent pas à vous soulager, tournez vous vers les coquillages !

En effet, les coquillages d’allaitement sont entièrement naturels et grâce à leur forme qui épouse parfaitement le mamelon tout en lui laissant l’espace nécessaire pour rester aérer et ainsi éviter toutes les macérations qui empêchent la cicatrisation ils peuvent vous aider à guérir en quelques jours seulement vos crevasses les plus douloureuses.

Portés dans votre soutien gorge d’allaitement quelques heures par jours, ils deviendront rapidement un des indispensables de votre allaitement !

Toutefois il est bon de rappeler que les crevasses proviennent bien souvent d’une mauvaise position d’allaitement ou d’un problème de succion et qu’il ne faut pas hésiter à consulter une conseillère en lactation qui pourra vous aider à remédier à ce problème.

Pour soulager un engorgement, tournez vous vers le chou !

Votre montée de lait est douloureuse ou bien votre lactation ne s’est pas encore régulée et provoque des engorgements qui vous font souffrir ?

Si le chou n’est peut-être pas conseillé comme aliment durant l’allaitement car il peut provoquer des gazes, il est un allié de taille pour votre poitrine.

Placez deux feuilles de chou dans les bonnets de votre soutien gorge ou de votre brassière, en prenant soin auparavant de les “casser” en brisant leurs nervures: c’est le secret pour que le remède soit efficace !
Et pour plus d’effet laissez les quelques heures au réfrigérateur avant de les utiliser : le froid soulagera la douleur encore plus rapidement.

Pour stimuler votre lactation, misez sur certains aliments

Levure de bière, germe de blé, fenouil, amandes  ou encore flocons d’avoine, il existe des aliments qui incorporés à votre régime alimentaire quotidien stimuleront en douceur votre lactation.

Leurs propriétés sont en effet reconnues comme agissant sur la production de lait maternel, en plus d’être aussi bons pour la santé qu’ils sont agréables en goût!

N’hésitez donc plus à en consommer ainsi que des tisanes d’allaitement qui remplaceront avantageusement vos anciens thés et cafés !

Vous pouvez même trouver sur internet des recettes de “lactation cookies”, populaires dans les pays anglo saxons et cuisinés à partir de certains de ces ingrédients, pour un vrai moment gourmand….

Lire aussi :

« Mon début d’allaitement a été difficile mais j’ai persévéré »

Le démarrage de l’allaitement ; « J’y arriverai ! »

©Stephanie Martin pour MAMAN VOGUE

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue