Annoncer la naissance du petit frère / petite soeur : les livres qui font du bien

Annoncer la naissance du petit frère / petite soeur : les livres qui font du bien

L’arrivée d’un bébé est une joie pour la famille et quel meilleur cadeau qu’un frère ou une sœur pour votre aîné !
Mais combien de mamans, en même temps qu’elles savourent cette joie, sont remplies d’angoisses ! Et avouons-le, nous avons toutes appréhendé la réaction de notre (nos) aîné(s). Car un enfant, même très jeune, perçoit ce grand chamboulement dans le corps de sa maman et le changement d’équilibre que cela implique pour sa famille.

« Arriverai-je à aimer le second autant que le premier « ? « Ou au contraire, ne vais-je pas délaisser subitement mon aîné « ? « Comment gérer ses crises de jalousie ? Comment lui annoncer « ?
C’est magique, vous allez très bien y arriver ! Vous serez même la première surprise de ce cœur qui déborde d’amour pour chacun de vos enfants, promis !

Avec beaucoup de douceur, il convient néanmoins de le(s) rassurer sur ce changement à venir. Pour qu’ils se sentent aimés et en sécurité.

Annoncer une naissance – Pas de tabou !

  • Tout d’abord, point de tabou. L’enfant perçoit tout. Du jeune bébé au grand garçon de 7 ans, les enfants sont les premières balises des changements vécus par leur maman chérie.
    Certaines mamans ont même avoué que le changement de comportement de leur aîné les avait averties de leur nouvelle grossesse !
  • Abordez le sujet simplement, de manière po-si-tive. Si vous êtes stressée, ils seront angoissés. Si vous êtes joyeuse et profondément heureuse, le bouleversement sera accueilli de manière plus naturelle. Au fond, leur offrir un frère ou une sœur, n’est-ce pas un cadeau pour toute leur vie ?
    Finalement, la première qui doit être rassurée, c’est vous-même, sur votre capacité à agrandir notre cœur !
  • Racontez avec joie tout ce que le grand pourra faire avec le plus jeune, quand le bébé sera né : jouer, rire, chanter des chansons, construire un circuit, faire du vélo, jouer à la poupée etc. Ainsi la menace se transformera presque en impatience.

Annoncer une naissance – Mettre des mots

  • Expliquez ce qu’il se passe dans votre corps, même aux tout-petits. Parlez de votre ventre, du bébé qui est caché mais qui grandit doucement. « Le bébé va rester caché longtemps pour prendre des forces, puis il sortira de mon ventre ».
  • Aidez-vous de livres et d’images pour que votre enfant visualise bien.
  • N’ayez pas peur d’expliquer votre fatigue et votre besoin de vous reposer.

Annoncer une naissance – Trouver des moments de qualité

Vous êtes plus fatiguée, donc vous avez moins de temps et d’énergie à consacrer au plus grand. Parfois même vous ne pouvez plus le porter dans vos bras !
Pour compenser, essayez de trouver des moments courts mais d’intense qualité (cuisiner ensemble, donner le bain, lire 2 histoires d’affilée, faire des guilis sur le canapé, etc.)

Annoncer une naissance – rassurez les angoissés !

Rassurez-le ! Redites-lui inlassablement votre tendresse et votre amour pour lui/elle. Gratuitement.

Affirmez-lui que le cœur d’une maman ne se partage pas et que jamais votre amour pour lui ne sera remplacé par l’enfant à venir. « Tu peux être tranquille / Sois rassuré », « Je t’aimerais encore plus fort », « Le bébé ne va pas te prendre ta place dans mon cœur ». Pour vous aider, le chapitre 8 de l’ouvrage Maman ne me quitte pas, Bernadette Lemoine.

Version enfants : Constance Nourry et Ixène, son mari viennent de publier un petit livre tout doux pour enfants « Reste avec moi‘. En images, il s’attache à préparer ou guérir les petites séparations ou angoisses vécues par les enfants. Pour trouver les mots justes et leur dire que vous les avez toujours aimés.

Annoncer une naissance – Tout est dans la mesure !

N’en parlez pas non plus à tout bout de champ sous prétexte de le préparer : cela peut-être anxiogène. D’autant plus si votre aîné semble avoir bien compris et se montre plus difficile. Laissez les questions venir à vous.

 

Si les mots vous manquent, piochez dans nos histoires qui font du bien, sélectionnées avec soin :

Expliquer une grossesse et ce qu’il se passe au moment d’une naissance :

Le Bébé,  (éditions Gallimard découverte) 2 à 5 ans. On aime les transparents !

– Les bébés, Elisabeth de Lambilly,  Ma Baby Encyclopédie Larousse. Pour tout savoir sur le quotidien d’un bébé, et donner à l’aîné tout son rôle d’ange gardien et d’aide fidèle et efficace. Zoom sur la grossesse de la maman. Avec des jeux, des autocollants et un puzzle de douze pièces !

– La Petite Magicienne, Anne Floret, Dominique Bertail… de merveilleux dessins pour apprendre à s’émerveiller du temps qui construit un être petit à petit. Zoé joue dans la forêt et, à l’aide de bouts de bois et de morceaux de nature, participe elle aussi à l’œuvre de la création. Très beaux dessins !

Attendre un petit frère ou une petite sœur de Catherine Dolto. Le livre donne plusieurs pistes à explorer avec son enfant : lui expliquer comme c’était quand maman l’attendait, lui montrer des photos de lui bébé ou des échos…

L’amour d’une maman ne se partage pas, il se multiplie ! :

Vous êtes tous mes préférés. Coup de cœur Maman Vogue pour la fratrie des oursons qui se demande quand même comment Papa ours et Maman ours peuvent aimer chacun d’eux aussi fort. Jolis dessins, un incontournable !

Une petite sœur pour fenouil, pour désamorcer les angoisses et jalousies toutes naturelles des enfants.

Sur les genoux de Maman.

Pour redire votre amour inconditionnel, quoi qu’il arrive :

Mon amour. Coup de cœur pour ce livre d’Astrid Desbordes, qui explore avec poésie toutes les situations de vie d’un petit enfant (colère, joie, maladie)… et le rassure sur l’amour inconditionnel de sa maman.

Je te reconnaitrai toujours, mon amour. A l’aide de magnifiques dessins, une maman raconte ce lien unique qui la relie à chacun de ses enfants.

Le jour de la naissance ?

– Proposez à l’aîné d’offrir une peluche ou un doudou choisi ensemble, effet garanti !

– Faites offrir par le bébé au plus grand un cadeau symbolique.

© crédits photos Annaclick

Charlotte de B

Consultante et rédactrice pour la presse généraliste, la curiosité de Charlotte n'a d'égal que sa gourmandise. Toujours à l'affut de portraits ou lectures inspirantes, conseils déco, mode ou bien-être, elle vous régalera d'idées adaptées aux mums comme aux tout-petits. Heureuse maman de 3 loupiots.

 

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue