Maman, ne me quitte pas!

Maman, ne me quitte pas!

maman ne me quittes pasMaman, ne me quitte pas !
Accompagner l’enfant dans les séparations de la vie
De Bernadette Lemoine,
Entretiens avec Anne-Marie d’Argentré
Ed. Saint Paul Editions Religieuses
232 pages

Présentation de l’éditeur

Ils ont tous une histoire unique, ces enfants et adolescents que Bernadette Lemoine, psychologue, reçoit en entretien, accompagnés de leurs parents. Pourtant, inconsciemment, ils poussent tous le même cri : « Maman, ne me quitte pas ! ».

En effet, un grand nombre de difficultés psychologiques, de troubles du comportement (sommeil perturbé, difficultés relationnelles, refus de l’autonomie, insatisfaction permanente, difficultés scolaires, certaines anorexies ou boulimies, énurésie…) ont pour origine une « angoisse de séparation », signe d’une souffrance liée à une séparation mal vécue dans la petite enfance.

L’évènement, souvent banal, qui a conduit l’enfant à se croire abandonné, est mis en lumière, avec le concours des parents et de leur enfant. Bernadette Lemoine, en mettant des mots sur les maux, désamorce l’angoisse qui empêche l’enfant de vivre heureux. Ce chemin de guérison lui redonne envie de grandir et lui permettra d’accepter les séparations – étapes nécessaires pour devenir adulte -, ainsi que les bouleversements intervenant dans toute vie de famille : naissance, sevrage, crèche, garderie, école, arrivée d’un nouvel enfant, travail de la mère, maladie et hospitalisation, deuil, adoption, etc.

Véritable mine de conseils pédagogiques pour les parents et les éducateurs, Maman ne me quitte pas ! s’adresse à tous ceux qui souhaitent donner aux enfants qui leur sont confiés l’inestimable cadeau de la confiance en la vie.

Notre avis :

Plus qu’un coup de cœur, ce livre est une véritable « révélation » !

Très loin d’être le énième livre de psychologie ou d’éducation à la mode, ce livre nous montre comment rejoindre l’enfant dans sa « souffrance », dans ce lien de confiance qui a pu être brisé (parfois par un événement apparemment anodin) et nous explique, par de nombreux exemples et des mots simples, comment cette confiance peut être rétablie.

Il sera une aide pour nos enfants, mais pourra aussi nous éclairer sur nos propres angoisses d’adultes (et de parents), qui font parfois écho à des angoisses de séparation ressenties lors de notre enfance.

Bernadette Lemoine, psychologue du cœur et du corps, nous livre tout en douceur et en finesse son approche très originale, qui consiste à recevoir chaque enfant non pas seul mais avec ses parents, afin de soigner ainsi l’ensemble de la famille.

maman ,ne me quittes pas

Rien n’est impossible à celui qui sait écouter

Les parents racontent l’histoire de la vie de leur enfant, et à travers ce récit, Bernadette Lemoine (ou tout thérapeute formé à son école) décèle tel ou tel événement qui a été à l’origine d’une angoisse de séparation et aide l’enfant et ses parents à surmonter cette angoisse.
« Au fil de ses pages, Bernadette Lemoine nous prouve que rien n’est impossible à celui qui sait écouter. Puisse sa profonde humanité aider les parents qui doutent, et réconforter tous ceux qui ont soif d’un amour absolu. ».

Bernadette Lemoine rappelle l’importance des mots et celle de la parole d’amour, dite avec le cœur, pour rejoindre la « conscience d’amour » du bébé ou du petit enfant, qui comprend et se sent ainsi aimé.
Plus tard, l’adulte fera appel à la « conscience de raison » du plus grand enfant.

« La vie est une succession de séparations » : Très agréable à lire, rédigé sous la forme de questions – réponses, le livre aborde toutes les problématiques de séparation qui peuvent survenir dans la vie d’un enfant, depuis sa conception jusqu’à son entrée dans l’adolescence. Il nous donne les clés pour aider nos enfants à grandir, et pour les préparer (et nous avec !) à toutes ces étapes de séparation qu’ils devront traverser.

Enfin, on trouvera au cours de cette lecture un éclairage spirituel très intéressant, avec notamment la recherche du sens à donner à cette angoisse de séparation. En bref, si nous ne devions retenir qu’un seul livre dans le rayon « psychologie », ce serait celui-ci !

Les auteurs

Bernadette Lemoine, psychologue depuis plus de vingt ans, mère de six enfants, apporte dans cet ouvrage un témoignage très personnel, à la fois professionnel et spirituel. Elle donne de nombreuses conférences et intervient à la radio.

Anne-Marie d’Argentré, journaliste spécialisée dans la presse jeunesse.

Pour aller plus loin

L’association MCAdS
Avec Véronique Lemoine-Cordier (auteur du « Guide de Survie pour parents désemparés » aux éditions Quasar), Bernadette Lemoine est à l’origine de la création de l’association MCAdS, ou Mieux Connaître l’Angoisse de Séparation, ayant pour but de promouvoir une meilleure connaissance de l’Angoisse de Séparation auprès des parents et éducateurs et de former des thérapeutes prenant en compte les conséquences de l’Angoisse de Séparation.

Cette association regroupe aujourd’hui une soixantaine de psychologues formés en France et à l’étranger, des éducateurs, enseignants et soignants sensibilisés à l’angoisse de séparation.

L’association MCAdS est fondée sur une anthropologie chrétienne et propose des formations pour les parents (pour faire connaître l’Angoisse de Séparation et les étapes de développement de l’enfant, de façon à mettre en place des repères psychologiques et pédagogiques solides pour aider les parents dans leur mission éducative) et des formations pour les professionnels de l’enfance (pour faire connaître l’Angoisse de Séparation et la façon de remédier aux nombreux troubles provoqués motivant les consultations : troubles du sommeil, de l’alimentation, psychosomatiques et relationnels). www.mcads.org

@ Crédits photos: Albane de C, photographe de famille

Laure de Fazende

Journaliste spécialisée dans les joies et les petits tracas de la grossesse. Laure répond à vos interrogations, vous soutient, se réjouit avec vous de ce grand bonheur qu’est l’arrivée d’un bébé.

Jeune maman d'un petit bonhomme de 4 mois