Accoucher en douceur avec l’HypnoNatal®

Accoucher en douceur avec l’HypnoNatal®

Les jeunes mamans sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers les méthodes naturelles et en particulier vers la méthode de préparation à l’accouchement appelée Hypnonatal®. Mais en quoi cela consiste concrètement ? Perd-on la maitrise de ses sens et de sa connaissance ? En quoi cela peut-il nous aider dans le cadre d’un accouchement ?

Nous avons interrogé Aurélie Canoville, Praticienne en Périnatalité et Praticienne en HypnoNatal® , Bien Naître & Devenir qui nous explique tout sur cette méthode de relaxation.

Qu’est-ce que l’HypnoNatal® ?

« La préparation à la Naissance en HypnoNatal® permet d’accompagner la femme enceinte vers un cheminement plus humain et intuitif afin de traverser le plus sereinement possible la grossesse et vivre pleinement et activement la Naissance de son bébé. 

Grâce à cet état amplifié de conscience par la relaxation profonde, corporelle et mentale, cela permet à la femme enceinte de puiser en elle intuition, confiance et assurance personnelle, favorisant également la communication intérieure avec soi-même et son enfant in utéro. », nous explique Aurélie.

Faire confiance à son corps

« C’est un des objectifs de l’Accompagnement à la Naissance en HypnoNatal®
Développer et soutenir la confiance en soi et ses compétences. Plus le sentiment de posséder les compétences et ressources est nourri, plus le seuil de stress et de tensions est diminué, limitant ainsi les perturbations métaboliques réactionnelles, inhérentes à l’accouchement.

Cette méthode apprend aux femmes à faire confiance à leur corps et à travailler avec lui pour donner naissance en douceur, associée à des visualisations, des suggestions positives et des métaphores spécifiques pour l’état de grossesse et l’accouchement. C’est une véritable préparation psychique à la Naissance, issue de l’Hypnose Ericksonienne crée par Lise Bartoli. »

Un projet de Naissance

« La réflexion autour d’un Projet de Naissance favorise également cette confiance. L’opportunité de recevoir des informations et conseils justes et documentés permet de faire des choix éclairés et d’élaborer un Projet de Naissance.
Ainsi, tout au long de la grossesse, soutenue par l’accompagnement personnalisé en HypnoNatal®, la femme enceinte aura la possibilité d’approfondir sa réflexion avec son conjoint pour réaliser un Projet de Naissance qui corresponde à leurs attentes pour l’accouchement et l’accueil de bébé. », ajoute Aurélie.

hypnonaissance preparation grossesse et accouchement

Les bénéfices de l’HypnoNatal®

Les bénéfices sont nombreux ! Cela permet de :

  • Appréhender positivement l’accouchement
  • Favoriser la confiance et l’assurance en soi et ses compétences
  • Agir mentalement sur les douleurs
  • Diminue les maux, peurs et angoisses
  • Favorise une naissance naturelle et respectée
  • Diminue le risque de sur-médicalisation
  • Favorise et renforce le lien affectif avec son bébé
  • Prépare l’accueil de votre bébé lors de sa venue au monde

Concrètement, comment cela se passe ?

« La préparation à la naissance en HypnoNatal® commence vers le 5ème mois de grossesse et s’organise sous forme de 4 à 5 séances de 90mn espacées de quelques semaines afin d’intégrer la démarche. Un livret de suivi ainsi que le support de 3 enregistrements audio sont proposés afin d’accéder par soi-même à cet état de relaxation en s’exerçant à son rythme en vue du jour de l’accouchement.
Chaque séance est rythmée sur un temps de partage autour du vécu de la grossesse, puis un temps d’échange sur une thématique liée à l’accouchement ; peurs, confiance, sens et gestion de la douleur, projet de naissance, accueil du nouveau-né, …

Le papa est également le bienvenu pour la première séance afin d’expérimenter l’HypnoNatal® ainsi que pour les suivantes notamment la séance sur le sens et la gestion de la douleur

Chaque séance est rythmée sur un temps de partage autour du vécu de la grossesse, puis un temps d’échange sur une thématique liée à l’accouchement ; peurs, confiance, sens et gestion de la douleur, projet de naissance, accueil du nouveau-né, …

Comme pour toute méthode de relaxation, le relâchement corporel est la première phase indispensable à l’HypnoNatal®. Relâcher le corps, apaise tout l’être et le mental s’estompe. Afin de favoriser et soutenir cet état de relaxation corporelle, la femme enceinte peut également vivre l’expérience du Massage Prénatal, qui contribue à l’équilibre physique et émotionnel de la future maman.

Où trouver un Praticien en HypnoNatal® ?

Vous trouverez tous les renseignements complémentaires sur cette approche et un annuaire des praticiens certifiés en HypnoNatal® dans votre région sur le site de Lise Bartoli www.lisebartoli.com

 

Aurélie Canoville
Praticienne en Périnatalité
Bien Naître & Devenir
www.biennaitreetdevenir.com

 » Un accompagnement d’une douceur et d’une bienveillance enveloppante, une bulle ou s’enfuir le temps de quelques heures, une lumière qui réchauffe et une écoute sans faille. Le suivi que j’ai pu avoir a été pour moi un véritable temps d’échange et de partage. » Claire

 » Mon accouchement : ma plus belle douleur, un instant magique avec mon mari un des plus beaux moment de nos vies, malgré une douleur plus qu’intense. L’hypnonatal avec Aurélie m’a guidé et m’a permis de ne pas me « perdre » » Cécile

 » L’hypnoNatal fut une découverte pour moi !! Très stressée de nature, j’ai retrouvé du calme et de la sérénité pendant ma grossesse grâce aux séances d’HypnoNatal et à l’écoute d’Aurélie. Pratiqué quotidiennement ces temps de relaxation guidée m’ont permis de me projeter en confiance vers le jour de l’accouchement. Avant, je ne pensais pas être capable de savoir accoucher et encore moins sans péridurale » Chloé

© photo Virginie Hamon 

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue