Devenez la plus heureuse des mamans

ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES POUR ÊTRE UNE MAMAN COMBLÉE

Cliquez sur votre semaine de grossesse

Quel cours de préparation à la naissance choisir ?

Quel cours de préparation à la naissance choisir ?

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour se préparer au jour J; Yoga, sophrologie, haptonomie, chant prénatal…  Laquelle choisir ?

En France, la Sécurité sociale rembourse aux futures mamans huit séances de préparation à l’accouchement sous condition qu’elles soient encadrées par un médecin ou une sage-femme.
Ces séances préparent physiquement à l’accouchement et à la naissance du bébé par l’assouplissement, la façon de respirer, gérer les contractions… mais aussi mentalement pour désamorcer les angoisses, poser des questions précises, surmonter ses peurs, se détendre ou même faire participer le papa !

 

Les cours de préparation à la naissance

Les cours de préparation à la naissance  traditionnels débutent généralement vers le 6e mois de grossesse.

ils se composent de cours théoriques (les différentes phases de l’accouchement, préparer sa valise de maternité, …) et d’exercices respiratoires et musculaires.

 

Les autres méthodes

D’autres méthodes, comme le yoga, l’haptonomie ou le chant prénatal peuvent être suivies bien avant le 6ème mois.

L’haptonomie permet d’entrer en contact avec son bébé grâce au toucher et à la parole. La place du papa est fondamentale dans cette méthode ! Elle participe globalement au développement de la relation parents-enfant ; elle peut d’ailleurs être poursuivie après la naissance.

La sophrologie consiste à imaginer le moment de l’accouchement, à anticiper ses sensations et donc à les apprivoiser. La future maman emmagasine des images positives auxquelles elle pourra faire appel pour se détendre au moment voulu.

Le yoga prénatal apprend aux futures mamans à mieux connaître leur corps, grâce à des exercices de respiration et d’assouplissement. Un vrai atout quand, le jour J, on vous demandera de contracter le périnée, relâcher le bassin, faire le dos rond…

Le chant prénatal permet à la future maman, grâce à ses vocalises, de mieux appréhender son corps, et notamment les différentes parties de son ventre. Il y a un vrai travail physique en amont avec des exercices de respiration, des étirements, des mouvements du bassin. C’est aussi excellent pour se détendre !

 

Renseignez vous auprès de votre maternité ou de votre sage-femme, il y a de nombreuses façons de se préparer et d’accompagner son bébé tout au long de la grossesse. Si le papa veut participer c’est un plus pour votre couple, cela lui permettra des angoisses de dernières minutes et c’est une façon de concrétiser la grossesse.

 

Les commentaires sont fermés.