A partir de 4 ans, quel livre offrir à un enfant ?

A partir de 4 ans, quel livre offrir à un enfant ?

Votre enfant a grandi. Ses centres d’intérêt évoluent. Depuis son entrée à l’école, il pose beaucoup de questions et s’abreuve de connaissances. Il joue aussi pendant des heures aux petits soldats, à la poupée, aux Playmobil et autres Lego en inventant toutes sortes d’histoires. Voici quelques livres pour nourrir son imaginaire et satisfaire sa curiosité.

1. Des aides pour se repérer dans le temps et l’espace

En classe, votre enfant essaie de se repérer sur la frise du temps. Pourquoi ne pas en profiter pour l’initier tout en douceur à l’histoire et la géographie ?

1 Balthazar et le temps qui passe2 Mon premier tour de France   3 Tout en frises Histoire de France

  • Balthazar et le temps qui passe (Hatier)

Dès 3 ans, ce livre propose de repérer les événements grâce à la poutre du temps, outil indispensable à la pédagogie Montessori.

  • Mon premier tour de France (Milan)

Ce premier atlas sensibilisera votre enfant à la géographie en le faisant voyager aux quatre coins de la France.

  • Tout en frises, L’histoire de France (Fleurus)

De la préhistoire au XXIe siècle, ce livre retrace l’histoire de France à travers 11 grands événements qui dépliés forment une longue frise chronologique.

2. Les encyclopédies

Tout savoir sur tout, quel alléchant programme ! A choisir en fonction des passions de votre enfant.

4 La petite imagerie la poste    5 Imagerie de l histoire

5 L imagerie de l histoire7 Kididoc des pourquoi

  • La collection La petite imagerie (Fleurus)

Les titres Les camions, La poste, Les volcans, mais aussi Au temps de la Préhistoire ou Au temps des Gaulois seront l’occasion de belles découvertes.

  • La collection L’imagerie (Fleurus)

L’imagerie de l’histoire, L’imagerie du corps humain, L’imagerie de la Terre passionneront les petits curieux !

  • La collection Mes années Pourquoi (Milan)

Une jolie collection documentaire très complète et accessible. Paris, Les Pirates, La Bretagne, La Normandie, La Corse n’auront plus de secrets pour votre tête blonde !

  • La collection Kididoc (Nathan)

Mention spéciale pour le livre au Kididoc des Pourquoi qui répond de façon simple aux questions que posent fréquemment les enfants.

3. Les histoires du soir

Plus que tout, votre enfant aime encore s’émerveiller et s’évader. Voici quelques livres qui sauront faire appel à son imaginaire, sa sensibilité et son humour.

8 Pere Castor pour endormir les petits 9 Ecole des loisirs Billy et le gros dur

10 Ernest et Celestine

11 La pire des princesses 11 Le pire des chevaliers

  • La collection Petites histoires du Père Castor (Flammarion Jeunesse)

Pour faire rêver les petits, Pour faire dormir les petits, Pour devenir plus grand… De grands classiques qui accompagneront en douceur le moment du coucher.

  • Les abonnements École des Loisirs

Proposé en début d’année par votre école ou commandé directement sur Internet, l’abonnement Kilimax sélectionne huit titres variés renouvelés chaque année et plébiscités par des générations d’enfants.

  • La collection Ernest et Célestine (Castermann)

Comment ne pas fondre devant cette histoire d’amitié improbable entre un ours mal léché et une espiègle petite souris ? Votre enfant appréciera cet univers tout en poésie et finesse !

  • Le pire des chevaliers et La pire des princesses (Milan)

Deux livres pleins d’humour avec un héros décalé et des textes en rimes. Mention spéciale pour les dessins très soignés qui font vivre l’histoire sous nos yeux !

Grâce aux livres, votre enfant pourra mieux se comprendre et appréhender la complexité du monde qui l’entoure. A nous de profiter de ces beaux outils pédagogiques !

lecture-enfants-mamanvogue

© photo Clarisse de Lauriston

Laetitia d'Hérouville

Mère de quatre adorables diablotins, passionnée de littérature ayant cohabité avec Oui-Oui, Tchoupi & co, Laetitia part à la rencontre des "héroïnes du quotidien", ces femmes qui élèvent leurs enfants avec une bonne dose d'humour, de patience, de courage, d'amour, de cris, de larmes et de joies indescriptibles !