Les meilleures techniques pour apprendre à lire tôt

12 mars 2018 par Gianina Plesca
Les meilleures techniques pour apprendre à lire tôt

En France, l’apprentissage de la lecture débute à l’école primaire. Mais de plus en plus de méthodes pédagogiques mettent en avant des moyens pour les intéresser aux lettres bien avant l’entrée en CP. Certains peuvent manifester l’envie d’apprendre à lire avant l’âge de 6 ans. Dans ce cas, il faut être en mesure de respecter leur rythme et de répondre à cette soif de nouveaux apprentissages. Pour cela, il existe de nombreuses petites méthodes pour accompagner l’enfant dans ses premières découvertes littéraires …

Selon Maria Montessori, entre 2 et 6 ans, l’enfant connait une période dite sensible qui signifie qu’il est très perméable à tout ce qui touche au langage. Il est capable d’absorber deux ou trois langues de façon naturelle. Il recherche même à ce qu’on lui enseigne tout ce qui se trouve autour de lui. Il est très curieux et généralement fasciné par les mots, même les plus compliqués, d’où l’importance de leur donner les vrais définition à chaque fois qu’il pose la question.

Les lettres font partie de son quotidien, donc naturellement, il va s’y intéresser. A nous de les présenter comme un jeu amusant afin de lui permettre d’acquérir de nouvelles connaissances. Lui écrire régulièrement son prénom et lui épeler les lettres en lui proposant de l’écrire à son tour, lui déchiffrer ce qui est écrit sur une affiche, une boite de céréales ou encore ses livres d’histoires.

Le jeu des sons

C’est la première étape pour qu’il puisse distinguer les différents sons. Il faut commencer à lui expliquer des choses simples. « Qu’est ce que tu entends au début de maman ? mmmm ; de papa ? pppp ; fleurs, voiture, Alexandra… ». Vous allez voir qu’il va adorer ce jeu.
Le jeu peut ensuite évoluer si on lui demande de trouver des objets qui l’entoure qui commence par le son aaaaa.

Apprendre les lettres

Pour l’apprentissage des lettres, donc savoir à quoi correspond le fameux mmmm de maman, il existe de très nombreux jeux avec l’alphabet. Lettres en bois à placer dans la bonne forme, lettres imprimées sur des cubes, lettres en relief à découvrir en passant son doigt sur du papier cartonné. Vous pouvez proposer ce type d’activité à votre enfin si cela l’intéresse. En l’associant au jeu des sons, il va petit à petit commencer à assimiler les lettres les plus simples.

A ne pas faire

Lui faire apprendre l’orthographe des mots par coeur. Cette méthode s’est montrée anti-productive dans le système scolaire. L’enfant doit assimiler le langage dans sa globalité et ne surtout pas se restreindre à apprendre des choses par coeur et les reproduisant à l’infini.

Dans tous les cas, ce qu’il faut prendre en compte c’est l’envie et la curiosité de l’enfant. Respecter son rythme afin de stimuler au maximum ses capacités.

Dans certains cas, l’entrée à l’école est un peu complexe quand une maitresse de grande section ou de CP apprend que son élève sait lire ou écrire ou en tous cas y tend, et ce avec une méthode différente de la sienne. Cela demande un peu de diplomatie !

Les supports

La méthode des alphas

Cette méthode connue sous le nom alphas est basée sur système d’apprentissage ludique et efficace. La méthode des Alphas crée un univers où les lettres ont la forme de personnages et chacune sera dotée d’un caractère bien particulier et d’une histoire. La personnification des lettres s’adapte à l’imaginaire des enfants. En savoir plus

planete-des-alphas

Des lettres magnétiques

Votre enfant démarre son apprentissage de l’alphabet. Pour l’accompagner dans cette découverte, ces 60 lettres magnétiques sont idéales. Il se familiarise avec les 26 lettres de l’alphabet, les manipule pour les apprendre, puis former des sons et des mots. Fier de lui, il les pose sur tous les supports magnétiques, frigo, tableau… À la vue de tous, c’est encore plus valorisant !

328157

Les lettres rugueuses

Des cartes de lettres rugueuses Montessori à toucher, pour associer lettres et sons. Votre enfant fera ces activités avec plaisir durant sa période sensible de l’écriture et de la lecture, entre 3 et 6 ans.
En les suivant du bout des doigts, l’enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir le tracé et le son de chaque lettre, qui restent ainsi gravés dans la mémoire, le choix des lettres cursives est délibéré : tracer ces lettres entraîne la main et assouplit le poignet de l’enfant, le préparant ainsi à écrire avec une belle calligraphie liée. On aime particulièrement les lettres de Baltazar ou celles éditées par Grund.

L-abecedaire-a-toucher-de-Balthazar

Mes-lettres-Monteori

Des livres qui font découvrir l’apprentissage de la lecture

Pour tous les enfants dès 5 ans qui veulent lire et qui aiment les lettres, ainsi que pour ceux qui doivent lire et qui appréhendent les lettres. Balthazar vous invite à entrer dans le monde poétique des sons et du langage. L’enfant nomme les objets, reconnaît les sons, découvre leur écriture : parfois « o » s’écrit « au » ou « eau ». Il lit les mots, puis les phrases. Avec les cartes-jeux à la fin du livre, il prolonge ses nouvelles acquisitions. Ce livre nourrit l’envie de lire de l’enfant, à son rythme et pour le plaisir.

Balthazar-decouvre-la-lecture

La méthode Rose, nos amis Lili et toto

 

C’est la méthode, dans la seconde partie du XXe siècle, la plus répandue, tant par le nombre d’ouvrages édités que par celui des enseignants l’ayant adoptée.
On propose à l’enfant, au début de son apprentissage, un ensemble de phrases et de mots qu’il apprend par cœur. Selon la méthode choisie, cette première phase globale, est plus ou moins longue. Elle est suivie d’une phase synthétique avec un apprentissage traditionnel de la lettre et du son.

Nous partons du mot, de la phrase, du texte vivant illustré par l’image, et ainsi nous faisons goûter à l’enfant, dès les premières leçons, la joie de lire et e comprendre le langage écrit.

la-methode-rose-nos-amis-lili-et-toto-l-initiation-joyeuse-a-la-lecture-intelligente-2e-livret-de-souche-a-892576865_L

La méthode Bien lire et aimer lire

Cette méthode a été mise au point par Suzanne Borel-Maisonny pour, selon ses propres termes, « amener les enfants normaux, mais aussi la plupart des dyslexiques, à lire et aimer lire ». Par la suite, Clotilde Sylvestre de Sacy  l’a popularisée en publiant en 1962 ce manuel devenu rapidement la Bible de tous les orthophonistes. Ce langage gestuel ne doit pas rebuter les parents. Cette méthode est très appréciée des parents et des enfants plus encore !

ALPHABETIQUE GESTUELLE :

37 gestes correspondent à des sons de la voix (phonèmes) représentés par des photos accompagnées d’explications sur la prononciation. Les gestes favorisent la mémorisation. Ils sont abandonnés lorsque l’enfant n’en éprouve plus le besoin.

60 leçons. Pour chacune : découverte d’un ou plusieurs groupes de lettres et de la prononciation (aidée par les gestes), puis lecture (à haute voix) de syllabes, puis de mots, de phrases de plus en plus longues et nombreuses.

methode de lecture

 

La méthode boscher

Il est très important de retenir qu’avant de savoir lire où écrire, il est indispensable de maîtriser les sons et les bruits qui sont produits par la bouche de nos enfants, mais également savoir les analyser. C’est exactement ce que propose la méthode Boscher. Au delà de ces superbes illustrations qui sont le reflet d’une époque, cette mise en page très particulière, le choix des mots et la progression des exercices est très pertinente et adaptée à un élève pour surtout comprendre la notion de l’association de lettres et de sons. En savoir plus

Methode-Boscher-ou-La-journee-des-tout-petits

Nous vous conseillons également le livre du chercheur Stanislas Dehaene – apprendre à lire – qui montre comment s’y prendre… le livre est très vulgarisé et très agréable à lire.

Lire aussi

Elles ont décidé de faire l’école à la maison

Mon enfant déteste l’école, que faire ?

La place des parents dans les relations élève / enseignant

© photo Clarisse de Lauriston

Gianina Plesca

Journaliste et maman d'une petite fille. Gianina a beaucoup travaillé dans la presse féminine, c'est un secteur qui la passionne, forcément il y a tant à dire ! Elle est sportive aussi, enfin elle essaye !

Elle adore échanger avec d'autres mamans, découvrir les univers de chacune et partager toutes ces expériences enrichissantes et bienveillantes sur Maman Vogue.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue