Une sortie au musée avec les enfants : les expositions pour les enfants cet été 2021

Une sortie au musée avec les enfants : les expositions pour les enfants cet été 2021

Les vacances sont souvent l’occasion de prendre un peu de temps en famille et entre amis et de partir à la découverte de sa région ou de celle où l’on séjourne en vacances. La France compte plus de 1200 musées avec l’appellation « musée de France », auxquels s’ajoutent les châteaux, grottes, jardins historiques…

Préparer la visite : le côté pratique

Vérifiez les horaires et jours d’ouverture du musée où vous souhaitez vous rendre. S’il s’agit d’un musée très fréquenté, et si cela est possible, n’hésitez pas à réserver votre billet à l’avance afin d’éviter la queue.

Choisissiez un horaire qui convient à toute la fratrie : le matin est souvent préférable. On prend un bon petit-déjeuner et on fait la visite. Évitez les horaires critiques juste avant le goûter ou en fin de journée.

Si vous enfants sont encore petits, renseignez-vous pour savoir si le lieu de visite possède un accès pour les poussettes, si vous pourrez la garder tout au long de la visite ou non.

Préparer la visite

Il est préférable de préparer vos enfants à la visite afin qu’ils aient envie d’y aller et qu’ils soient attentifs tout au long de la visite.

Lisez le descriptif du musée et essayez de rassembler quelques éléments qui vont intéresser vos enfants. Les grands musées possèdent tous un site Internet ludique. Vous pouvez montrer quelques photos à vos enfants afin qu’ils sachent ce qu’ils vont voir.

Certains musées possèdent également des podcasts afin de préparer / prolonger la visite : Les Odyssées ont fait quelques épisodes au Louvre, Promenades imaginaires pour le musée d’Orsay, Bestioles pour le Museum d’histoire naturel, Wild si vous partez à la découverte des animaux ou bien Olma pour un musée sur la science.

Des petites capsules vidéo sur Lumni notamment permettent de préparer la visite en faisant un petit rappel historique.

Visite guidée pour les enfants

Les musées proposent de plus en plus aux enfants un livret / parcours spécifique et ludique pour leur permettre d’appréhender facilement la visite. Généralement conçu pour les plus de 6 ans, n’hésitez pas à le prendre même si votre enfant est plus petit, ça vous donnera des idées de parcours / questions à leur poser.

Certains lieux proposent des visites spécifiques pour les enfants. Renseignez-vous pour y avoir accès. Un audio-guide est également un moyen ludique pour participer à la visite.

En revanche, sauf si vos enfants ont plus de 10 ans, les visites guidées pour les adultes sont souvent peu adaptées.

Ayez de l’imagination

Si à partir de 5-6 ans on arrive à faire une sortie culturelle dans la joie et la bonne humeur facilement, il n’est pas toujours facile d’aller voir une exposition avec un enfant de 2-5 ans. Alors, si vous ne voulez pas rater cette exposition, soyez inventive !

Demandez à votre enfant de choisir un tableau / sculpture / objet dans la pièce. Ça va l’obliger à regarder tout ce qu’il y a dans la pièce … et vous laissera le temps d’en profiter. Demandez-lui ensuite pourquoi il a choisi cette œuvre et parlez-en ensemble, les réflexions et choix sont souvent décalés par rapport à notre œil d’adulte.

Partez à la découverte des œuvres avec des yeux d’enfants. Demandez-lui de trouver tous les animaux dans le musée, toutes les femmes avec une robe rouge ou tous les hommes avec une moustache. Inventez, soyez créatif ! Si votre enfant aime dessiner, prévoyez un peu de papier et des crayons ; il peut choisir un tableau / détail d’architecture / objet et le reproduire.

Ayez de la répartie

Qui n’a jamais croisé la mamie rigide qui veut le silence dans un musée et vous fusille du regard ou vous fait une petite pique parce que votre enfant est trop bruyant à son goût ? Ayez quelques phrases en tête pour la remettre en place !

Prolonger la visite au musée

Dans les boutiques souvenirs, vous pourrez trouver une carte postale à envoyer ou bien à garder pour confectionner un carnet de vacances par exemple. Les librairies des musées proposent maintenant des livres, coloriages, jeux afin de prolonger la visite.

Sans passer par la case « boutique souvenirs », vous pouvez faire quelques jolis clichés de votre famille au musée. S’il n’est pas toujours permis de prendre des photos à l’intérieur, prenez la pose devant le musée, dans les jardins attenants.

Si le cadre s’y prête, n’hésitez pas à goûter ou même déjeuner sur place afin de profiter au maximum du lieu et surtout, que vos enfants, même petits, se souviennent de leur visite.

Les expositions du moment

« Contraires », Cité des sciences et de l’industrie

Les enfants de 2 à 7 ans sont invités à (re)découvrir l’exposition « Contraires » à la Cité des Sciences et de l’Industrie qui est prolongée jusqu’à l’été 2021. Poésie et bizarrerie assurées !

Atelier pédagogique « La Nature en ville « , La Galerie des enfants au Muséum, Le Muséum d’Histoire Naturelle 

4 espaces ont été spécialement conçus pour permettre aux visiteurs de réaliser quels impacts ont les différentes activités humaines sur l’environnement.

« Planète Pilote », Musée de l’Air et de l’Espace

Le Musée de l’Air et de l’Espace est un lieu fascinant pour les petits et les grands. Avec le Concorde, les fusées Ariane 1 et 5, ses Boeing 747 et ses avions du début du siècle, le musée du Bourget nous offre une belle représentation de tous les appareils volants.

The Parisianer. Chroniques du Muséum, Muséum national d’histoire naturelle de Paris 

À travers 21 affiches, les artistes du collectif The Parisianer nous dévoilent l’histoire de ce très beau musée en alliant art, histoire et sciences. Comprendre l’origine du vivant, découvrir un Diplodocus pour la première fois, constater les ravages des activités humaines sur notre planète, rechercher les vestiges de règnes disparus, rêver de conquérir l’univers

Le Royaume des Enfants,

Pour ravir petits et grands, le Royaume des Enfants propose des univers divers et variés qui dépaysent totalement les plus jeunes grâce notamment au safari africain en jeep et aux jeux aquatiques avec les fameuses bulles qui permettent de marcher sur l’eau.

Et vous, comment abordez-vous une sortie au musée avec vos enfants ?

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.