Une maison impeccable avec 15 minutes de ménage par jour

Une maison impeccable avec 15 minutes de ménage par jour

Avez-vous déjà ressenti ce ras-le-bol quand votre week-end est passé à « préparer la semaine »? Comprendre : préparer des repas en avance, faire un coup de ménage pour effacer les traces de la semaine passée et recommencer la prochaine dans de bonnes conditions, ranger inlassablement ce qu’on aura laissé traîner par manque de temps…Quelle lassitude nous envahit quand notre temps libre est vampirisé par les tâches domestiques…Et si en 2021, nous essayions une nouvelle routine ménage ?

Le principe est simple : en faire un peu tous les jours plutôt que beaucoup le week-end. Autrement dit, découper la routine ménage en tranches de 15 minutes à abattre le soir plutôt que deux longues heures le dimanche soir.

Les bénéfices de cette méthode sont multiples :

  • Alléger votre charge mentale : vous en faites un peu tous les jours et vous ne redoutez plus la fin de la semaine. Vous faites au fur et à mesure et vous savez quand vous accomplissez ces tâches, vous n’avez plus besoin d’y « penser ».
  • Gagner en temps libre : vous aurez tout le loisir de consacrer vos week-ends à des activités qui vous détendent, à vos proches, à vos hobbies, à des sorties et même peut-être à RIEN.
  • Gagner en efficacité : faire un petit peu plus au fur et à mesure est plus efficace que de faire beaucoup d’un seul coup. En effet, c’est l’accumulation de rangement, de poussière ou de saleté qui sont plus longues à gérer. Un petit coup d’éponge régulier dans un lavabo prend peu de temps et évite de laisser de la crasse s’installer.

Comment on fait :

  • Identifiez les petites tâches récurrentes qui peuvent vous faire gagner du temps. Par exemple, nettoyer votre évier ou votre plan de travail, passer le balai, ranger les vêtements qui peuvent être encore portées, … Ces tâches peuvent être réalisées tous les soirs après le dîner. Elles vous font gagner du temps et allègent votre impression que tout se salit si rapidement. Et puis, il est souvent plus agréable de vivre dans un endroit net – surtout si notre lieu de vie est aussi notre lieu de travail…
  • Découpez vos tâches ménagères régulières par nature. Je m’explique : il y a faire les poussières, passer l’aspirateur ou la serpillère, nettoyer les sanitaires, ranger les jeux (à la bonne place), … et répartissez les dans la semaine. Le lundi, vous faites les poussières, le mardi vous passez l’aspirateur, le mercredi vous nettoyez les sanitaires. Ou bien segmentez les par pièces de la maison. Le lundi, vous vous occupez des sanitaires (aspirateur, serpillère, nettoyage baignoire, vasques et toilettes compris), le mardi les chambres et ainsi de suite
  • Listez les « chantiers » occasionnels : faire les carreaux, ranger le placard du garde-manger, nettoyer le frigo ou le four,…et gardez un soir par semaine pour une de ces tâches. Si elle est trop longue, découpez-la sur plusieurs semaines.

En 15 minutes, nous sommes capables d’abattre une bonne dose de travail « ménager ». Qui plus est, en semaine, nous sommes un peu plus « dans le rythme », plus dans l’action. Donc aussi plus échauffés pour faire un petit peu plus. Nous pouvons ainsi passer un week-end plus calme et détendu.

Derniers conseils : autorisons-nous à être à plat certaines soirées ou même certaines semaines. Nous recommandons de garder une soirée par semaine (de travail) libre de toute contrainte ménagère si nous le pouvons. Cette nouvelle routine ne doit pas créer une nouvelle auto-injonction et son pendant : la culpabilité de ne pas réussir à la tenir qui nous fait nous sentir si nulles parfois. Soyons douces avec nous-mêmes ; cette routine est faite pour nous alléger, pas pour nous plomber !

PS : si vous cherchez inlassablement un moment où vous pouvez écouter un podcast, le petit ménage quotidien est une bonne opportunité. Vous pouvez faire les deux en même temps.

 

Paola Marceau

Working mum de 3 et expatriée, Paola aime particulièrement interroger le sens de la maternité, son impact sur les femmes que nous sommes et que nous deviendrons et remettre en question les étiquettes et les injonctions. D'après elle, maternité rime avec sororité et elle est ravie de partager avec vous son parcours, ses coups de cœur ou de gueule et ses astuces.

Ses sujets préférés: comment faire rentrer un rond dans un carré, plus communément appelé l'organisation familiale, la mise en musique de toutes nos ambitions dans la vie et les multiples nuances de féminin.