Une journée dans la vie d’une maman de deux enfants

Une journée dans la vie d’une maman de deux enfants

Ça y est, bébé n°2 vient de pointer le bout de son nez, et son arrivée est un véritable chamboulement dans la vie de toute la famille  : deux enfants, deux fois plus de responsabilités

Merveille n°1 devient l’aîné(e) et cherche sa nouvelle place. Pour les parents, ne parlons pas du retour des nuits écourtées, de la routine perturbée…Bref : Une période intense mais primordiale pour que toute la petite famille prenne ses marques et fasse connaissance avec le nouveau né !

Maman Vogue a listé quelques astuces pour gérer au mieux le quotidien avec l’arrivée de votre 2ème enfant.

L’arrivée du deuxième enfant

L’avantage, c’est que l’on sait à quoi s’attendre pour un certains nombres de questions assez pragmatiques et que l’on a de l’expérience. En effet, on sait donner un bain, mettre une couche, préparer un biberon, ne pas s’inquiéter aux premiers pleurs ou lire une histoire tout en cuisinant.

Au delà de l’expérience acquise avec le premier enfant, l’idée d’installer une nouvelle routine est rassurante pour le nouveau-né. La routine des premières semaines va aussi permettre aux parents de trouver un nouveau rythme et de limiter la fatigue (dans la mesure du possible) en s’organisant un minimum sans trop bousculer les habitudes avec l’aîné(e).

Le repas avec deux enfants

L’aîné apprend à manger seul et en met partout, le petit dernier a des horaires fixes auxquels nous nous adaptons. Le passage à la diversification demande de gérer les repas en plusieurs fois : on hache la viande et on écrase les pommes de terre en purée pour l’un, et on allaite ou donne le biberon pour l’autre.

La toilette/Le bain avec deux enfants

L’heure du bain est un moment relaxant où on prend soin de bébé.

En plus d’être crucial pour l’hygiène, le bain peut être un vrai moment privilégié entre les parents et leur enfant. Étant donné que les bébés ont besoin de toute votre attention pendant le bain, c’est une excellente occasion de les observer attentivement, dans les moindres détails. C’est aussi un moyen très agréable de se détendre après une journée bien remplie (et pour bébé aussi) avant de se coucher.

Pour la toilette, on garde toujours un paquet de lingettes à proximité et on vous recommande les produits de la marque Waterwipes qu’on a testé et approuvé, parce qu’en plus d’être les plus pures du monde car composées à 99,9% d’eau et d’une goutte d’extrait de fruit, elles sont également parfaites pour rafraîchir toute la famille. Oui oui, même pour le débarbouillage du premier qui pendant le repas, aura présenté sa dernière oeuvre  » Carottes-Epinards »sur son joli visage !

En plus de cela, les lingettes WaterWipes ont spécialement été pensées pour prévenir des allergies et ainsi respecter au mieux les peaux les plus délicates qui soient. On les trouves PARFAITES pour préserver la douce peau de bébé n°2.

Le coucher

Le coucher est un moment de pur bonheur à partager. Pour que les meilleures conditions soient réunies, il est important d’aider bébé à différencier le jour de la nuit dès ses premiers jours de vie…
Laissez la lumière du jour entrer chez vous, même lorsqu’il dort, continuez à faire du bruit à écouter de la musique et soyez en interaction avec lui dès qu’il est réveillé.
Évitez de le réveiller si cela n’est pas nécessaire. Reportez l’heure du bain si vous le souhaitez mais surtout GARDEZ l’histoire du soir avec l’aîné pour ne pas bouleverser son rythme et pour profiter ensemble de ce temps de calme.
La nuit au contraire, privilégiez la pénombre lorsque vous le nourrissez et que vous le changez (cela n’est d’ailleurs pas indispensable à chaque réveil)
Même tout bébé, vous pouvez établir un rituel de sommeil comme avec votre premier enfant.

 

Crédit photo : Orlane Boissard

 

A lire aussi …

Familles nombreuses, familles plus heureuses ? 

Ecart d’âge entre vos enfants, y a-t-il un idéal ? 

Petites astuces pour nos enfants infatigables…