Cette année on essaye le Noël zéro déchet

Cette année on essaye le Noël zéro déchet

Et si cette année on misait sur le zéro déchet ? Et si on faisait un beau cadeau à notre Terre en essayant de réduire au maximum les cadeaux inutiles afin de retrouver l’essentiel : le plaisir de passer du temps en famille avec ceux que l’on aime ?

Publicités

Le sapin de Noël

Le sapin de Noël est l’élément central de la décoration de votre salon durant les fêtes ? Soyez créatif ! Laissez libre cours à votre imagination et selon votre intérieur, optez pour la solution la plus adaptée.

Réalisé en bois de palette, avec du bois flotté ou des branches ramassées au parc, il est tout à fait possible de fabriquer un joli sapin en bois. Vous pourrez le garder d’une année sur l’autre, ou pas ! Selon la place dont vous disposez, faites un vrai sapin en 3 dimensions ou accrochez votre sapin au mur. Dans le même esprit, utilisez une guirlande lumineuse et quelques clous pour faire un sapin de Noël lumineux !

Si vous avez de grandes fenêtres, vous pouvez dessiner dessus à la gouache ou avec des crayons type Posca un magnifique et grand sapin. La solution post-it war est également possible (en réutilisant les post-it après Noël bien-sûr !)

Vous ne pouvez pas vous passer de votre sapin de Noël ? Louez-le sur Treezmas et renvoyez-le par la Poste début janvier.

Les papiers cadeaux

Chaque année, on recense en France l’utilisation de 20 000 tonnes de papier cadeaux durant la période des fêtes. La plupart des papiers cadeaux sont plastifiés, brillants ou à paillettes et ne se recyclent pas. Privilégiez donc les papiers cadeaux recyclables.

Mieux encore, utilisez des tissus. Vous connaissez les furoshiki ? C’est l’occasion d’utilisez vos chutes de tissu. Si vous avez des pochons, utilisez-les pour y glisser vos cadeaux : votre proche pourra même le réutiliser pour ses courses en vrac !

Pensez également à mettre votre cadeau dans un bocal ! Pourquoi ne pas glissez un bijou ou des gourmandises dans un ancien bocal ?

Si vous êtes vraiment attaché au papier, utilisez du papier kraft et décorez votre pochette cadeau. Vous pouvez également prendre une vieille carte routière, des journaux ou encore de jolies publicités.

Des cadeaux zéro déchet !

Acheter d’occasion

Non, acheter d’occasion ce n’est pas être radin ! C’est simplement faire attention à ce que l’on achète. Parcourez Vinted pour trouver la perle rare, neuve ou quasi neuve à offrir ! Vous pourrez même acheter un cadeau « de luxe » à un prix correct.

Les cadeaux DIY

Tout le monde n’est pas doué de ses mains. Mais, si vous tricotez, crochetez, faites du macramé, de la couture, de la pâte fimo, des bijoux, vous pourrez combler vos proches simplement. Il vous faudra (juste) anticiper un peu !

Les cadeaux gourmands

Offrir des chocolats à Noël, c’est très classique. Mais pourquoi ne pas offrir des chocolats maison ? Présentez-les dans un joli bocal ! Pour les plus téméraires, vous pouvez aussi préparer des orangettes maison ou des marrons glacés maison (à présenter dans un bocal !). Les confitures ou fruits en conserve plaisent également beaucoup !

Se lancer dans le zéro déchet

Il existe différents produits qui permettent de passer au zéro déchet. Certains sont vraiment utiles, d’autres moins. Pensez à offrir des pochons à vrac, des bee wraps pour remplacer le film alimentaire, une gourde pour éviter les bouteilles plastiques, des lingettes démaquillantes, du savon artisanal, du shampoing ou dentifrice solide … Les idées ne manquent pas. Attention cependant à ne pas tomber dans l’achat d’objets zéro déchet qui ne seront pas utilisés (pas vraiment zéro déchet) et privilégiez les artisans / créateurs locaux.

Un cadeau dématérialisé

Offrez une soirée baby-sitting à votre frère qui vient d’avoir un jeune enfant, des places de cinéma à vos neveux et nièces, un abonnement pour louer des jouets, un abonnement Deezer / Spotify / Netflix (avec autorisation des parents) aux ados ou une journée au coin du feu pour simplement passer du temps ensemble.

Les livres zéro déchet !

Et pour tenter de semer l’idée du zéro déchet auprès de vos proches, pensez aux livres qui traitent du sujet.

La référence des familles en matière de zéro déchet en France est composée de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret. Leurs idées pratiques et faisables au quotidien sont inspirantes !

PICHON et MORET, La famille (presque) zéro déchet, Thierry Souccar, 2016 

Et parce que l’on peut aussi éduquer nos enfants dans la démarche zéro-déchet, ils ont consacré un livre pour les enfants :

PICHON et MORET, Les zenfants (presque) zéro déchet, Thierry Souccar, 2016 A offrir à partir de 9 ans.

Le livre de l’Instagrameuse écologiste pleine de bons conseils notamment en permaculture Julie alias @sorteztoutvert

BERNIER Julie, Zéro déchet, Le manuel d’écologie quotidienne simple, pratique et à l’usage de tous, Solar, 2019 

Pour allier écologie et spiritualité avec Adeline et Alexis Voizard :

VOIZARD Adelin et Alexis, Je sauve la planète à domicile, Mon cahier coach Laudate si, Quasar, 2019 

 

Et vous, vous êtes plutôt Noël zéro-déchet ou poubelle qui déborde ?

Photo : @allthebeautifulthings

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.