Travailler en couple : est-ce possible ?

Travailler en couple : est-ce possible ?

Avez-vous déjà songé à travailler en couple ? Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir si cela serait possible ? Chez nous, c’était hors de question ! La seule fois où nous nous retrouvions ensemble dans le bureau à la maison c’était pour les impôts … et généralement c’était un CARNAGE ! Pas une fois cela s’est bien passé. Lorsque mon mari m’a dit en juillet 2019 qu’il avait besoin d’aide à son cabinet et qu’il voulait que ce soit moi, on s’est posé et on a réfléchi ensemble sur la question. Depuis un an maintenant nous travaillons ensemble, et tout se passe à merveille. Je travaille quatre matinées par semaine, alors que lui travaille 5 jours / 7.

Publicités

Voici quelques petites choses à savoir avant de se lancer si vous y pensez !

Avoir un bureau pour soi

La configuration dans laquelle nous nous trouvons nous permet d’avoir chacun notre pièce avec notre bureau. Il nous arrive de ne pas nous voir de la matinée.

Chacun son boulot !

Nous connaissons chacun ce que nous avons à faire et nous n’empiétons pas sur le travail de l’autre. Il nous arrive bien sûr de seconder l’autre lorsque cela est nécessaire. Je suis aussi consciente que mon mari reste le patron et que c’est lui qui prend les décisions. A moi de m’organiser pour lui demander les choses au bon moment sans le déranger quand j’ai un doute.

A la maison, on déconnecte !

On essaie le plus possible de déconnecter en rentrant à la maison. Une chose à ne pas faire … que nous faisons parfois … est de parler boulot à la maison. Il faut que nous fassions attention à notre vie de famille avant tout et pour ce faire essayer le plus possible de ne pas parler boulot devant les enfants mais aussi lorsque nous sommes entre nous. Il faut réussir à séparer maison et boulot.

Un matin, mon mari me dit pendant le petit dèj : « Il faudra que tu penses à appeler Monsieur X. », ce à quoi j’ai répondu : « Non, please, pas au petit dèj, tu me le rediras lorsque nous serons arrivés au boulot ! ». Lorsqu’on dérape, il faut que l’un dise STOP à l’autre !

Je suis libre !

Le meilleur avantage que j’ai à travailler avec mon mari est la liberté. Liberté de prendre des RDV sur mes heures de travail, liberté d’aller chercher les enfants s’ils ont un souci à l’école ou à la crèche, liberté d’aller faire une course urgente entre deux coups de téléphone. J’essaie de partir le moins possible du bureau sur mes horaires, mais lorsqu’il y a urgence, le patron est toujours OK pour que je parte, et ça c’est je pense le gros + ! Rassurez-vous, je ne vais pas non plus prendre un café avec une amie sur mes heures de travail ! Je reste un minimum sérieuse !

Après un an de travail commun, mon mari me fait entièrement confiance, et ça n’a pas de prix. Je suis heureuse dans ce que j’entreprends avec lui. Je me sens vraiment utile – pas que je n’étais pas utile à la maison, loin de là – mais travailler avec lui c’est être utile autrement ! Merci à lui de me donner sa confiance et de m’avoir proposé de travailler avec lui alors que ça n’était vraiment pas gagné !

Florence Courcier

Addicte au rangement et spécialiste de l’organisation. Diplômée en communication /événementiel, elle a monté sa petite entreprise de prêt-à-porter pour enfants, pour enfin devenir assistante de son mari. Mère de 3 enfants (bientôt 4), Florence aime se détendre en buvant (du café), en cousant, en tricotant et en écrivant.

Ses sujets de prédilection ? L'éducation et l’organisation.