TEMOIGNAGE – « RGO, mon bébé souffrait le martyr et je me sentais impuissante »

Quand on voit arriver Maxence aujourd’hui, avec sa tête d’ange et son regard malicieux, on a du mal à l’imaginer hurlant de douleur les premiers mois de sa vie… « Bébé parfaitement calme et paisible malgré ses trois semaines d’avance, il s’est mis à avoir mal au ventre de façon continuelle vers l’âge d’un mois », raconte Adélaïde. Le moindre biberon ressortait en jet par la bouche et le nez, souvent deux heures après, c’était très impressionnant ! » Il dormait peu. Désemparée, la jeune mère consulte rapidement son pédiatre qui la met en garde. « Comme il ne se calmait qu’en buvant, j’ai fait l’erreur de lui donner trop de biberons, ce qui provoquait encore plus de reflux. ». Une spirale sans fin. « 3 petites lettres qui nous ont fait vivre un enfer… ».
Intolérance au lait de vache
Le médecin diagnostique alors une intolérance au lait de vache et prescrit du Motilium avant chaque repas, suivi du Gaviscon. « Je devais lui donner de la Gélopectose pour épaissir un lait de régime, Nutramigen, commandé spécialement en pharmacie et remboursé à 50% ». Pour le soulager au maximum, Adélaïde porte Maxence toute la journée en écharpe de portage. La nuit, elle le couche en proclive, sur un plan incliné. « Je sentais une amélioration quand il était en position légèrement inclinée ou debout. Elle limitait ses remontées acides. De même, la tétine calmait son reflux grâce à l’action de la salive ».
Oesophagite
Malheureusement, vers l’âge de deux mois, son cas empire. Maxence fait une oesophagite, complication courante du reflux gastro-oesophagien. Les nombreux reflux ont irrité son œsophage. Le pédiatre met en place un traitement plus efficace, qui va durer quatre mois, sous Mopral (l’autre médicament souvent prescrit est l’Inexium). « Je passais mon temps chez le pédiatre, j’étais épuisée. Je me sentais tellement impuissante face à la douleur de mon bébé. Mon entourage n’en revenait pas de le voir autant pleurer. Nous étions tous désemparés ! »
Les yaourts au lait de chèvre
Heureusement, à l’âge de 6 mois, grâce à la diversification alimentaire, Maxence découvre les yaourts au lait de chèvre et ses crises s’espacent. Il se tient assis et marche à quatre pattes, ce qui calme ses reflux. Les régurgitations se font moins violentes. A partir d’un an, Maxence souffre régulièrement d’otites infectieuses et est mis systématiquement sous antibiotiques.
Et ce, pendant presque un an. Le généraliste d’Adélaïde l’oriente donc vers un ORL qui fait tout de suite le lien entre son intolérance à la Protéine de lait de vache (PVL), son RGO et ses otites à répétition. C’est l’irritation du RGO qui provoque les otites. Le médecin prescrit à nouveau du Mopral pendant six mois. C’est reparti pour un tour !
Epilogue
« Aujourd’hui, à presque 10 ans, Maxence prend très peu de produits laitiers et souffre par moment d’eczéma. J’ai appris par la suite qu’il y avait un terrain familial. Nourrisson, j’étais moi-même allergique au lait de vache, confie Adélaïde. Visiblement le RGO toucherait plus les garçons et les enfants nés avant terme. Sachez qu’il est possible de faire un test Diallertest pour détecter cette allergie. Mon seul conseil serait de consulter au plus vite votre pédiatre ! »
Laetitia d’H.
© photo Anna Click pour MAMAN VOGUE
Laisser un commentaire
11 commentaires
Le lait infantile de chèvre règle beaucoup de souci et pour notre part nous a changé la vie.
J’ai vécu l’enfer avec mon petit bout.vu 3 pédiatres dont 1 chef nul de nul.noys sommes seuls face à toutes ses douleurs des examens. nuits blanches au bout du rouleau avec les incompétences de ces pédiatres.Courbe de poids qui ne grimpait pas faut pas être pédiatre pour s’en rendre compte.pour ma part j’ai trouvé un chirurgien qui nous a sauvé.maintenant plus de soucis d’alimentation.
Notre petit loup souffre aussi de RGO sévère. Il a été détecté très tôt ( 3 semaines) et a eu plusieurs traitements, ce qui ne l’a pas empêché de faire un malaise grave à ses 2 mois et être hospitalisé pendant 4 jours.
Aujourd’hui il va beaucoup mieux, il est sous Losec (Oméprazole 10mg mais plus facile à administrer en diluant), et gaviscon après chaque bib.
Il prend moins de quantité mais plus de bibs par jour pour diminuer les régurgitations.
Question lait il prend de l’Allernova AR de Novalac + nutriton pour épaissir un peu plus.
Chaque bébé est différent et trouver le bon lait et traitement est une vrai galère. Il y a toujours cependant des périodes calmes et d’autres plus difficiles, mais notr loulou est souriant et se porte beaucoup mieux!
Après plusieurs semaines de galères à changer de lait, de bib, a donner du gel de polysilane etc.. (j’ai pas voulu l’inexium) nous c’est l’ostéopathie qui a fait des miracles.. et on lui donnait du lait de riz AR, c’est à dire épaissi.
Je ne suis pas d accord avec certain commentaire …. j ai allaiter mes 4 enfants avec de l asthme et de l allergie au gluten ou aux protéine de lait de vache j aime allaiter …. mais avec un bebe allergique au protéine de lait de vache cela reste très compliqué le régime est très contraignant et il y a du lait partout j ai du arrêter l allaitement a 4 mois et la les medecin on commencer a s occuper de mon bebe
L’allaitement naturel n’a strictement rien à voir avec le RGO. Que ton bebe soit allaité ou au l’air industriel, s’il a un RGO il a un RGO et je sais de quoi je parle. La seule différence c’est que le lait maternel à des vertus cicatrisantes que n’ont pas les laits industriels.
L’allaitement maternel n’empêche pas les reflux malheureusement et encore moins l’intolérance au lait de vache.
Le rgo est un fléau les médecins ne savent pas comment le traiter et ont l’air de prendre cela par dessus la jambe ceux qui ne le font pas n’ont pas de solutions pour vraiment traiter la cause… Il faudrait chercher l’origine et la traiter plutôt que seulement les symptômes! Ce qui aide beaucoup certains c’est l’ostéopathe, le lait de riz épaissi ne pas les tenir couchés dès la fin du biberon prendre des petites quantité de lait fractionnées plutôt qu’un gros bib et allaiter ne change rien au rgo s’il n’est pas d’origine allergique… Le proclive, la tétine, les câlins et expliquer au petit bout que ce n’est pas de sa faute et que plein de bébés ont cela! L’aimer plus qu’on ne pourrait voilà!!!
Malheureusement Le dialerretest n’existe plus… 🙁
J’ai allaité de façon exclusive pendant 6mois car on me disait que c’était mieux pour le RGO… en faite il était allergique à la protéine de lait de vache. Son RGO a disparu quand j’ai arrêté de prendre du lait de vache qui n’est donc plus passé dans le lait maternelle.
Son RGO m’a fait énormément douter. J’ai été mal conseillé et mon bebe mal suivi. Un mauvais souvenir qui nous a tous beaucoup affecté. Heureusement aujourd’hui mon bebe a 17mois et va très bien.
Et un autre conseil si c’est possible dès le départ: l’allaitement maternel
Article intéressant mais avec une petite erreur : le Mopral et l’Inexium sont 2 médicaments différents, mais de la même famille. Les génériques sont l’oméprazole et l’ésoméprazole.