Témoignage – « Je n’ai que des garçons … suis-je une maman foireuse ?! »

Toute mère d’une famille un tant soit peu nombreuse aura entendu, à l’occasion d’une quelconque sortie en famille, cette phrase qui agace « Ils sont tous à vous ?! ». On aura aussi entendu quelques variantes subtiles et agréables « Ils ont le même père ? », « Ha mais vous n’avez pas chômé ! », « ils étaient tous voulus ?? », « Vous allez vous arrêter maintenant, j’espère ! » ou encore, le délicieusement frais et printanier, surtout dit devant les enfants « Avec monsieur, c’est une fois par an et ça marche c’est ça ? Qu’il ne vous approche plus ! » « Vous connaissez pas la pilule ? » – florilège non exhaustif -. Ça agace, oui. Mais ce n’est pas bien grave et ça change des discussions habituelles relatives aux cumulonimbus.
Seulement voilà, il est certaines mères, dont j’en suis, qui sont à la tête d’une belle équipe monosexe.
Ces mères ont la chance suprême d’avoir leurs réflexions spéciales : « Vous ne savez pas faire de fille/garçon? », «Vous en avez fait autant pour essayer d’avoir un(e) fille/garçon ? », « Allez, faut en tenter encore un ! ».
J’ai même vécu, en allant acheter mon pain avec ma joyeuse équipe, trois semaines après la naissance de mon dernier, le regard plaintif d’une femme qui me demandait comment s’appelait le tout nouveau né dans mon écharpe, posant une main délicate sur le dos de mon tout-petit, accompagné d’un « Mon Dieu ! Vous n’étiez pas trop déçus ? ». J’ai failli avaler de travers le quignon du pain frais dans lequel je venais de croquer…
Ou encore ma peste de belle-soeur, enceinte en même temps que moi, qui découvre fort à propos qu’elle possède mon numéro de téléphone pour m’envoyer un sms, suite à sa deuxième échographie, un « On aura une fille et vous vous aurez quoi ?! »*. Alors il faut se rendre à l’évidence, nous devons être une sorte de mères un peu foireuses, qui n’ont même pas réussi la sacro-sainte parité.
Toutes foireuses que nous sommes, nous voilà néanmoins face à des êtres individuels élevés malgré eux en groupe. Parce qu’est-ce leur faute, à eux ?
Qu’on se le dise, non, je n’ai pas quatre fils. Mais j’ai quatre fois un fils. Nuance.
J’ai quatre fois un fils qui demande de l’attention, qui veut partager son rêve, qui suivra sa passion, qui aime mieux la glace au citron que celle au chocolat, qui fait de la natation et pas du tennis parce que le tennis, lui, ça ne lui plaît pas. J’ai quatre fois un fils qui est soit anxieux et drôle, soit rêveur et sentimental, soit susceptible et tendre, soit têtu et comédien. J’ai quatre fois un fils à qui va mieux le rouge que le bleu, à qui le vert met en valeur son exceptionnelle couleur de cheveux, qui porte mieux le sweat à capuche que la chemise, qui porte des lunettes… J’ai quatre fois une personnalité d’homme à exploiter. Avec pour principale difficulté de les aider à suivre leur cœur et ne pas systématiquement chercher à se démarquer d’un des leurs, ou inversement, copier les plus grands.
A la question, inévitablement posée par l’un de mes garçons, à force d’entendre les réflexions qui sont faites par des inconnus « Maman, quand même, tu aurais aimé avoir une fille, toi ? ». J’ai marqué un temps d’arrêt. Et répondu de plus profond de mon cœur « Oui, mon chéri. Si j’avais pu choisir, j’aurais eu une fille. C’est vrai. Mais je n’aurais jamais pu savoir combien cela me rend fière d’avoir quatre fils. Combien c’est fabuleux de vivre dans une ambiance de garçons, vous m’apprenez tant de choses ! Alors, je serais passée à coté de l’immense joie que vous me procurez tous les jours. C’est bien de ne pas choisir. C’est mieux de ne pas choisir ! »
Alors oui, j’aurais très certainement pris beaucoup de plaisir à tricoter des écharpes à d’inertes poupées, à boire du thé virtuel, à choisir la barrette assortie au pull. J’aurais très certainement aimé coudre des rubans sur des pointes de danseuse et coiffer une mariée d’un voile de famille…. Mais il n’en sera pas ainsi et j’avance dans l’inconnu, dans l’inconnu de ce que peuvent être les passions et préoccupations de jeunes hommes. Et j’apprends, j’apprends beaucoup plus. Sur eux, sur moi, sur nous. Chacun d’entre eux est indispensable, essentiel. Ils ne sont pas un rêve, ils ne revêtent pas mes propres envies de fille, de femme et de mère, ils sont simplement une magnifique réalité, une réalité que je ne changerais pour rien au monde.
Christel
* Pas du genre à me laisser démonter, j’ai envoyer une photo de notre poisson rouge fraichement acheté pour répondre « Alors nous on vient d’avoir un poisson rouge ! ».
©Orlane Boisard
Laisser un commentaire
16 commentaires
Bonjour à toutes , moi aussi je vous fais partager mon histoire , j’ai était maman pour la première fois d’une petite fille et puis avec son papa ça c’est assez mal passé et j’ai reconstruit ma vie avec un homme merveilleux avec qui je suis mariée et qui a élevé ma fille depuis ces 7mois . Ce merveilleux papa m’a donner la chance d’être maman de 4 garçons après ma fille et oui 4 magnifique garçons dont je suis tellement fière . Parfois je me suis demandé si avec mon mari je n’aurais que des garçons . A mon 3ème garçons on m’avait dit que j’attendais une fille mais non c’était bien un petit Loulou . Aujourd’hui j’aimerai beaucoup agrandir ma famille sans vraiment au fond de moi savoir si je préfère avoir une fille ou perpétuer les garçons mais ce qui me dérange le plus ce son les réflexions avenir que j’aurais droit des gens ( ah encore ? ) tu doit être déçue ? Enfin j’y ai déjà eu droit à mon 5ème enfant . Cela dit cela nous rend heureux d’avoir une grande famille et c’est ce qu’il compte . Puis pour être honnête l’amour que les garçons portent à leur maman est tellement indescriptible malgré la complicité avec ma fille on s’en totalement qu’un petit garçons est tellement proche de sa maman . Voilà mon histoire à moi et par là même occasion j’ai tellement aimé vous lire et voir qu’il y avait aussi d’autres mamans dans mon cas .
Bonjour, je voudrais pour une fois témoigner(je ne le fais jamais) car je suis bien placée pour comprendre votre situation.
Moi, j’ ai vécu une situation bien plus compliquée ; car je suis l’heureuse maman de 7 merveilleuses filles désirées et aimés.
Hélas, a chaque naissance, les gens me cassaient le morale avec leur phrases assassines, étant croyante, je savais que chaque naissance était un Kdo.
Au final, après la naissance de ma 5 ème fille, je ne supportait plus les remarques.
J’ ai continué à construire la famille qui m’ était destiné sans me soucier des remarques en me deconnectant de la méchanceté, jusqu’au jour où où je suis tombé enceinte d’ un huitième enfant qui fut le garçons que j’ aime comme ses sœurs,mais que finalement j’ ai désiré pour que les gens me lâchent enfin !
Bonjour. Cela fait du bien de vous lire et voir a quel point une fratrie unisexe peut être épanouissante sans ressentir le manque de la fille.
Je suis enceinte de mon 3ème garçon et je viens d’apprendre que c’est un garçon alors que j’accouche dans 2 mois et que le gyneco s’est trompé en m’affirmant 2 fois que c’était une petite fille.. C’est dur a encaisser car j’avais acheté pleins d’habits pour cette fille qui n’existera jamais. Mais ce bébé je l’aime je me dis que c’est lui qui nous a choisi et il complétera parfaitement notre famille ! J’ai juste peur que cette fille me manque.. il faut faire son deuil.
Un 4ème j’aimerai bien un jour pas pour la fille mais pour une grande et belle famille ! On verra bien 🙂
Je voulais témoigne, moi aussi j’ai 3 garçons et je suis enceinte de mon 4ème enfant est un garçon, c’es vrai l’essentiel est la santé mais j’avoue que je merrai avoir une fille.
Enceinte, j’ai appris qu’il s’agit de mon quatrième garçon. Il va bien. J’étais très amusée après la nouvelle et je me suis demandée si d’autres femmes avaient vécu cela. Je suis ravie de vous lire et je suis d’avis qu’un enfant est une grâce de Dieu. J’étais à la 3G, 4G en cours de téléchargement. Merci Seigneur
Pour ma part, j’ai une fille et un garçon et j’ai le droit à : « ha le choix du roi, tu as de la chance » (qui soit dit en passant est dans l’autre sens :-S ) ou « maintenant que vous avez les deux, vous vous arrêtez ! »
Comme si avoir un enfant de chaque sexe est le but ultime d’une vie !!!
Les gens ne sont jamais contents.
Si vous aviez une fille au milieu de ces garcons on vous aurait bien dit des : « ho la pauvre! Comment fait elle ? »
Alors mieux vaut en rire et leur répondre avec une bonne blague qui les desarconne.
Coucou maman aussi de 4 garçons !!! Et j ai souvent entendu dire mais faut faire la fille !!!! Ou tout autre ânerie !! J ai un cancer du seins et maintenant je remercie le ciel de ne pas avoir eu de fille pour éviter que ce gêne se retrouve en elle !! Alors certe y a des risque pour mes fils mais moin important que si c était une fille .
Et franchement je suis heureuse de mes petit gas!
Voilà et mon petit dernier a eu de gros souci de santé alors fille ou garçon le plus important c’était que mon bébé aille bien !
Le plus important n’est il pas d avoir des enfants en bonne santé? Arrêter de se plaindre ou critiquer et seulement de se rendre compte de sa chance…
J’aime bcp la fin de l’article « special pestes » !
Ayant à l’inverse 5 filles je me retrouve bien dans les remarques …
A la 5ème j’espérai même avoir une fille de peur qu’un garçon soit perdu au milieu de ce monde en rose (mais aussi bleu , jaune, rouge … Il ne faut pas croire).
On vit des choses différentes avec des fratries (désolée les soeuries n’existent pas encore) uniques quelles qu’elles soient et c’est ça qui est super !!!
C’est mon mari qui a le droit aux réflexions « le pauvre » …
Et bien il est chouchoute par chacune de ses filles et a créé des liens plus privilégiés avec mes filleuls.
Même s’il aurait aimé avoir un garçon, il est heureux et comblé par sa famille et moi aussi !!
Maman de 7 garçons, j’ai répondu à un de mes gars » je ne sais pas si j’aurai préféré une fille, ce que je sais c’est que jamais je n’échangerai l’un de vous contre une fille. Je vous aime trop, individuellement. «
J’ai une théorie sur la question, moi qui ai 4 fils aussi : bien sur j’ai rêvé d’avoir une petite fille, oui je reconnais avoir été déçue à l’echo qui m’annonçait encore un petit gars, mais je suis absolument certaine que Dieu sait ce qui est bon pour moi, pour ma famille, et lorsque je vois cette fratrie soudée, rigolarde et batailleuse, debordante d’energie et d’amour, je sais combien notre bonheur est là. Et je rends grâce :-))
Limite hors jeu, je peux dire que je suis fière d’avoir 6 fils, et heureuse d’avoir au milieu de mes deux trios, une fille ! deux sentiments différents mais qui reflète ma joie de trouver une « alter égo » dans un monde très masculin…. Une vie faite de franchise, de foot (je suis incollable…), de bateau, de mécanique, de service d’autel (ils sont plus nombreux dans le choeur que nous dans la nef…)… Et aussi ne pas envier mon amie qui a 7 filles sans garçon !…
maman de 5 garçons…les reflexions fusent! J’ai appris à prendre les désagréables avec le sourire, et heureusement il y en a aussi beaucoup de sympathiques!
Idem pour moi enceinte du 4ème garçons je suis heureuse
Merci pour votre témoignage. Maman de 3 petits gars je viens d’apprendre que bébé 4 dans mon bidou était un petit gars. Et j’ai déjà droit aux plaintes, et autres remarques diverses. Bébé va bien a un bon développement. Finalement n’est ce pas l’essentiel?