Surveiller sa tension pendant la grossesse

Surveiller sa tension pendant la grossesse

La tension artérielle correspond à la pression du sang dans les artères. Elle est contrôlée très régulièrement pendant la grossesse pour éviter d’éventuelles hypertensions ou hypotensions. Le repos est le principal traitement contre l’une ou l’autre.

Publicités

 

L’hypertension

L’hypertension touche 5% des femmes enceintes, et peut être très problématique en fin de grossesse. En effet, l’hypertension peut être le symptôme d’une pré-éclampsie (maladie du placenta) et demandera un suivi médical très poussé. Si vous avez l’impression de voir de petites mouches dans les yeux ou de voir l’apparition d’œdèmes, signalez le en urgence à votre médecin.

L’hypotension

L’hypotension, elle, n’est pas grave. La tension trop basse signifie juste une grande fatigue, symptôme généralement lié à la grossesse. Calmez simplement votre rythme, pensez à vous allonger régulièrement et sortez doucement de votre lit pour ne pas provoquer de légers malaises.

Marie Péché

Master de maïeutique à l’université de Metz
Sage-femme à la maternité catholique Ste Felicité depuis 4 ans
Sage-femme libérale remplaçante dans divers cabinets, préparation à la naissance, suivi de grossesse, rééducation du périnée, suivi gynécologique

Aime faire du sport entre ses gardes et dès que l’emploi du temps le permet. Adore flâner dans Paris mais les montagnes manque vite ! Retour au vert le plus souvent possible
Partage sa vie entre trois villes différentes et distantes, première mécène de la SNCF :)