Surfer en sécurité c’est possible, découvrez les conseils d’une Digital Mum

Surfer en sécurité c’est possible, découvrez les conseils d’une Digital Mum

En tant que « Digital Mum » et Directrice de la communication de Facebook France, je souhaite que chacun puisse se sentir en sécurité sur Facebook. Voici quelques conseils, établis en complément de nos standards de la communauté, pour trouver le bon équilibre entre, d’une part, proposer à vos enfants un espace pour s’exprimer, et d’autre part, promouvoir un environnement accueillant et sûr pour chacun d’entre eux. 

Publicités

 

Nos grandes règles pour assurer la sécurité des adolescents 

Nous avons conçu notre plate-forme pour permettre aux personnes de contrôler leurs propres expériences. Grâce à ces outils, elles peuvent se protéger contre tout contenu indésirable, toute interaction non souhaitée, et toute forme d’intimidation et de harcèlement sur Internet. 

Lorsqu’il s’agit d’adolescents, nous devons prendre quelques précautions supplémentaires. Nous avons conçu un grand nombre de nos fonctionnalités pour leur rappeler avec qui ils communiquent et pour limiter les interactions avec des inconnus. Par exemple, nous protégeons les informations sensibles, comme les coordonnées, l’école fréquentée et la date de naissance des mineurs, en faisant en sorte qu’elles n’apparaissent pas dans une recherche publique. De plus, nous rappelons aux mineurs qu’ils devraient uniquement accepter les demandes d’ajout à la liste d’amis des personnes qu’ils connaissent. 

 

A propos des comptes d’un mineur de moins de 13 ans 

Seules les personnes âgées de plus de 13 ans ont le droit de créer un compte (dans certaines régions, cette limite d’âge peut être plus élevée). Selon nos règles, il est également interdit d’utiliser un profil pour représenter quelqu’un d’autre que vous-même. Cela inclut les comptes créés pour représenter des enfants de moins de 13 ans, même si ces derniers ne peuvent pas accéder au compte ou s’ils sont sous supervision parentale. Si votre enfant de moins de 13 ans a créé un compte Facebook, vous pouvez l’aider à le supprimer. Si vous souhaitez signaler un compte appartenant à un enfant de moins de 13 ans, n’hésitez pas à renseigner ce formulaire. Lorsque nous sommes informés qu’un enfant de moins de 13 ans dispose d’un compte Facebook, nous supprimons ce compte et les informations associées dans les plus brefs délais.  

 

Ne pas hésiter à bloquer un utilisateur  

Si vous avez des doutes sur un utilisateur, vous pouvez le bloquer afin de le supprimer de votre liste d’amis et de l’empêcher d’engager des conversations avec vous ou de voir ce que vous publiez sur votre profil. Il en va de même pour les profils de vos enfants. De plus, les personnes que vous bloquez ne peuvent plus vous identifier, vous inviter à des évènements ou dans des groupes ou vous ajouter à leur liste d’amis. Le blocage est réciproque : vous ne pourrez donc pas non plus voir le contenu qu’elles publient ou bien discuter avec elles. A noter, lorsque vous bloquez une personne, elle n’en est pas avertie.  

 

Procéder au signalement 

Sur presque tous les contenus, Facebook inclut un lien « Signaler » pour signaler les comportements d’abus, d’intimidation et de harcèlement, ou d’autres problèmes. Nos équipes mondiales travaillent 24h/24 et 7j/7 pour traiter les éléments que vous signalez et supprimer tout ce qui va à l’encontre de nos règles. Lorsque nous contactons la personne responsable du problème, nous ne communiquons aucune information concernant la personne qui l’a signalée. 

Pour signaler une publication, cliquez-en haut à droite de la publication que vous souhaitez signaler, choisissez l’option qui décrit le mieux le problème et suivez les instructions à l’écran. 

Si vous avez signalé un élément, vous pouvez vérifier l’état de votre signalement dans votre Espace Assistance. Vous seul(e) pouvez consulter votre Espace Assistance

 

Créer un mot de passe fiable 

Les mots de passe servent à protéger vos informations privées, votre adresse e-mail et vos comptes de médias sociaux. 

Je vous partage mes basiques : 

  • Ne communiquez jamais vos mots de passe à d’autres personnes. 
  • Utilisez des mots de passe difficiles à deviner. Assurez-vous que votre mot de passe comporte au moins six caractères ainsi qu’une combinaison de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux tels que des signes de ponctuation. 
  • Utilisez un mot de passe différent pour chacun de vos comptes. Ainsi, si une personne découvre votre mot de passe, elle n’aura pas accès à tous vos comptes. 

 

Nouer des liens d’amitié fiables 

Facebook est un lieu conçu pour vous permettre de communiquer avec les personnes et les choses qui vous intéressent. Avant d’accepter l’invitation d’une personne, nous vous conseillons de consulter son profil. L’avez-vous déjà rencontrée en personne ? Avez-vous des amis en commun ? La connaissez-vous suffisamment pour accepter son invitation ? Vous pouvez contrôler les personnes dont vous acceptez l’ajout à la liste d’amis sur Facebook. 

 

Partager en toute sécurité 

Tous les jours, des personnes du monde entier partagent des informations qui enrichissent nos vies sur Facebook, ce qui donne lieu à de nouvelles idées, opportunités, amitiés et collaborations. Il convient de faire attention à la manière de partager du contenu et à la nature de ce dernier. 

Avant de partager du contenu, posez-vous les questions suivantes : 

  • Est-ce que quelqu’un pourrait utiliser ce contenu pour me nuire ? 
  • Est-ce que ça m’ennuierait si quelqu’un le partageait avec d’autres personnes ? 

 Il convient également de penser aux personnes avec lesquelles vous partagez vos contenus. Nous mettons tout en œuvre pour que chacun puisse facilement choisir les personnes qui peuvent voir le contenu qu’il partage. N’oubliez jamais que ce que vous partagez avec vos amis peut aussi être partagé avec d’autres personnes. 

 

 

Michelle Gilbert, Digital Mum & Directrice Communication de Facebook France et Europe du Sud

Photo : @vives