Et si vous vous lanciez dans la « Morning Routine »?

Et si vous vous lanciez dans la « Morning Routine »?

Le « Miracle Morning » : vous en avez sûrement entendu parler …un concept très simple : se lever plus tôt pour prendre le temps d’accomplir des choses qui nous font du bien. Hal Elrod conseille de découper ce « supplément de vie » en courtes tranches d’activités prédéfinies de développement personnel. Pour les parents, difficile parfois de faire le choix de rogner son temps de sommeil si précieux mais cette morning routine peut vous aider à reprendre le contrôle de vos journées et à gagner en qualité de vie.

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La morning routine pourquoi ?

On parle beaucoup du temps pour soi. Un graal pour les mamans qui ont besoin d’une soupape intérieure pour pouvoir assurer leur mission éducative. Si les journées s’étirent en longueur, il reste souvent difficile de trouver un moment sans être interrompue par des « Maman ?! » et pour celles qui sont au foyer, les heures que les enfants passent à l’école ou à la crèche sont souvent sur-investies pour avancer la gestion de la maison et de la famille.

Se lever 1/2h ou 1h plus tôt (pour les plus vaillantes) a deux bénéfices : d’abord, au lieu de chercher où vous caser vous-même dans la journée, vous commencez par là. Vous vous donnez la priorité avant toutes choses sans grignoter sur le temps que vous dédiez aux autres. Second bienfait : vous commencez votre journée par vous, vos activités et celles qui vous font du bien à vous seule. Petit bonus: ce petit temps vous donnera l’opportunité de visualiser votre journée, de l’organiser mentalement pour mieux la vivre. Vous éviterez le syndrome du « hamster dans sa roue » qui avance toujours plus vite sans vraiment savoir vers quoi.

Que faire pendant ce « supplément de vie » ?

6 phases de 10 minutes sont recommandées, on les appelle les « Life savers » :

  • Silence : prendre 10 minutes pour vivre le silence et méditer dans le calme
  • Affirmations positives : Affirmer ses intentions pour analyser notre ressenti à leur énonciation. Énoncez ce que vous souhaitez réellement, pourquoi et comment atteindre votre objectif
  • Visualisation : Le pendant de la phase d’Affirmation. Visualiser vos objectifs réalisés vous donne l’énergie pour les atteindre. Vous avez déjà un pied dans la réalisation de vos souhaits et vous emmagasinez le carburant positif pour avancer vers vos objectifs.
  • Exercice : un petit peu de sport
  • Lecture : lire un minimum de 10 pages d’un ouvrage
  • Ecriture : les bienfaits de l’écriture sont multiples : elle permet de décharger ses pensées et ses émotions, de formaliser ses soucis pour les « sortir de soi » et prendre du recul ou d’alléger sa charge mentale. Ecrire réduit le stress, permet de reprendre un peu de contrôle sur ses émotions ou son planning et de visualiser sa progression vers ses objectifs.

Quelques petits conseils pour la mise en pratique

  • Une maman qui va bien c’est une famille qui va bien : la routine matinale est le coup de pouce qui peut vous aider à vous sentir bien et rien que pour ça, c’est un beau cadeau pour toute la famille
  • Il faut du temps pour prendre une habitude : ne vous créez pas une injonction supplémentaire, donnez-vous le temps d’essayer, de tâtonner et de voir ce qui vous correspond le mieux. Il y a la théorie et la pratique. Si cela génère plus de stress que de bienfaits, ça ne vaut pas la peine et ce n’est probablement pas la bonne solution pour vous. Vous pouvez aussi jouer avec la théorie : choisir la durée, les activités,…ou simplement vous lever plus tôt pour savourer le calme pendant que vous prenez votre petit-déjeuner ou que vous vous préparez. Soyez à l’écoute de vous-même et autorisez-vous de la souplesse
  • Choisissez les activités qui vous font du bien : nous n’aimons pas toutes lire ou faire du sport, vous n’allez pas vous lever plus tôt pour faire quelque chose qui vous ennuie ! L’objectif premier est de sentir bien ou de vous aider à vous sentir plus légère alors gardez bien ça en tête au moment de faire votre programme.
  • Identifiez pourquoi vous faites ce choix et centrez votre moment là-dessus : est-ce que vous avez juste besoin de prendre le contrôle de vos journées ? De vous apaiser pour passer de meilleures journées en famille ? De faire des choses pour vous ? De vous documenter sur un sujet en particulier ? Dans la tempête du quotidien, on a parfois du mal à garder le cap en tête ou à le tenir dans la pratique. Ce sas du matin vous permet de garder votre souhait intérieur en tête et de vous focaliser dessus dans le plan de votre journée.
  • Quelle que soit votre routine, vous gagnerez en énergie. Vous emmagasinerez du positif pour la journée, une joie qui vous redonnera du carburant, vous mettra en mouvement et vous donnera le dynamisme nécessaire à votre vie de maman. Vous serez aussi plus proactive. Il n’est plus besoin de démontrer à quel point la préparation du terrain est primordiale avec des enfants, c’est un autre atout de cette routine matinale.

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Crédit photo : brightontheday.com

 

Paola Marceau

Working mum de 2, la maternité est pour elle un sujet intarissable d'échanges et de questionnements et une aventure galvanisante au quotidien.

Elle partage avec joie son vécu, ses interrogations et ses petits tips !