Si on passait sa salle de bain en mode zéro déchet ?

Si on passait sa salle de bain en mode zéro déchet ?

5 % du budget des ménages serait consacré aux produits d’hygiène. Les dépenses pour remplir notre trousse de toilette sont donc un vrai sujet. Par ailleurs, le zéro déchet est tendance. Pour l’écologie bien évidemment mais à la clef, des économies (le nerf de la guerre) et un gain de place dans votre salle de bains vous attendent. Fini les étagères débordantes de gels douches, de bouteilles de shampoing que l’on oublie, Maman Vogue vous présente une sélection, non exhaustive, de produits afin de vous aider à tenter la transition. De plus, autre avantage non négligeable, en achetant moins et moins fréquemment, c’est votre charge mentale qui vous remercie !

Pour votre salle de bain : La brosse à dents rechargeable

Super concept chez Caliquo, l’entreprise Parisienne devenue Normande : la brosse à dents rechargeable. Seule la « tête » est changée. En bioplastique ou en bambou, vous trouverez votre bonheur à tous les prix. Les enfants ne sont en pas en reste, Caliquo produit la seule brosse à dents rechargeable pour eux sur le marché.

La bonne nouvelle est que Caliquo gâte les lectrices de Maman Vogue en leur offrant un code de réduction de 10 % : HEYMERCI. Profitez-en pour découvrir tous les produits qu’ils proposent, du gratte langue au rasoir, en passant par les lingettes démaquillantes, le tout dans l’esprit une démarche zéro déchets.

Pour adulte

brosse à dent rechargeable

Pour enfant

brosse à dents enfant

 

Le rasoir de sûreté chic pour une salle de bain zéro déchet

Nous sommes d’accord : les rasoirs jetables plombent le budget du plein de courses, ne sont pas pratiques à ranger, prennent de la place et… représentent une quantité considérable de plastique. Charme rétro, écologique et économique à terme, si le rasoir de sûreté n’est pas encore dans vos salles de bains, l’idée s’inscrit en pole position de la liste des idées cadeaux pour les hommes qui vous entourent. Tous les prix sont sur le marché, cet achat est à envisager comme durable, donc quitte à l’avoir sous les yeux pour plusieurs années, autant craquer pour un modèle qui vous plaît. En termes de déchets, seule la lame est à changer. Pour les sceptiques, afin de vous donner une idée de l’encombrement, le paquet de 5 lames mesure 5 cm de long, 6 mm d’épaisseur !!! Sachant par ailleurs, qu’on peut les acheter par lots de 50, voire 100.

rasoir écolo

Le cure-oreilles

Ce petit ustensile, pas le sujet le plus sexy on vous l’accorde, représente tout de même à lui seul l’équivalent de centaines de coton-tiges. Différents modèles existent, petit coup de cœur pour celui-ci en raison de son capuchon, pratique et hygiénique.

cure oreille

Le visage

Le démaquillant … des enfants

Vous connaissez très probablement le liniment… Pour celles qui l’ignorent, ce produit sain est un très bon démaquillant. Inutile de se précipiter à l’officine du coin, 50 % d’huile d’olive (bio de préférence), 50 % d’eau de chaux, vous agitez le mélange énergiquement et c’est prêt. Vous pouvez choisir de le transvaser dans un beau contenant si l’idée d’utiliser le même produit pour le siège de votre bébé et votre visage vous rebute. Cette recette sans conservateur ne se conserve qu’un mois, une petite quantité suffit, vous risquez de devoir le jeter, ce qui serait évidemment contraire au thème de cet article.

Les lingettes réutilisables, impérativement dans votre salle de bain !

Les lingettes réutilisables sont partout sur la toile, à la caisse de nos pharmacies fétiches ou encore dans les ateliers des copines couturières. Petit conseil, pour démaquiller les yeux, retirer le mascara est plus aisé avec des lingettes fines. Le must est de les choisir, ou de les confectionner, en couleur foncée, ce sera moins compliqué de faire disparaître les fameuses traces noires. Autre recommandation, nettoyez la lingette juste après son utilisation, avec un pain de savon de Marseille. Pour les plus pressées, vous pouvez réserver un joli panier réservé au conditionnement des lingettes sales. De surcroît, ces lingettes sont également idéales pour favoriser l’autonomie de vos enfants. Dotées d’une boucle qui se suspend à un crochet, proche du lavabo, et éventuellement d’un tissu personnalisé par enfant, elles donnent au débarbouillage une autre dimension.

Modèle idéal pour démaquiller les yeux :

lingette réutilisable

Pour celles qui désirent se lancer dans la confection de lingette, voici un tuto, niveau débutant :

Pour une crinière de rêve

Le shampoing solide, nouvel allié des salles de bain zéro déchet !

Le cap d’abandonner votre flacon préféré est compliqué ? Faites mousser votre shampoing solide entre vos mains puis sur votre tête. Non non, ces shampoings ne sont pas forcément synonymes de renoncer à la mousse qui plaît tant. Un petit temps de transition est nécessaire pour laisser votre crinière s’adapter à cette nouvelle routine, donnez-vous au moins trois semaines. Ensuite, l’idée de faire marche arrière vous semblera saugrenue.

savon solide

Le « Rituel Green »

Daphné Narcy propose à travers son ebooks Ritual Green de précieux conseils en vue d’amorcer la transition vers l’utilisation de produits naturels pour les cheveux. Au programme, des recettes de soins capillaires à réaliser soi-même et de précieux conseils adaptés à chaque type de chevelure. Vous pouvez retrouver certaines de ses astuces sur son compte instagram, en photo et en vidéo.

Instagram : @daphnenarcy

Pas quoi en faire tout un savon

Le savon nettoyant pour la salle de bain des enfants

Le petit pain de savon surprise qui va motiver les plus jeunes à se laver les mains et à se précipiter sous la douche. En plus d’être attrayant, le savon surprise Playmobil est écologiquement responsable et hydratant.

savon playmobil

Le sac à savon

Si le savon surprise ne vous a pas convaincue, que l’argument des petits morceaux de savons « dont-on-ne-sait-que-faire » persiste, plus d’excuse, le sac à savon est la solution à votre problème. Tous les petits morceaux de savons se retrouvent dans ce petit sac, vous n’en perdrez plus une miette !

Sac à savonLes Tendances d’Emma – Kit anti-gaspi – 2 Gants à savon solide

Porte-savon pour une jolie salle de bain écolo’

Le pain de savon c’est bien mais… nettoyer votre porte-savon vous fatigue d’avance ? Maman Vogue a la solution, testez ce porte-savon original, idéal pour que votre savon sèche, sans vous obliger à tout nettoyer ensuite.

porte savon

Crème pour les mains éprouvées

La crème mains, le produit devenu indispensable, particulièrement en raison de l’utilisation récurrente de gel hydroalcoolique. Mention spéciale pour la crème mains ultra-réparatrice de la marque La Rosée. Au programme, hydratation et cicatrisation, le tout grâce à une formule 99 % naturelle. Bonne nouvelle, le tube est recyclable !

crème main

Déodorant en tube biodégradable : Le secret d’une salle de bain zéro déchet

Ah ah, l’idée du déodorant zéro déchets vous tente sur le papier mais l’idée de s’en mettre plein les mains vous rebute… tadaaaam, voici un déodorant dans un tube en carton biodégradable. Aucune bonne raison de ne pas succomber.

déodorant écolo

Alors, convaincue ? Quel produit vous tente le plus ? Avez-vous des pépites à partager avec nous ?

Crédit photo : @idéobain