Sérum physiologique : 5 façons de l’utiliser pour toute la famille

Sérum physiologique : 5 façons de l’utiliser pour toute la famille

Le sérum physiologique c’est un peu LA base. Celui que l’on retrouve dans presque toutes nos pharmacies personnelles et vous avez bien raison !

Publicités

Saviez-vous que ce petit sérum « magique » peut vite devenir indispensable dans bien des situations ?

Utilisé aussi bien pour bébés, que pour toute la famille, chez Maman Vogue, on fait le point avec vous.

Le sérum physiologique, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement d’une solution saline composée de chlorure de Sodium dosée à 0,9% dans de l’eau distillée stérile.

Plusieurs formats sont disponibles (en fonction de vos besoins) : doses uniques, sprays ou encore flacons.

Vous pouvez vous en procurer sans ordonnance chez votre pharmacien ou en grande surface.

Le sérum physiologique, quand l’utiliser ?

Avant toute utilisation : lavez-vous les mains !

Pour le nettoyage du nez de bébé :

Votre nourrisson est allongé sur le dos. Faites un « L » avec le pouce et le reste de votre main afin de maintenir le visage de votre bébé sur le côté et éviter qu’il ne bouge. Prenez ensuite une pipette de sérum physiologique, que vous verserez bien perpendiculairement à la narine. Les impuretés sortiront ensuite par l’autre narine.

Pour le nettoyage des yeux de bébé :

Votre bébé est toujours allongé sur le dos. Faites couler quelques gouttes de sérum physiologique dans l’oeil, puis massez doucement le coin de l’oeil pour déboucher le canal lacrymal.

Pour les yeux secs ou irrités :

Vous avez les yeux secs, irrités ou encore une poussière dans l’œil ? Le sérum physiologique peut vous aider. Pour cela, versez simplement quelques gouttes de sérum dans votre œil et essuyez-le avec un mouchoir propre.

Pour les soins post-piercing :

En complément des conseils prodigués par votre perceur, vous pouvez utiliser le sérum physiologique pour terminer le nettoyage. Faîtes couler quelques gouttes de sérum sur votre piercing, puis essuyez-le avec une compresse (ou gaze).

Pour le nettoyage de tâches de sang sur vêtements :

Une goutte de sang a malencontreusement atterri sur votre vêtement ? Pas de panique, le sérum physiologique peut faire des miracles !

Imbibez votre tâche toute fraîche de sérum physiologique et tamponnez-là avec un linge mouillé d’eau oxygénée. Attention : astuce à éviter sur vos tissus fragiles !

 

 

Eglantine Zabiaux



En couple depuis 11 ans mariée depuis 2015. Travaillant depuis de longues années dans le monde de la restauration, Eglantine aime découvrir de nouveaux horizons. Durant son temps libre elle s’essaye à l’écriture.
Passionnée par les voyages, la littérature, la déco, l’amour, l’amitié et les rencontres. Très curieuse, elle déborde d’imagination (parfois peut être un peu trop !).